L’éducation des consommateurs est nécessaire pour que l’Efficacité Energétique fonctionne : VRAI

Dans le cadre de la transition énergétique, la promotion de l’efficacité énergétique est devenue un enjeu central de la politique énergétique française. Le succès de cette démarche est toutefois conditionné par une éducation appropriée des consommateurs. Cette sensibilisation du grand public doit permettre : d’orienter en priorité les actions d’EE vers les investissements les plus rentables (ex : remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à condensation gaz), d’informer les consommateurs quant à l’existence de comportements vertueux à coût faible- voire nul -pour leur bien-être (ex : 10TWh d’économie d’énergie grâce à une réduction de la vitesse de 10km/h sur les autoroutes et routes nationales), de minimiser autant que faire se peut l’impact négatif de l’effet rebond. C’est à dire la part du gain d’économie d’énergie réalisée par des travaux qui serait annulée par une amélioration du confort énergétique. Ce dernier point est essentiel puisque ce sont jusqu’à 50% des gains obtenus par des mesures d’EE qui peuvent ainsi être perdus. Lutter pour l’efficacité énergétique, c’est donc lutter contre le réflexe : « je diminue ma facture d’énergie, je peux consommer plus ».

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