Le saviez-vous ? Prix de l’électricité et croissance verte : la France, un des pays les plus attractifs pour les entreprises

Plusieurs indicateurs sont réunis pour mesurer l’attractivité d’un pays, parmi lesquels, les infrastructures électriques et la croissance verte. En France, en raison d’une bonne maîtrise de la production et du réseau, les prix de l’électricité sont particulièrement attractifs pour les entreprises qui y sont installées. Non seulement les prix de l’électricité en France comptent parmi les plus compétitifs d’Europe, mais en plus, leur variabilité reste faible. La France est ainsi classée 1ère parmi les 14 pays de l’échantillon [1] pour son prix de l’électricité. Par ailleurs, avec moins d’une interruption par consommateur par an, la France dispose d’un réseau électrique performant et fiable. Elle se positionne pour cet indicateur, au 6e rang. Un autre point fort de la France est sa croissance verte. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de demande énergétique croissante, la capacité des pays à se positionner dans les secteurs de l’énergie apparaît comme un élément de leur attractivité : l’intensité carbone de la France est très faible, elle se place en 2ème position derrière la Suède, quant à son intensité énergétique, la France se hisse à la 1ère position, avec et sans l’énergie nucléaire.
Source : Tableau de bord de l’attractivité de la France – Edition 2014 - AFII

[1Les 14 pays étudiés par l’AFII pour mesurer l’attractivité de la France sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, États-Unis, Japon.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.