AQUIND

L’interconnexion AQUIND est une nouvelle ligne de transport d’électricité en courant continu à haute tension (CCHT) sous-marine et souterraine entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie. En reliant les réseaux électriques britannique et français, elle rendra les marchés énergétiques plus efficaces, sécurisera l’offre et offrira plus de souplesse aux réseaux électriques, afin qu’ils intègrent différentes sources d’énergie renouvelable et s’adaptent aux fluctuations de la demande, notamment celles liées au développement des véhicules électriques. Avec une capacité de 2000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 16 millions de MWh d’électricité chaque année entre les deux pays connectés, soit 5% de la consommation totale de la Grande-Bretagne et 3% de la consommation totale de la France. La technologie utilisée pour l’interconnexion permettra de transporter de l’électricité dans les deux sens. Il en résultera un usage plus efficace des capacités de production et une meilleure gestion des variations de consommation et de production d’électricité. L’interconnexion pourra également offrir divers services aux gestionnaires des réseaux nationaux des deux pays afin d’aider à assurer un fonctionnement sécurisé et fiable. Le projet pourra également intégrer la pose de câbles de transmission de données à fibre optique dans le cadre de l’installation des câbles électriques.
L’interconnexion AQUIND aura recours à une technologie fiable et qui a fait ses preuves. Avec ses câbles enterrés sur l’intégralité du tracé, l’interconnexion AQUIND n’aura aucun impact visuel permanent sur la grande majorité du parcours.
L’interconnexion AQUIND est développée sans subvention gouvernementale. Cela garantira un complément de sécurité et de diversité en matière d’approvisionnement énergétique, favorisera la concurrence sur le marché de l’énergie et augmentera la valeur ajoutée offerte aux consommateurs.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.