Le saviez-vous ? La lutte contre le changement climatique passe par la réduction de CO2 dans le transport routier

En France, le transport est le secteur le plus émetteur de dioxyde de carbone (CO2), avec 138 MtCO2, soit 38% des émissions nationale de CO2. Le transport routier est le principal responsable de cette situation, avec 95% des émissions du secteur. Le transport de marchandises représente 39% des émissions de CO2 du transport : à l’heure actuelle, la technologie de substitution la plus prometteuse réside dans les camions utilisant du gaz naturel. Quant aux transports de voyageurs, responsables à 61% des émissions de CO2 du transport, les deux leviers d’action à considérer sont les transports en commun et les véhicules particuliers. Les bus électriques ou les bus utilisant du GNV semble être des solutions alternatives pertinentes. Pour les voitures des particuliers, s’il existe déjà un certain nombre de véhicules pas ou peu carbonés, des évolutions technologiques sont encore à envisager sur le long terme car elles ne sont pas encore matures et exigent que de nombreux verrous technologiques soient levés. Il est donc essentiel de favoriser dès maintenant la R&D dans ces technologies.
Fiche n°6 « Le besoin de R&D dans les technologies alternatives de transport » de la brochure UFE « Stratégie Bas Carbone et Renaissance Industrielle »

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.