Le saviez-vous ? Inquiétante hausse des émissions de méthane dans l’atmosphère : du jamais vu depuis l’essor de l’industrie gazière de l’Union soviétique !

L’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) a récemment publié des données sur l’évolution des taux de méthane (CH4) dans l’atmosphère terrestre, jugée « très, très inquiétante » par l’auteur principal et chercheur à l’Université de Londres, Euan Nisbet. En effet, entre les périodes 2007-2013 et 2014-2017, les taux de méthane ont été multipliés par deux ! De telles hausses n’avaient pas été observées depuis les années 1980, à l’époque où le développement de l’industrie gazière était en forte accélération en Union soviétique !

Pour rappel, ce gaz à effet de serre est 25 à 32 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2) en matière de réchauffement climatique. Philippe Bousquet, co-auteur de l’étude et chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) appelle ainsi à limiter urgemment leurs fuites, notamment liées à la production et à l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), ainsi que les rejets des bovins.

Source : The NOAA annual greenhouse gas index

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.