Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/04/2020

Actualité économique et industrielle
LA PLATEFORME POUR L’ÉLECTROMOBILITÉ APPELLE LA COMMISSION EUROPÉENNE À MAINTENIR LE CAP SUR LES OBJECTIFS DE DÉCARBONATION DES VÉHICULES LÉGERS ET À PRIVILÉGIER UNE RELANCE VERTE POUR SOUTENIR LA DEMANDE ET LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES
A l’initiative de l’UFE, la Plateforme pour l’Electromobilité a transmis un courrier à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour insister sur la nécessité de ne pas revenir sur les objectifs de baisse des émissions de CO2 des véhicules particuliers pour l’année 2020. Il est cependant important que, au regard de la crise actuelle que traversent tous les secteurs économiques dont le secteur automobile, l’Union européenne ainsi que ses Etats membres mettent en œuvre ou accroissent les mécanismes de soutien de la demande de véhicules électriques qui permettent d’atteindre les objectifs en termes d’émission de CO2. A plus long terme, la Plateforme recommande de maintenir les objectifs de fin de vente des véhicules thermiques qui sont un des piliers d’atteinte de la neutralité carbone.
UFE du 07/04/2020
Actualité économique et industrielle
CORONAVIRUS : RTE ANALYSE L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Après 3 semaines de confinement, RTE publie ses analyses sur le fonctionnement du système électrique et la continuité de l’approvisionnement en électricité. RTE indique que le système électrique « fonctionne correctement » et que ses émissions de CO2 sont « quasiment nulles » eu égard au « fonctionnement reposant sur le nucléaire et une proportion plus forte d’énergies renouvelables d’origine hydraulique, éolienne et solaire ». La diminution de la consommation d’électricité entraînée par le confinement est estimée « de l’ordre de 15 à 20% ». RTE précise par ailleurs que ces analyses se basent sur « les données disponibles en date du 5 avril 2020 » et que ces résultats « pourront être précisés ou complétés dans les prochains mois, sur la base de données consolidées ». Ce premier rapport qui a un prisme national pourra être complété « prochainement avec des données régionales ».
RTE du 08/04/2020
Actualité économique et industrielle
CORONAVIRUS : LE SÉNAT APPELLE LA MINISTRE ÉLISABETH BORNE À INSCRIRE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DU PLAN DE RELANCE
Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, était auditionnée en visioconférence mardi 7 avril par la commission des affaires économiques du Sénat sur l’incidence de la crise du Covid-19 sur la politique énergétique et climatique du Gouvernement. Au vu du caractère inédit de la situation mêlant crise sanitaire, relance de l’économie et lutte contre les changements climatiques, la commission des affaires économiques du Sénat « a enjoint le Gouvernement à faire de l’atteinte de la neutralité carbone l’aiguillon du plan de soutien ». Pour cela, trois piliers sont mis en avant par les sénateurs : la diversification du mix énergétique, l’intensification de la rénovation énergétique et la décarbonation du secteur des transports.
Senat.fr du 07/04/2020
Actualité économique et industrielle
ÉLISABETH BORNE VEUT FAIRE DE LA CHALEUR RENOUVELABLE « UN DES VECTEURS DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE »
Selon Contexte, la ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé un bonus de CEE « chaufferie fioul » dans le secteur tertiaire au 1er juillet, « notamment au profit des solutions de chaleur renouvelable et pour favoriser le développement de contrats de performance énergétique dans ces bâtiments ». Une annonce intervenue le 3 avril au moment où « un projet d’arrêté fait l’objet d’une concertation du 2 au 15 avril, et sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie le 28 avril. »
Contexte du 06/04/2020
Actualité économique et industrielle
CEE : LA CONCERTATION SUR LA 5E PÉRIODE SERA LANCÉE FIN AVRIL
Selon Enerpresse, le début de la concertation sur les modalités de la 5ème période du dispositif des certificats d’économie d’énergie est reportée à fin avril. Pour rappel, la 4ème période court jusqu’au 31 décembre 2021, « avec une obligation fixée à 2 133 TWhcumac, répartis entre 1 400 TWhcumac de CEE classiques et 733 TWhcumac de CEE liés à la précarité énergétique ».
Enerpresse du 07/04/2020
Actualité économique et industrielle
MAPRIMERÉNOV' : L'AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT VERSERA LES PREMIÈRES AIDES À PARTIR DE FIN AVRIL
C’est ce mercredi 8 avril que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) entamait l'instruction des dossiers de demandes d'aides de MaPrimeRénov'. L'Anah assure « qu'elle maintient la distribution de ses aides pendant la crise actuelle sanitaire du Covid-19 avec un versement des premières aides qui interviendra « à compter de la fin du mois d'avril ». Pour rappel, cette prime remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en deux temps : dès 2020 pour les propriétaires occupants dont les déciles de revenus vont de 1 à 4, puis dès 2021 pour les déciles 5 à 8. 200 000 foyers en 2020 et 500 000 en 2021 pourraient être concernés par MaPrimeRenov’.
Actuenvironnement.com du 08/04/2020
Actualité Européenne
LES ÉMISSIONS DE CO2 VONT BAISSER SUITE À LA PANDÉMIE DE COVID-19
Selon les premières estimations, les émissions de CO2 pourraient baisser de 3 à 14 % au cours de l’année 2020. Cette fourchette tient compte de différentes variables, dont les éventuelles dates de déconfinement, ainsi que du pic épidémique mondial prévu pour juin. De son côté, l’UE pourrait voir ses émissions baisser de 20 % notamment grâce à la baisse d’activité du secteur de l’aviation et du maritime.
Carbon Tracker du 10/04/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION DRESSE L’ÉTAT DES LIEUX DES MARCHÉS DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ POUR LE DERNIER TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019
Dans son dernier rapport pour le dernier trimestre 2019, la Commission européenne souligne une baisse de l’ordre de 25 % de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles comparé à l’année 2018. Dans le même temps, les énergies renouvelables ont représenté 35 % du mix électrique. L’exécutif européen alerte sur le fait que le Brexit pourrait accroître la dépendance aux importations gazières.
Commission européenne du 10/04/2020
Actualité Européenne
LA CONSULTATION RELATIVE À LA FINANCE DURABLE OUVERTE
La Commission européenne a ouvert, jusqu’au 15 juillet prochain, une consultation sur une stratégie renouvelée en matière de finance durable. Faisant partie du Green Deal, ladite stratégie ambitionne de fournir une feuille de route afin d’intégrer la durabilité dans la gouvernance d’entreprise et ce, dans la lignée de la révision de la directive sur la communication d’informations non financières.
Commission européenne du 10/04/2020
Actualité Européenne
LA CONSULTATION RELATIVE À LA RÉVISION DE LA DIRECTIVE SUR LE DÉPLOIEMENT D’UNE INFRASTRUCTURE POUR CARBURANTS ALTERNATIFS OUVERTE
Afin d’atteindre l’objectif de déploiement de près d’un million de bornes publiques de recharge d’ici à 2025, la Commission européenne a ouvert une consultation publique jusqu’au 29 juin prochain concernant la directive dite AFI. Au travers de cette révision, la Commission ambitionne également d’améliorer l’interopérabilité de l’infrastructure ainsi que les informations destinées aux consommateurs. Une étude d’impact sur la directive est également ouverte pour commentaires jusqu’au 4 mai.
Commission européenne du 10/04/2020
Actualité Européenne
LE GREEN DEAL DEMEURE À L’AGENDA DU NOUVEAU PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA COMMISSION POUR 2020
Outre la gestion de la crise sanitaire, le vice-président Šefčovič a annoncé vouloir conserver la transition verte ainsi que la transition numérique au cœur de la stratégie de relance. Faisant écho à cela, 11 Etats membres (FR, DK, AT, FI, IT, LV, LU, NL, PO, ES, SE) se sont engagés à faire du Green Deal la feuille de route face à la crise économique et à un possible retour en arrière qui se manifesterait par un recours accru aux énergies fossiles.
Contexte du 08/04/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
L'agenda institutionnel du Parlement européen ainsi que du Conseil est bouleversé en raison de l'épidémie de COVID-19.
du 13/04/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.