Le saviez-vous ? le Numérique diminuera l’empreinte carbone de la société

L’Académie des technologies a publié un rapport exposant le bilan énergétique et environnemental du numérique. Les différents experts français et étrangers auditionnés pour ce rapport ont conclu que grâce aux innovations technologiques développées par les industriels pour améliorer les rendements énergétiques de leurs produits et équipements, la hausse de la consommation d’électricité est plus que compensée par les économies liées aux transferts d’usage. En effet, malgré une consommation d’électricité en hausse régulière et soutenue, le numérique génère aussi des économies d’énergie et un allègement du bilan carbone. Alors qu’on estimait en 2012 la consommation du numérique à 920 TWh soit 4.7% de consommation d’électricité du monde et une empreinte carbone évaluée à 1,7 % du total mondial, les TIC ont apporté à la société de nouveaux usages notamment la réduction ou l’optimisation des besoins de déplacements. Le télétravail, les téléconférences ou le e-commerce sont des conséquences du numérique qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre par la diminution des déplacements. De plus, les TIC ont apporté l’effet « Smart », soit la diffusion de l’intelligence dans les applications, qui améliore l’efficacité énergétique des réseaux, des voitures ou encore des maisons. Ainsi, les TIC diminueront l’empreinte carbone de la société de 4 à 9 gigatonnes à l’horizon 2020, contre une émission actuelle de 1.3 gigatonnes.
http://www.academie-technologies.fr/blog/categories/rapports/posts/impact-des-tic-sur-la-consommation-d-energie-a-travers-le-monde

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.