Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 16/03/2020

Actualité économique et industrielle
ELISABETH BORNE TROUVE « SURPRENANT QUE DES GENS QUI VEULENT RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GES SOIENT CONTRE L’ÉLECTRICITÉ »
Dans un entretien accordé à Libération mardi 10 mars, Elisabeth Borne a évoqué certains grands dossiers de l’actualité comme les élections municipales ou encore la convention citoyenne pour le climat. En réponse à une question sur la rénovation thermique des bâtiments, la ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu’elle trouve « surprenant que des gens qui veulent réduire les émissions de GES soient contre l’électricité, car celle-ci est largement décarbonée : le nucléaire et les énergies renouvelables ont pour point commun de ne pas émettre de GES.», avant d’ajouter à propos de la future réglementation environnementale 2020 des bâtiments neufs : « nous corrigeons un coefficient anormalement favorable au gaz qui, lui, émet des GES ».
Libération du 10/03/2020
Actualité économique et industrielle
LA PRODUCTION MONDIALE D’ÉLECTRICITÉ À BASE DE CHARBON EN CHUTE DE 3 % EN 2019
Dans un rapport publié lundi 9 mars, le think tank Ember annonce une baisse de 3% de la production mondiale d’électricité à base de charbon, avec pour conséquence une baisse des émissions du secteur électrique de 2 %. Ces résultats sont dus à « l’effondrement du charbon dans l’Union européenne et aux États-Unis ». Par ailleurs, cette diminution de la part de l’électricité issue du charbon s’explique « par un recours plus important aux énergies renouvelables ». La production d’électricité provenant de l’éolien et du solaire a augmenté de 15 % en 2019 selon l’étude et représente 8 % de la production mondiale d’électricité.
AEF du 09/03/2020
Actualité économique et industrielle
MUNICIPALES : LES COMMUNES NE PARLENT PAS ASSEZ D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Pour 70% des Français, la question de l’efficacité énergétique n’a pas été assez discutée par les candidats aux élections municipales. Tel est le principal enseignement d’une étude d’opinion menée par Harris Interactive pour Sonergia qui révèle également le top 3 des actions à mettre en œuvre selon les Français : la rénovation énergétique des bâtiments communaux, la rénovation des habitations et la généralisation des transports publics électriques. Enfin, 73% des répondants « s’estiment mal informés » sur les dispositifs d’aides aux ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Enerpresse du 11/03/2020
Actualité économique et industrielle
LA MAINTENANCE DES POMPES À CHALEUR BIENTÔT OBLIGATOIRE
Alexandre Dozières, sous-directeur de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air à la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a annoncé mardi 10 mars la future entrée en vigueur « d’une disposition instaurant l'obligation de maintenance, une fois tous les deux ans, des pompes à chaleur ». En attendant la validation du texte par le Conseil d’Etat, cette modification constitue « une avancée importante car le nombre de pompes à chaleur installées dépasse aujourd'hui le nombre de chaudières fioul » a-t-il déclaré.
Bati Actu du 10/03/2020
Actualité économique et industrielle
LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE CÉLÈBRE SES VINGT ANS
Lundi 9 mars, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lançait la 3e saison de son comité de prospective. Celui-ci sera consacré à quatre sujets : « les énergies marines, les villes nouvelles multifluides et leurs réseaux, la recharge des véhicules électriques et l’hydrogène ».
AEF du 09/03/2020
Actualité Européenne
PUBLICATION DU RAPPORT FINAL DES EXPERTS SUR LA TAXONOMIE VERTE EUROPÉENNE
Le rapport des experts, base de rédaction des actes délégués qui définiront les critères à respecter par chaque activité économique pour être considérée comme « verte», a été présenté le 9 mars dernier. Les experts proposent notamment des critères pour la construction d’infrastructures pour des transports « bas carbone », assument une nouvelle flexibilité sur l’hydrogène et recommandent que les voitures soient « zéro émission » pour être considérées comme « vertes ». Prochaines étapes, l’ouverture d’une consultation publique sur la finance durable ainsi que la constitution d’un nouveau groupe d’experts fin septembre.
Contexte du 10/03/2020
Actualité Européenne
LE VOTE SUR LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION SUR LA RÉVISION DU RÈGLEMENT RTE-E REPOUSSÉ
La session plénière du Parlement européen a été réduite et les votes sur les différentes propositions repoussés à une date ultérieure en raison du COVID-19. La révision du règlement sur les réseaux transeuropéens de l’énergie (RTE-E) fait l’objet d’une résolution demandant notamment que les critères de sélection des infrastructures financées par l’UE soient alignés sur les objectifs climatiques et d’efficacité énergétique. Les groupes de la droite (PPE), des sociaux-démocrates, de Renew Europe, des Verts et de la Gauche unitaire européenne (GUE) se sont dit favorables à son adoption.
Parlement européen du 13/03/2020
Actualité Européenne
L’AGENCE EUROPÉENNE DE L’ENVIRONNEMENT (AEE) ALERTE LES PAYS EUROPÉENS SUR LEURS ÉMISSIONS DE GES
Dans une note d’experts, publiée le 10 mars, l’AEE conclut que les réductions d’émissions réalisées dans les secteurs qui ne sont pas couverts par le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (ETS), ne représentent qu’un tiers de la baisse nécessaire d’ici à 2030. L’analyse, qui se fonde sur des chiffres de 2018, montre que, si la moitié des réductions d’émissions sont issues des systèmes de chauffage et de refroidissement, les émissions du secteur du transport n’ont, elles, fait qu’augmenter depuis 2014.
Agence européenne de l’environnement (AEE) du 13/03/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE SA STRATÉGIE INDUSTRIELLE EUROPÉENNE
La nouvelle stratégie de l’UE pour les industries liste les initiatives déjà introduites dans le cadre du Green Deal. Au cœur de la stratégie : la double transition climatique et numérique qui doit permettre de renforcer la compétitivité européenne. Sont notamment annoncés : le bilan des lignes directrices en matière d’aides d’Etat et la révision du règlement RTE-E. Côté transport, une alliance pour l’hydrogène propre est proposée, le concept devant être précisé ultérieurement au sein de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente, prévue pour la fin d‘année.
Commission européenne du 10/03/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉSENTE SON APPROCHE DE LA CIRCULARITÉ DE L’ÉCONOMIE EUROPÉENNE
Le 11 mars, le nouveau plan d’action pour une économie circulaire a été présenté. Il prévoit notamment des « principes de durabilité » pour 7 secteurs clés dont les batteries et le bâtiment. Des mesures transectorielles sont aussi prévues afin notamment de « renforcer le rôle de la circularité dans les plans nationaux énergie-climat et lors des révisions des aides d’Etat dans le domaine de l’environnement et de l’énergie ».
Commission européenne du 11/03/2020
Actualité Européenne
SELON UN RAPPORT, L’ÉLECTRICITÉ PRODUITE À PARTIR DE RENOUVELABLES SERAIT MOINS CHÈRE QU’À PARTIR DE CHARBON
D’après un rapport de Carbon Tracker, publié le 12 mars, « plus de 60% des centrales électriques au charbon produisent à un coût plus élevé que celui de la construction de nouvelles énergies renouvelables ». Ce rapport est publié alors que 14 milliards d’euros sont engagés dans l’UE pour la construction de nouvelles centrales à charbon.
Carbon Tracker du 13/03/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Dans le cadre des mesures de restrictions liées au COVID-19, le calendrier européen est perturbé et nombre de réunions et commissions parlementaires sont annulées.

Annulation des réunions des commissions parlementaires de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et des Transports et du tourisme (TRAN) des 16, 17, 18 et 19 mars à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestres les 16 et 19 mars à Bruxelles
• Proposition de directive relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux le 17 mars à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information le 19 mars à Bruxelles

Conseil Transports extraordinaire la semaine prochaine à Bruxelles
• Discussion sur la libre circulation entre les Etats membres dans le contexte des restrictions liées au COVID-19
• Echange de vues sur l’assouplissement des règles sur les créneaux de l’aviation

Groupe de travail Transports maritimes le 20 mars à Bruxelles

Coreper I le 20 mars à Bruxelles
du 13/03/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.