Le saviez-vous ? Pour l’industrie, la France peut atteindre la neutralité carbone en 2050

Selon l’étude « ZEN 2050 – Imaginer et construire une France neutre en carbone » de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE), qui compte une quarantaine de grands groupes (dont EDF, Engie et Total), la France pourrait atteindre l’équilibre ZEN (zéro émission nette) d’ici 30 ans. En doublant la capacité de ses puits de carbone d’une part (ce qui lui permettrait d’absorber jusqu’à 100 MtCO2eq en 2050), en diminuant ses émissions de CO2 de 80 % d’ici à 2050 d’autre part.

Cet objectif ne pourra être atteint que si tous les secteurs de l’économie se mobilisent (émissions du secteur agricole à diviser par deux, baisse de 90 % de celles des secteurs du bâtiment et du transport), et si les consommateurs acceptent une modification significative de leurs modes de vie (passage à une « mobilité largement électrique », consommation et production sans énergie fossiles…).

Cet effort de décarbonation de l’économie serait « légèrement » favorable à l’emploi. Elle représenterait une création nette d’environ 300 000 emplois dans les secteurs liés à la transition énergétique. La poursuite de l’objectif de neutralité carbone s’accompagnerait par ailleurs d’une amélioration significative de la qualité de vie des Français, notamment en termes de diminution de la pollution atmosphérique ou sonore, de santé, d’alimentation, ou de cadre de vie.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.