Le saviez-vous ? L’anguille électrique inspire la recherche dans les énergies marines !

Longtemps observé pour sa particularité de posséder des organes électriques, ce poisson d’eau douce a récemment inspiré des chercheurs pour une autre de ses capacités… celle de récupérer l’énergie du courant pour optimiser ses efforts de nage !
En effet, l’anguille électrique se déplace grâce à des mouvements d’ondulation, rythmés par les courants qui facilitent sa propulsion sous l’eau. En observant ses déplacements, des ingénieurs ont pu recréer le mouvement avec une membrane ondulante qui capte une partie du courant et qui la restitue sous forme d’électricité. Ces prototypes d’hydroliennes orientables fonctionnent à faible courant, aussi bien dans les milieux marins que fluviaux ! Affaire à suivre…
Source : « Un exemple de biomimétisme : l’anguille électrique et l’énergie des courants marins », « Savoirs pour l’action » Commissariat général au développement durable, Septembre 2019

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.