Réponse de l’UFE à la consultation de l’ACER relative à la méthodologie de définition des produits standards d’équilibrage

Au travers de cette position, l’UFE partage la nécessité d’harmoniser les caractéristiques des produits standards de capacité d’équilibrage au sein d’une même plateforme d’équilibrage. Elle propose des ajustements quant aux caractéristiques techniques proposées pour les produits standards, comme la nécessité de disposer d’une période de repos entre la désactivation de la capacité et son activation suivante suffisamment importante (a minima supérieure à zéro) afin de ne pas exclure du marché de potentiels actifs de réserve. L’UFE est par ailleurs défavorable à ce qu’une offre de capacité se voie associer un lieu géographique, puisque les fournisseurs de services d’équilibrage soumettent leurs offres sur la base de leur portefeuille d’actifs et non d’une unité de production précise. En revanche, les acteurs du marché devraient avoir la possibilité de lier leurs offres portant sur tous les types de produits ou, au contraire, de soumettre des offres portant exclusivement sur un seul produit. Elle suggère enfin de veiller à l’harmonisation des caractéristiques des produits standards en cas de fusion entre deux (ou plus) plates-formes d’équilibrage.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.