Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 04/05/2020

Actualité économique et industrielle
ELISABETH BORNE ET BRUNO LE MAIRE PLAIDENT POUR UNE RELANCE DURABLE DE L'ÉCONOMIE
« La vieille opposition entre économie et écologie est dépassée », a lancé Elisabeth Borne, auditionnée jeudi 30 avril avec Bruno Le Maire par la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale sur le soutien de l'Etat aux entreprises stratégiques et sur les engagements écologiques. Bruno Le Maire a lui aussi assuré qu'il n'y avait « pas grand sens » aujourd'hui à séparer les questions économiques et environnementales. « Il faut accélérer la transition écologique », a-t-il ajouté. « Notre économie doit être la première économie décarbonée d'Europe. »
Les Echos du 02/05/2020
Actualité économique et industrielle
LE NOUVEAU "COUP DE POUCE" CEE FAIT L'OBJET D'AMENDEMENTS AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉNERGIE
C’est lundi 4 mai que le Conseil supérieur de l’énergie livrera son avis sur le projet d’arrêté du nouveau "coup de pouce" CEE annoncé début avril par Élisabeth Borne. Prévu pour le 1er juillet, celui-ci doit « inciter au changement de chaudières au fioul dans les bâtiments tertiaires, au profit, notamment, de solutions basées sur la chaleur renouvelable ». Si, comme l’indique Damien Siess, directeur de la stratégie et de la prospective à l’UFE à AEF Info, « il existe une cohérence d’ensemble du gouvernement, qui a annoncé il y a plusieurs mois sa volonté d’une sortie accélérée du Bâtiment des énergies fossiles, et qui a apporté des bonifications aux opérations allant en ce sens », des interrogations subsistent quant aux modalités d’application de ce nouveau coup de pouce : « est-il vraiment pertinent de permettre le remplacement de chaudières au fioul par des chaudières à gaz, même performantes, sachant que la SNBC prévoit qu’il n’y ait plus de gaz dans les bâtiments d’ici à 2050 ? », s’interroge Damien Siess.
AEF Info du 29/04/2020
Actualité économique et industrielle
LA CONCERTATION SUR LA CINQUIÈME PÉRIODE DES CEE LANCÉE « DANS LES PROCHAINES SEMAINES »
Le directeur général de l’énergie et du climat, Laurent Michel, a déclaré dans la lettre dédiée au dispositif que la concertation sur la cinquième période des CEE sera « probablement » lancée sous forme de webinaire.
Contexte du 27/04/2020
Actualité économique et industrielle
AUTOMOBILE : PRIME À LA CONVERSION, BONUS ÉCOLOGIQUE… BERCY PRÉPARE SON PLAN DE RELANCE
Selon Le Parisien, le Gouvernement travaille sur plusieurs mesures pour relancer la demande automobile en privilégiant l’acquisition de véhicules électriques. L’objectif est de « compléter les dispositifs de prime à la conversion et du bonus écologique pour soutenir le secteur (…), soutenir l’électrique et ouvrir le bonus écologique ». Parmi les pistes travaillées, le retour à un bonus écologique de 6000 € appliqué aux voitures électriques pour les flottes d’entreprises. Concernant les particuliers, les véhicules hybrides rechargeables « pourraient faire partie des technologies éligibles » au bonus écologique.
Le Parisien du 27/04/2020
Actualité économique et industrielle
LA FRANCE LOIN DE SON OBJECTIF 2020 D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
Dans une note du 29 avril, le CGDD rapporte que la part « verte » de la consommation finale brute d’énergie de la France sur l’année 2019 était de 17,2 %. Son objectif pour 2020 est de 23 %. Par ailleurs, la France s’est fixé un objectif de 40 % de production d’électricité renouvelable en 2030. En 2019, cette part s’élevait à 19,8 %.
Contexte du 30/04/2020
Actualité économique et industrielle
FINANCE VERTE : UNE COALITION DE BANQUES PUBLIQUES POUR DES INVESTISSEMENTS DURABLES
En marge du Forum pour la paix (11 au 13 novembre à Paris), l’Agence française de développement prévoit de réunir l’ensemble des banques publiques du monde pour « mettre la finance publique au service du développement durable ». Les banques publiques de développement, « ce sont 450 établissements financiers qui représentent 2 000 milliards de dollars, soit 10 % du total des investissements réalisés chaque année dans le monde » explique Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. « Nous voulons les réunir pour la première fois, afin de favoriser la coopération et soutenir une action collective en faveur du climat et des objectifs de développement durable » poursuit-il.
La Croix du 29/04/2020
Actualité économique et industrielle
TESLA DEMANDE À DEVENIR FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ AU ROYAUME-UNI
L'entreprise américaine, connue pour ses véhicules électriques, est également active dans le stockage d'énergie de batteries et la fabrication de panneaux solaires. Ainsi, Tesla a demandé une licence pour produire de l'électricité au Royaume-Uni. La demande a été déposée auprès de la « Gas and Electricity Markets Authority » par Tesla Motors.
Sky News du 03/05/2020
Actualité Européenne
LES GESTIONNAIRES DE RÉSEAUX DE DISTRIBUTION COORDONNENT LEURS EFFORTS POUR FAIRE FACE À LA CRISE DU COVID-19
Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent et aux répercussions sur le système électrique dans son ensemble, les gestionnaires de réseaux de distribution privilégient une approche participative. Partage de retours d’expériences, échanges sur les réponses sanitaires mises en place, ont permis aux gestionnaires de réseaux de distribution au sein d’E.DSO, l’association européenne des distributeurs européens, d’optimiser les réponses respectivement mises en place. Pour autant, les distributeurs n’oublient pas de préparer la sortie de crise qui devra s’articuler autour de nouvelles technologies se devant d’être innovantes et disruptives.
Politico du 29/04/2020
Actualité Européenne
JYTTE GUTELAND PROPOSE UNE RÉDUCTION DE 65 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE POUR 2030
L’eurodéputée socialiste suédoise en charge du rapport sur la loi climat souhaite que le Parlement se prononce sur un objectif de 65 % de réduction pour 2030 mais également sur l’instauration d’objectifs chiffrés pour 2040. Le projet de rapport devrait être présenté devant la commission ENVI le 27 mai prochain pour un vote en commission espéré en juin et un éventuel vote lors de la plénière de septembre.
Contexte du 30/04/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE DÉLIMITE 14 « ÉCOSYSTÈMES INDUSTRIELS »
L’exécutif européen souhaite se doter d’une approche sectorielle afin de favoriser la relance de l’économie une fois la crise sanitaire endiguée. Parmi les alliances européennes identifiées se trouvent notamment les industries intensives en énergie, la mobilité automobile ou encore les énergies renouvelables.
Contexte du 30/04/2020
Actualité Européenne
L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE CRAINT UN POSSIBLE EFFET REBOND DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
L’AIE estime que la demande annuelle d’énergie baissera de 6 % en 2020 comparé à 2019 et ce, si le blocage de l’économie venait à s’éterniser. Conséquence directe, les émissions devraient baisser de 8 % comparé à l’année précédente. Néanmoins, en s’appuyant sur l’exemple de 2008 où les émissions avaient été multipliées par 4 à l’issue de la crise, l’AIE alerte également sur un possible effet rebond qui serait en opposition avec les objectifs climatiques.
Le Monde du 30/04/2020
Actualité Européenne
LA FRANCE SOUHAITE ÉTABLIR UN PRIX PLANCHER DU CARBONE
En amont de la réunion informelle des ministres de l’énergie du 28 avril dernier, la France a fait parvenir une note à ses homologues afin de défendre l’établissement d’un prix plancher du carbone destiné à atténuer les effets du choc pétrolier. Selon la proposition, le prix plancher pourrait notamment être établi dans le système d’échange de quotas ou dans la directive sur la taxation de l’énergie amenée à être prochainement révisée.
Euractiv du 27/04/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION REPOUSSE LA PRÉSENTATION DE SON PROGRAMME DE TRAVAIL
Prévue pour le 29 avril, la présentation du programme de travail de la Commission européenne se tiendra finalement mi-mai. Ce report permettra notamment à l’exécutif européen de présenter son programme concomitamment à la nouvelle proposition budgétaire sur laquelle il travaille.
Site de la Commission européenne du 04/05/2020
Actualité Européenne
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES CONTINUENT DE PRÉPARER L’APRÈS COVID-19
Afin de préparer la sortie de crise, le Parlement européen a adressé une lettre à Frans Timmermans afin d’inclure des références écologiques au sein des plans nationaux de relance. De son côté, la Commission européenne réfléchit à augmenter la dotation du programme InvestEU et devrait notamment présenter sa communication sur l’intégration sectorielle au cours du mois de juin. Enfin, la future présidence allemande a affirmé son intention d’ériger les questions climatiques et sanitaires en priorité.
Site des institutions européennes du 04/05/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen le 4 mai à Bruxelles
Réunion de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) le 4 mai à Bruxelles
du 04/05/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.