Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 20/04/2020

Actualité économique et industrielle
MOBILITÉ, RÉNOVATION… CE QUE PROPOSE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT POUR L'APRÈS-CRISE
Les 150 citoyens qui travaillent depuis 6 mois afin de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale, ont envoyé 50 des 150 propositions élaborées dans le cadre de leurs travaux au gouvernement. Dans leur contribution au plan de sortie de crise , la convention indique que « La crise que nous traversons n’est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement ». Parmi les propositions, concernant la mobilité, les citoyens proposent notamment d’augmenter le bonus de 25 % pour les véhicules peu polluants tout en renforçant « très fortement » le malus sur les plus polluants, et d'introduire le poids comme un des critères à prendre en compte. Autres propositions, interdire dès 2025 la vente de véhicules neufs fortement émetteurs ou encore proposer des prêts à taux zéro pour l'achat d'un véhicule propre. La Convention préconise également « de rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d'ici à 2040 afin de diviser par deux les émissions du secteur ». Enfin, côté consommation et épargne, elle recommande notamment de développer les circuits courts en « défendant un système agricole basé d'ici à 2030 sur les pratiques agroécologiques » et de réorienter l’épargne vers les investissements verts.
Les Echos du 14/04/2020
Actualité économique et industrielle
CORONAVIRUS : LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ PERMET DE VISUALISER L’AMPLEUR DE LA CRISE SUR LES ÉCONOMIES
Le think tank Bruegel a analysé les tendances en matière de consommation d’électricité aux heures de pointe en Europe depuis le début du mois de mars. L’étude, qui a réalisé une comparaison avec la période correspondante en 2019, « témoigne d’un ralentissement progressif ». En France, c’est le 6 avril que le niveau de consommation le plus bas a été atteint, représentant seulement 74,6 % de la consommation du 8 avril 2019.
Contexte du 14/04/2020
Actualité économique et industrielle
CORONAVIRUS : LA CRE PRÉCISE QUELS FOURNISSEURS POURRONT BÉNÉFICIER D’UN REPORT DES FACTURES ARENH
Le 26 mars dernier, la CRE appelait EDF à accorder des facilités de paiement aux fournisseurs « de petite taille et en situation de fragilité » dans le contexte du Covid19. Ainsi, EDF leur a proposé un report et un échelonnement des ces montants, « applicables sur la totalité de leurs factures Arenh exigibles entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire ». Dans une délibération du 9 avril, la CRE précise que seront considérés comme fournisseurs de petite taille ceux qui se sont vu notifier à l’issue du guichet de novembre 2019 un volume d’Arenh « strictement inférieur à 125 MW, ce qui représente environ 1 % des quantités d’Arenh souscrites par les fournisseurs alternatifs ».
Contexte du 14/04/2020
Actualité économique et industrielle
TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : UNE PRIORITÉ DU GOUVERNEMENT SELON ELISABETH BORNE
La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique restent une priorité du gouvernement, dès la préparation de l'après-crise sanitaire, a assuré jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. « La crise que nous traversons, en dépit de sa violence, ne remet pas en cause les priorités du gouvernement en matière de transition écologique et de décarbonation des différents secteurs économiques », notamment des transports, a-t-elle dit devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.
AFP du 16/04/2020
Actualité économique et industrielle
ELISABETH BORNE FAIT LE POINT SUR L’AVANCÉE DES RÉFORMES DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE
Dans un entretien accordé à Batiactu mardi 14 avril, Elisabeth Borne a évoqué certains grands dossiers de l’actualité comme la continuité du service public dans le secteur énergétique dans cette période de crise et a fait le point sur les réformes en cours. Ainsi, la ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué que « les travaux en cours de finalisation, comme la réforme du label RGE, seront mis en œuvre dès que cela sera possible ». Pour les autres projets qui nécessitent encore une concertation plus approfondie, il faudra « recaler les calendriers pour que la tenue des concertations puisse tenir compte de la période d'urgence sanitaire » a précisé la ministre.
Batiactu.com du 14/04/2020
Actualité économique et industrielle
ÉOLIEN FLOTTANT : PUBLICATION DE L’ARRÊTÉ FIXANT LE TARIF D’ACHAT
Le 11 avril, l’arrêté qui détermine les conditions du tarif d’achat de l’électricité en provenance des parcs éoliens flottants de quatre aérogénérateurs au maximum est paru au Journal officiel. Sont concernés les 4 projets lauréats de l’appel à projets « Fermes pilotes éoliennes flottantes » lancé en août 2015 : projet Provence Grand Large en Méditerranée d’EDF Renouvelable ; projet Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion en Méditerranée d’Engie, EDPR, et la Caisse des Dépôts ; projet Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île en Bretagne de Eolfie et CGN EE ; et projet Eolmed en Méditerranée de Quadran.
Enerpresse du 15/04/2020
Actualité Européenne
180 PERSONNALITÉS SIGNENT UN APPEL À UN PLAN DE RELANCE VERTE POUR UN MONDE DURABLE
A l’initiative de l’eurodéputé Pascal Canfin, Président de la commission ENVI, un collectif (composé de décideurs politiques, de chefs d’entreprises, de dirigeants financiers mais également de syndicats, d’ONG et de groupes de réflexion) a lancé un appel à mobilisation afin de s’assurer que la sortie de crise sanitaire se conjugue avec des décisions d’investissement en faveur de la relance verte et de la biodiversité.
Le Monde du 14/04/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION MODIFIE SON PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2020 EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE
D’après une évaluation préliminaire du secrétariat général de la Commission européenne, plusieurs initiatives prévues dans le cadre du Green Deal pourraient être reportées. Si les échéances relatives à la taxonomie, à la vague de rénovation, ou encore au règlement TEN-E sont maintenues, la stratégie européenne d’intégration intelligente des secteurs ou encore l’initiative sur le pacte climat européen seraient notamment repoussées à l’automne.
Contexte du 15/04/2020
Actualité Européenne
UNE PLÉNIÈRE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA RELANCE POST COVID-19
Réunis en plénière à distance, les eurodéputés ont notamment appelé à renforcer la coopération et la solidarité européenne afin de surmonter la crise sanitaire et protéger les citoyens tout en soutenant l’économie. En ce sens, ils ont voté une résolution sur le COVID-19 visant à mobiliser 3 milliards d’euros pour soutenir les systèmes de santé européens.
Site du Parlement européen du 17/04/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE UNE CONSULTATION RELATIVE À L’INTÉGRATION SECTORIELLE INTELLIGENTE
L’exécutif européen a ouvert une consultation concernant sa future communication sur l’intégration sectorielle intelligente. Articulée autour de questions relatives au rôle de l’électrification, du gaz renouvelable ou encore la digitalisation, la consultation est ouverte jusqu’au 6 mai.
Site de la Commission européenne du 17/04/2020
Actualité Européenne
ADOPTION DU RÈGLEMENT SUR LA TAXONOMIE PAR LE CONSEIL
Le 15 avril dernier, les ministres ont validé le compromis relatif au règlement taxonomie dont l’accord avait été trouvé en fin d’année 2019. A noter que la Suède a voté contre alors que la Hongrie, l’Autriche, la Pologne et la Bulgarie se sont abstenues.
Site du Conseil du 17/04/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) le 21 avril à Bruxelles :
• Audition de Frans Timmermans, vice-Président exécutif de la Commission européenne
du 17/04/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.