Le saviez-vous ? Anguille électrique, le retour : ses décharges sont 4 fois plus puissantes qu’une prise électrique française !

A notre grande joie, le Monde nous apprend la découverte de deux nouvelles espèces d’anguilles électriques : Electrophora varii qui peuple les eaux plus turbides des profondeurs de l’Amazonie, et Electrophora voltai qui évolue dans les rivières sud du bouclier brésilien. En observant les caractéristiques physiques qui les distinguent, les chercheurs ont constaté une différence de niveau de puissance des décharges produites. L’Electrophora voltai produit des décharges record allant jusqu’à 860 volts, soit 300 de plus que varii ! Cette performance s’expliquerait par l’adaptation à son environnement : les eaux y sont plus claires, et donc moins conductrices, ce qui impose de produire une plus grande tension électrique pour obtenir un même résultat.
Le Monde 15/09/19

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.