Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 26/04/2020

Actualité économique et industrielle
L’UFE, LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS D’ÉNERGIE OBLIGÉS ET ACTEURS DE LA FILIÈRE DU BÂTIMENT ÉCRIVENT AU PREMIER MINISTRE POUR LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE AU SEIN DU DISPOSITIF DES CEE
Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement, l’UFE, les principaux fournisseurs d’énergie obligés et acteurs de la filière du bâtiment proposent au Premier ministre de mettre en place, au sein du dispositif des CEE, un fonds de soutien d’urgence, qui serait annoncé et utilisé par les pouvoirs publics à destination exclusive des TPE et PME du bâtiment, disposant du label RGE et en grande difficulté en raison de la crise actuelle. Ce fonds serait alimenté financièrement en échange de CEE par les obligés fournisseurs d’énergie qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche solidaire. Il permettrait d’assurer la survie de ces entreprises en difficulté et appuierait la réforme en cours du dispositif des CEE notamment pour lutter contre la fraude. Enfin cela éviterait, grâce à la délivrance de CEE, d’accroître la tension potentielle sur les prix des CEE, donc sur le prix des énergies, conséquence inéluctable de l’arrêt de la production de CEE pendant et après la crise sanitaire actuelle.
UFE du 22/04/2020
Actualité économique et industrielle
LA FRANCE OFFICIALISE SA FEUILLE DE ROUTE ÉNERGIE-CLIMAT
Le décret d’application de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été publié au Journal officiel du 23 avril. La PPE précise les grands objectifs de la politique énergétique française pour les 8 prochaines. Celle-ci prévoit notamment une forte réduction de consommation finale d'énergie, « avec un objectif de −16,5 % en 2028 par rapport à 2012 », un développement des énergies renouvelables ou encore le développement des véhicules « zéro émission ». Le décret relatif à la stratégie nationale bas carbone (SNBC) a également été publié le même jour au Journal officiel. La SNBC « fixe les budgets carbone du pays par période de quatre ans pour les années 2019 à 2033 et répond à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050 ». La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a déclaré aux Echos que « la crise sanitaire n'efface pas l'urgence climatique » et « qu’il faut garder le cap de la transition énergétique et écologique ».
AEF Info et Les Echos du 23/04/2020
Actualité économique et industrielle
ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES LANCE UN APPEL À DONS POUR CONTRIBUER À LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS
Depuis le 13 mars, en raison de la pandémie, Électriciens sans frontières a suspendu ses missions. Cependant, alors que le Covid-19 se propage mondialement, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du sud, zones principales d’intervention de ses actions, la solidarité internationale est indispensable pour que les populations les plus démunies puissent faire face à cette pandémie. Les pays en développement, qui étaient déjà confrontés à des défis majeurs avant cette crise sanitaire et dont les structures sanitaires ne sont pas dimensionnées pour y faire face, en ressortiront d’autant plus fragilisés. L'action d’Électriciens sans frontières cible principalement les structures collectives, en particulier des centres de santé (plus de 200 au cours des dernières années) et la moitié de ses projets portent sur l’accès à l’eau. Dans le contexte actuel, l'accès à une énergie propre et durable et l'accès à une eau de qualité sont plus que jamais nécessaires au fonctionnement des centres de santé et au respect des règles d'hygiène. Électriciens sans frontières se mobilise donc pour déployer une réponse en plusieurs temps, en fonction de l’évolution des possibilités d’intervention, allant de l’envoi en urgence de matériel (par exemple pour l’éclairage et la recharge de téléphones), à la préparation d’interventions sur le terrain (par exemple pour renforcer les équipements des structures de santé qui vont faire face à un accroissement d’activité, voire pour réhabiliter des installations qui seraient trop fortement éprouvées).
Electriciens sans frontières du 20/04/2020
Actualité Européenne
AVEC SON RAPPORT « CLIMAT, SANTÉ : MIEUX PRÉVENIR, MIEUX GUÉRIR », LE HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT VEUT « ACCÉLÉRER LA TRANSITION JUSTE POUR RENFORCER NOTRE RÉSILIENCE AUX RISQUES SANITAIRES ET CLIMATIQUES »
Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone. Parmi les 18 préconisations avancées, la sortie de crise et la relance doivent selon le rapport « intégrer l’urgence climatique » en ciblant une « diminution des émissions de gaz à effet de serre et une adaptation aux changements inéluctables présents et à venir ». Le rapport préconise également « d’inclure les mesures de sortie de crise dans la feuille de route climat de chaque ministre (…) avec une mise en œuvre des mesures qui doit être suivie et évaluée par le Conseil de défense écologique ».
Haut Conseil pour le Climat du 22/04/2020
Actualité Européenne
LA FRANCE REMET SON PLAN ÉNERGIE-CLIMAT À LA COMMISSION EUROPÉENNE
Alors qu’il était attendu pour la fin d’année 2019, la France a finalement transmis, le 20 avril dernier, son plan national énergie-climat à l’exécutif européen. La France y réhausse notamment à 33 % de la consommation d’énergie finale son objectif relatif aux énergies renouvelables. A noter que l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg et la Roumanie n’ont pas encore fait parvenir leurs plans respectifs à la Commission européenne.
Commission européenne du 23/04/2020
Actualité Européenne
LA LOI CLIMAT PRENDRA EN COMPTE LA CRISE SANITAIRE ASSURE FRANS TIMMERMANS
Auditionné devant la commission ENVI du Parlement européen ce 21 avril, le vice-présent exécutif en charge du Green Deal, Frans Timmermans, a affirmé que l’étude d’impact actuellement menée par la Commission concernant la réévaluation des objectifs pour 2030 tiendra compte de l’impact du COVID-19 sur le PIB. Pour rappel, l’étude d’impact sera publiée en septembre 2020.
Parlement européen du 24/04/2020
Actualité Européenne
LES NÉGOCIATIONS LIÉES AU BUDGET EUROPÉEN SERONT COUPLÉES À CELLES RELATIVES AU PLAN DE RELANCE
Les discussions relatives au plan de sortie de crise négocié au niveau européen seront désormais menées de concert avec celles concernant le futur cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE qui couvrira la période 2021-2027. La Commission devrait préciser la teneur de son plan de relance au cours du mois de mai.
Contexte du 24/04/2020
Actualité Européenne
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES APPELLE LES GOUVERNEMENTS À METTRE EN ŒUVRE UNE RELANCE VERTE
En marge de son discours prononcé dans le cadre de la Journée internationale de la Terre nourricière, Antonio Guterres a souhaité faire de la transition verte la pierre angulaire de la sortie de crise, alors que « les perturbations climatiques approchent d’un point de non-retour ».
Enerpresse du 24/04/2020
Actualité Européenne
UNIQUEMENT 10 % DES FONDS RÉGIONAUX EUROPÉENS ONT ÉTÉ ALLOUÉS À L’ÉNERGIE ET AU CLIMAT
Dans un rapport publié par Réseau Action Climat (RAC) le 20 avril dernier, l’ONG a estimé que seuls 9,7 % des fonds européens (fonds de cohésion et fonds de développement régional) avaient été consacrés à la lutte contre le changement climatique, aux infrastructures énergétiques ou encore aux énergies renouvelables. La France se situe quant à elle dans la moyenne haute puisqu’elle a consacré 16 % desdits fonds à la transition énergétique.
Réseau Action Climat du 24/04/2020
Actualité Européenne
LE CONSEIL EUROPÉEN N’ARRIVE PAS À SE METTRE D’ACCORD SUR LES CORONABONDS
Réuni le 23 avril dernier, le Conseil européen a mandaté la Commission européenne afin qu’elle présente, le 6 mai prochain, une proposition de fonds de relance de l’ordre de 1 000 milliards d’euros. Dans le même temps, les chefs d’Etats ont également approuvé le plan d’urgence à court terme chiffré à 540 milliards d’euros présenté le 9 avril dernier. Pour autant, l’idée de mutualiser la dette des pays européens via les coronabonds n’a pas été retenue du fait de l’opposition de certains Etats membres du Nord.
Politico du 24/04/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Vidéoconférence des ministres de l’énergie le 28/04
Vidéoconférence des ministres des transports le 29/04
Réunion de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen le 28 avril à Bruxelles
Réunion de la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen le 28 avril à Bruxelles
du 24/04/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.