09 avril 2017
Présidentielle : et si on misait sur nos atouts ?
Lors d’une campagne présidentielle, c’est un peu toujours le même scénario : chaque candidat s’engage à faire en sorte que le pays se porte mieux économiquement et socialement mais, par un étrange phénomène, on parle peu, voire pas du tout, de ce qui marche bien et représente un atout à conforter pour notre pays ! Ainsi, dans le domaine de l’énergie, les débats sont la plupart de temps essentiellement centrés sur la supposée opposition entre nucléaire et ENR alors que le vrai sujet est leur complémentarité. Et surtout, le secteur électrique représente une filière d’excellence bien plus large sur laquelle la France a tout intérêt à s’appuyer pour rebondir. A la clé, c’est le développement de nos territoires qui se joue et la place de la France en Europe et dans le monde, alors, pour une fois, soyons fiers de nos atouts !
Les enjeux du monde de demain sont de taille alors sachons apprécier à sa juste mesure l’ampleur des transformations en cours et des opportunités de développement à saisir. Partout sur la planète, un vaste processus d’innovation est engagé, celui d’un monde de « l’après-carbone », neutre en émissions, sans gaspillage. L’électricité en est l’énergie incontournable : vecteur de la transition énergétique et de la transformation numérique, elle permet de répondre à de nouveaux besoins en énergie, de développer des solutions en matière de confort, de domotique ou de santé, tout en préservant notre capital environnemental.
Electricité : tous concernés !
Le consommateur, particulier, entreprise ou puissance publique, a des exigences de plus en plus fortes sur l’empreinte économique, sociale et environnementale de l’énergie qu’il consomme, mais surtout sur la qualité de service et sur les prix proposés. Ces aspirations et les incroyables progrès dans des technologies comme les énergies renouvelables, le stockage, les réseaux électriques intelligents ou les objets connectés, dessinent un futur dans lequel l’électricité apporte la solution pertinente. La révolution digitale de l’énergie est en marche dans le monde entier. L’Europe et la France ont toute leur place pour assurer un rôle moteur et en retirer des bénéfices socio-économiques.
Prendre le lead de l’Europe de l’électricité
La France doit être acteur de la construction de l’Europe de l’énergie. Elle doit pour cela s’appuyer sur sa filière électrique d’excellence, regroupant des savoir-faire reconnus et des leaders nationaux, européens voire mondiaux sur toute la chaîne de valeur – producteurs d’électricité, gestionnaires de réseaux, fabricants, distributeurs et installateurs d’équipements, fournisseurs de services d’efficacité énergétique.
Seule cette approche partenariale permettra de dégager une vision commune et structurée dans les négociations actuelles et transpositions à venir du paquet européen « Energie propre pour tous».
L’appel des 6 !
Dans cette perspective, des orientations sont à prendre, résolument et collectivement, pour engager le pays dans cette voie d’avenir. C’est dans cet esprit que les 6 principales fédérations de l’électricité françaises que sont l’UFE, la FIEEC[[Fédération des industries électriques, électroniques et de communication]], la FFIE[[Fédération Française Des Installateurs Electriciens]], le SERCE[[Syndicat des Entreprises de génie électrique et climatique]], l’IGNES[[Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire]] et le GIMELEC[[Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés]], ont porté auprès des candidats à la Présidentielle une Déclaration Commune articulée autour de 5 grandes priorités : Réduire les consommations d’énergies les plus carbonées, Fédérer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs sectoriels ambitieux, Accompagner de façon pérenne les collectivités territoriales, Anticiper et préparer les emplois et compétences de demain, Faire de l’électricité un des secteurs prioritaires d’action à l’export.
A travers l’électricité, la France dispose d’une énergie propre, compétitive, et exportatrice. La filière électrique française, forte de compétences reconnues dans tous les domaines, est une filière stratégique prête à relever les défis qui l’attendent.
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe