Et maintenant...en marche vers le Colloque UFE !

En France, un nouveau gouvernement et bientôt un nouveau parlement ; au niveau Européen, un cadre de régulation pour le marché électrique en pleine évolution et au coeur du débat parlementaire en cours... C’est dans ce contexte de profondes évolutions que l’UFE va inscrire l’un des temps forts du secteur : son Colloque Annuel, le 5 décembre prochain, à Paris…

Cette journée est le rendez-vous traditionnel du secteur industriel électrique. Cette année, après les élections présidentielle et législatives, le Colloque de l’UFE du 5 décembre prochain s’adressera notamment à une nouvelle équipe politique. L’UFE aura ainsi à cœur d’accueillir plusieurs représentants du nouveau Gouvernement, de l’administration, ainsi que différents élus territoriaux comme parlementaires. 

Pragmatisme et Innovation

L’innovation sera au cœur du Colloque. Quel est notre enjeu ? Passer, collectivement, des objectifs politiques de la LTECV - réaffirmés par le Président de la République - à la mise en œuvre concrète de la transition énergétique. Et pour que cela soit un succès industriel, technologique, économique, social, il convient de faire preuve aussi bien d’esprit pragmatique que d’innovation.

Des outils d’aide à la décision

En ce sens, l’UFE présentera au cours de son Colloque les résultats de sa nouvelle étude dont les travaux en cours poursuivent une triple finalité :
Apporter des éléments d’aide à la décision prioritairement sur un « temps court/moyen-terme » (2030, soit à quelques années près le temps de deux quinquennats et aussi le deuxième horizon de la prochaine PPE) ;
S’inscrire dans les grands objectifs des derniers textes sur l’énergie (lutte contre les changements climatiques, transition énergétique et numérique) et des programmes débattus pendant la campagne électorale, tout en mettant en lumière les besoins de revoir ou ajuster les outils de mise en œuvre (fiscalité, contraintes réglementaires…)
Prendre en compte la temporalité qui doit intégrer des enjeux économiques, sociaux et la conduite des changements.

Après l’étude 2016 centrée sur l’évolution de la consommation, toutes énergies confondues, pour atteindre un objectif climatique, l’étude 2017 apportera un éclairage sur la production, le transport et la distribution d’électricité, permettant de donner une image globale de l’évolution du système énergétique et de répondre à plusieurs questions-clés :
• Comment évolue la facture des clients ?
• Quelles conséquences sur l’emploi ? Quelles créations d’emplois dans les nouvelles activités et quel nécessaire accompagnement des reconversions dans celles en évolution profonde ?
• Comment contribuer à l’objectif 2 degrés de l’Accord de Paris et faire évoluer le mix sans dégrader le bilan carbone du secteur électrique ?
• Comment renforcer l’économie française en confortant des filières exportatrices et en réduisant notre dépendance aux importations ?

Le Colloque sera aussi l’occasion de débattre sur des problématiques structurantes pour le système électrique français et européen : le mouvement de décentralisation qui s’opère et qui peut réinterroger à terme les équilibres de solidarité nationale ; les innovations comme le stockage susceptibles de révolutionner l’ensemble de la chaîne de valeurs ...
Une journée à ne pas manquer donc !
Pour voir le Préprogramme du Colloque : cliquez ici

Documents associés à l'article

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.