Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/05/2020

Actualité économique et industrielle
DÉCONFINEMENT : DES OPÉRATEURS DE RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ PUBLIENT UN GUIDE SANITAIRE
Dans le cadre du déconfinement, le ministère du travail, le ministère de la santé, le ministère de la Transition écologique et solidaire (DGEC) et les opérateurs de réseaux d’électricité et de gaz ont publié un guide sanitaire des activités de réseaux. Ce document complète le plan de relance des activités spécifique à chaque entreprise qui prévoit les dispositions managériales et organisationnelles propres à la gestion de crise, comme par exemple : la progressivité de la reprise d’activité, l’organisation de l’activité en fonction des ressources et compétences présentes, les modalités d’approvisionnement des matériels liés à l’exercice de l’activité.
Ministère du Travail du 11/05/2020
Actualité économique et industrielle
MORATOIRE SUR DES MESURES ENVIRONNEMENTALES : « JE NE CÈDERAI RIEN », ASSURE ELISABETH BORNE
La ministre de la Transition écologique a assuré mardi 12 mai sur France Info qu'elle ne cèderait « rien » à ceux qui réclament un moratoire sur certaines règles environnementales, prônant au contraire la transition écologique comme « meilleure stratégie » de sortie de crise. « Je suis en train de travailler sur des mesures qui allient économie et écologie », a insisté Elisabeth Borne, évoquant notamment la création possible de « centaines de milliers d'emplois dans la rénovation thermique des bâtiments ».
AFP du 12/05/2020
Actualité économique et industrielle
« LE JOUR D’APRÈS » PUBLIE SES 30 PROPOSITIONS
Les 66 parlementaires de la plateforme « Le jour d’après » préconisent « la fin des subventions accordées aux énergies fossiles », un « soutien vigoureux aux mobilités décarbonées », « un plan massif de rénovation énergétique des logements et des bâtiments » mais aussi le renforcement, à hauteur de 10 milliards d’euros en trois ans, de « l’investissement des collectivités territoriales dans la transition écologique et énergétique ».
Contexte du 13/05/2020
Actualité économique et industrielle
PHILIPPE PELLETIER : « MARIONS RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES ET ADAPTATIONS SANITAIRES »
Dans une interview au Moniteur Immo, le président du Plan Bâtiment Durable Philippe Pelletier a déclaré que « les collectivités, les hôpitaux ou les écoles vont rapidement devoir adapter leurs locaux : c’est le moment de leur souffler que ces travaux doivent embarquer la performance énergétique, en même temps que la qualité de l’air et le confort d’été. Entre les urgences sanitaires et énergétiques, des tempos hier différents vont s’ajuster ».
Le Moniteur Immo du 11/05/2020
Actualité économique et industrielle
GRENOBLE ET DIJON PARMI LES 4 FINALISTES POUR LE TITRE DE CAPITALE VERTE EUROPÉENNE 2022
Grenoble et Dijon, au même titre que Tallinn (Estonie) et Turin (Italie), sont en lice pour le titre de Capitale verte européenne 2022. Le jury a classé Grenoble en première position notamment pour « la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, la mobilité urbaine ou encore la lutte contre les nuisances sonores et la performance énergétique ». Dijon mise quant à elle sur ses « nombreux atouts » comme par exemple « la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d'énergies vertes, la qualité de l’air » précise le communiqué de la Ville de Dijon. La décision finale sera annoncée à Lisbonne à l'automne prochain.
La Tribune du 14/05/2020
Actualité économique et industrielle
PLANIFICATION URBAINE BAS-CARBONE : L'ADEME ACCOMPAGNE SEIZE COLLECTIVITÉS
Dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Planification urbaine au service des stratégies bas-carbone », l’Ademe a sélectionné les projets de 16 collectivités territoriales qui vont à travers cet accompagnement « expérimenter l'effet levier de l'urbanisme dans la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique ».
Actuenvironnement.com du 13/05/2020
Actualité économique et industrielle
LE MÉDIATEUR DE L’ÉNERGIE TOUJOURS APPRÉCIÉ DES FRANÇAIS
90 % des consommateurs ayant fait appel au médiateur national de l’énergie en 2020 sont satisfaits de son intervention, tel est le résultat de l’enquête de satisfaction réalisée par l’Institut Market Audit, soit un point de plus par rapport à 2019.
Enerpresse du 14/05/2020
Actualité Européenne
LOI CLIMAT : LA COMMISSION DE L’ENVIRONNEMENT RESPONSABLE DU RÈGLEMENT
Le 7 mai, la commission ENVI a été nommée seule responsable de la loi climat. La commission de l’industrie obtient une compétence partagée sur la révision du règlement sur la gouvernance de l’énergie. Le texte doit être présenté dans les prochains jours par la rapporteur Jytte Guteland (SE, S&D) qui souhaite rehausser l’objectif de réduction des émissions GES à 65% pour 2030.
Contexte du 11/05/2020
Actualité Européenne
PRIORITÉ AU GREEN DEAL POUR LE FUTUR TRIO À LA PRÉSIDENCE TOURNANTE DU CONSEIL DE L’UE
L’Allemagne, le Portugal et la Slovénie devraient faire de la gestion de la crise COVID-19 et du Green Deal les priorités de leur présidence du Conseil. S’agissant du domaine de l’énergie, l’accent portera sur l’éolien offshore, l’intégration sectorielle intelligente et l’adaptation à l’objectif de neutralité carbone du règlement RTE-E. Le plan d’investissement pour une Europe durable et l’adoption du mécanisme pour une transition juste bénéficieront également d’une attention accrue.
Contexte du 11/05/2020
Actualité Européenne
AUGMENTATION DE 1,3% PAR RAPPORT À 2018 DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’UE EN 2019
D’après Eurostat, le prix de l’électricité dans les 27 Etats membres a augmenté en 2019 atteignant 21,60 euros les 100 kWh en moyenne. Au second semestre de 2019, 41% du prix de l’électricité payé par les ménages provenait des taxes et prélèvements dans l’UE.
Eurostat du 15/05/2020
Actualité Européenne
CINQ ETATS MEMBRES DÉFENDENT UN PLAN DE RELANCE AVANT SEPTEMBRE 2020
L’Italie avec la France, le Portugal, la Grèce et Chypre a envoyé une note à Ursula von der Leyen appelant à ce que le plan de relance européen intègre des mécanismes de distribution à destination des pays et régions les plus touchés. Reposant sur le Cadre financier pluriannuel 2021-27, ce fonds devra répondre à la crise avec des critères d’allocation inédits. Pour rappel, la France (second plus grand) et l’Italie sont des contributeurs nets au budget européen.
Politico du 12/05/2020
Actualité Européenne
OUVERTURE DE LA CONSULTATION SUR LA RÉVISION DE RÈGLEMENT RTE-E DE 2013
L’exécutif européen a ouvert la consultation afin d’adapter les projets d’intérêt commun (PIC) à la « décarbonation du système énergétique » via des critères verts et de nouvelles catégories d’infrastructures énergétiques telles que les réseaux intelligents et l’hydrogène. Les parties prenantes ont jusqu’au 8 juin pour envoyer leur retour à la Commission.
Commission européenne du 15/05/2020
Actualité Européenne
LA « RENOVATION WAVE » OUVERTE À CONSULTATION JUSQU’AU 8 JUIN
La Commission européenne a ouvert le 11 mai sa consultation sur sa feuille de route pour la vague de rénovation des bâtiments, prévue pour septembre, et attend les retours des parties prenantes. Le principe d’efficacité énergétique et l’intégration d’une approche plus climatique alignée sur le Green Deal se trouvent au cœur de la consultation.
Commission européenne du 15/05/2020
Actualité Européenne
CONSULTATION EUROPÉENNE SUR L’INTÉGRATION SECTORIELLE INTELLIGENTE
Prévue pour fin juin, la stratégie fait l’objet d’une consultation ouverte jusqu’au 8 juin. L’objectif est de renforcer les synergies entre les secteurs pour travailler à leur décarbonation. La consultation vise ainsi à « accélérer la transition vers un système énergétique largement basé sur les renouvelables et l’électrification de secteurs » par le développement des véhicules électriques et des pompes à chaleur pour les bâtiments.
Commission européenne du 15/05/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SES PISTES POUR UN PLAN DE RELANCE EN 3 PILIERS
Le 13 mai, Ursula von der Leyen a présenté, devant les députés européens réunis en plénière, les contours du plan de relance qui doit être présenté officiellement fin mai. Le plan s’organisera en trois piliers : le premier soutiendra l’investissement public au travers d’un nouvel instrument articulé avec le Semestre européen et via les fonds structurels, le second appuiera le secteur privé via le programme InvestEU, alors que le troisième pilier concernera la santé.
Politico du 14/05/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion en trilogue sur le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) le 18 mai en visioconférence

Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire le 18 mai à Bruxelles

Réunion de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs les 18 et 20 mai à Bruxelles

• Échange de vues avec Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, sur la « stratégie de sortie » au niveau de l'Union

• Échange de vues avec Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l'économie, sur la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID 19

• Échange de vues avec Monique Goyens, directrice générale du BEUC, et Markus Beyrer, directeur général de BusinessEurope

Coreper I et Coreper II le 20 mai en vidéoconférence
du 18/05/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.