Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 09/03/2020

Actualité économique et industrielle
LA MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE LANCE UN TRAVAIL POUR PILOTER LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉOLIEN
Le 3 mars lors de la séance des Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne, qui a rappelé que « les éoliennes sont indispensables à la transition énergétique de notre pays», a annoncé « qu’un travail est en cours pour trouver le bon équilibre entre le déploiement de ces équipements et l'adhésion des acteurs ». La ministre a annoncé l’envoi d’une circulaire aux préfets leur demandant, avec les élus, de recenser les zones où des éoliennes pourraient être installées sans porter atteinte aux territoires. « Les élus locaux seront responsables de l’introduction de ces protections paysagères dans leurs documents d'urbanisme », a-t-elle également assuré.
Bati Actu du 03/03/2020
Actualité économique et industrielle
LE GOUVERNEMENT PROPOSE UN NOUVEAU SEUIL DE CONSOMMATION DES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION RÉNOVÉS
Selon Contexte, le Gouvernement a proposé un nouveau seuil de consommation des bâtiments basse consommation rénovés à 60 kWh d’énergie finale par mètre carré par an « dans une optique de simplicité et de lisibilité, y compris pour le grand public ». Un arbitrage que l’on peut retrouver en consultation publique dans le projet de stratégie pour la rénovation énergétique. Pour rappel, le seuil exprimé en énergie primaire est actuellement fixé à 80 kWh par mètre carré par an.
Contexte du 02/03/2020
Actualité économique et industrielle
UN SITE POUR COMPARER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES COMMUNES
Les Français vont pouvoir comparer la performance énergétique du patrimoine de leur commune grâce à la nouvelle plateforme « Mon Comparateur énergétique » lancée le 3 mars et qui s’appuiera sur des données de l’Ademe. D’abord lancé en version béta pour un test de six mois, cet outil d’information et de sensibilisation va permettre aux communes, en tenant compte de leur taille et de leur climat, de comparer leur consommation d’énergie entre elles. La plateforme présentera également « des données complémentaires de compréhension de l’empreinte énergétique de la commune qui seront fournies ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité ».
Enerpresse du 05/03/2020
Actualité économique et industrielle
MAPRIMERÉNOV' : 390 MILLIONS D'EUROS SERONT ALLOUÉS PAR L'ANAH EN 2020
390 millions d’euros, telle est la somme dédiée à la nouvelle aide MaPrimeRénov’ par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui servira à aider les ménages dans le financement de la rénovation énergétique de leur logement. Cette prime remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en deux temps : dès 2020 pour les propriétaires occupants dont les déciles de revenus vont de 1 à 4, puis dès 2021 pour les déciles 5 à 8. 200 000 foyers en 2020 et 500 000 en 2021 pourraient être concernés par MaPrimeRenov’ selon les ministères du Logement de la Transition Ecologique et Solidaire. L'Anah précise qu’à ce jour plus de 15 000 dossiers ont déjà été déposés par les ménages éligibles, leur instruction devant débuter en avril.
Actuenvironnement.com du 02/03/2020
Actualité Européenne
CE QUE DEVRAIT INCLURE LE FUTUR PLAN D’ACTION POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
D’après un avant-projet fuité, le futur plan devrait notamment proposer la révision des règles sur les aides d’Etat dans les domaines de l’environnement et de l’énergie ainsi que l’intégration du concept d’économie circulaire dans les plans nationaux énergie-climat. De nombreux secteurs sont concernés par le plan, qui sera publié le 10 mars, comme l’électronique et les véhicules.
Commission européenne du 09/03/2020
Actualité Européenne
LA LOI CLIMAT EUROPÉENNE, PRÉSENTÉE LE 4 MARS, EST DÉJÀ DÉBATTUE
La loi inscrit la neutralité carbone à l’horizon 2050 comme objectif juridiquement contraignant. Cependant, l’absence d’objectif pour 2030 a suscité des critiques. Dans une lettre adressée au commissaire Frans Timmermans, douze ministres européens de l’environnement, dont Elisabeth Borne, ont réagi en demandant de fixer un objectif pour 2030 au plus tard en juin 2020. L’objectif post-2050 et la clause de revoyure, visant à renforcer les objectifs de réduction des émissions tous les 5 ans, ne sont plus inclus dans la version finale du texte.
Commission européenne du 09/03/2020
Actualité Européenne
RECOMMANDATIONS DU CEER RELATIVES À LA TRANSPOSITION D’OBLIGATIONS ISSUES DE LA DIRECTIVE ELECTRICITÉ DE JUIN 2019
Le Conseil des régulateurs européens de l’énergie recommande que les contrats à prix dynamiques se réfèrent aux prix journaliers plutôt qu’intra-journaliers, qu’ils estiment plus « complexes à mettre en œuvre ». Le rapport publié le 3 mars se positionne contre l’introduction des prix plafond et plancher visant à encadrer la variation du prix de référence, et demande plus d’informations régulières sur ces derniers.
Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER) du 09/03/2020
Actualité Européenne
LES DISCUSSIONS SUR LE FUTUR BUDGET DE L’UE POUR 2021-2027 DEVRONT ATTENDRE AVRIL
L’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen des 26 et 27 mars ne fait aucune mention du budget de l’UE post-2020. Après l’échec des négociations au sommet européen de fin février, Charles Michel souhaite apaiser les tensions entre les Etats membres avant d’aborder de nouveau le fond du sujet en avril. Le 5 mars, le Président du Conseil européen a néanmoins rencontré les représentants du Parlement européen pour discuter du dossier.
Contexte du 05/03/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE VEUT ALLER PLUS VITE SUR LES INITIATIVES DU GREEN DEAL
Le 4 mars, la Commission a lancé une consultation citoyenne sur son futur Pacte européen pour le climat, prévu avant la COP26 qui aura lieu en novembre. A travers cette initiative, la Commission veut « mobiliser les citoyens en faveur de l’action pour le climat ». Sont également en cours d’élaboration les premières études d’impact sur le futur mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières de l’UE et sur la révision de la directive sur la taxation de l’énergie A cette fin, la Commission a ouvert des consultations auxquelles il est possible de réagir jusqu’au 1er avril.
Contexte du 05/03/2020
Actualité Européenne
EURELECTRIC PRÉSENTE LES 15 ENGAGEMENTS DU SECTEUR ÉLECTRIQUE ENVERS LES CONSOMMATEURS
Le 4 mars, Eurelectric a porté les engagements de l’industrie envers ses consommateurs et pour accompagner les citoyens dans la transition énergétique électrique. Ce sont 15 actions concrètes que les fournisseurs d'électricité européens entreprendront pour aider les clients à bénéficier de la mobilité électrique, des services d'efficacité énergétique et de la production renouvelable. La déclaration a été soutenue par plus de 90 fournisseurs d’électricité européens ainsi que les associations nationales membres d’Eurelectric, dont l’UFE.
Site d'Eurelectric du 09/03/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session plénière à Bruxelles du 9 au 12 Mars
• Déclaration de la Commission européenne sur la Loi climat européenne
• Déclaration de la Commission européenne sur la Stratégie industrielle européenne
• Déclaration de la Commission européenne sur le Plan d’action pour l’économie circulaire
• Présentation des conclusions du Conseil européen des 20 et 21 février sur le Cadre financier pluriannuel (CFP)
• Vote sur la résolution relative à la révision des lignes sur le Réseau transeuropéen de l’énergie (RTE-E)

Groupe de travail Transports terrestres le 9 mars à Bruxelles

Groupe de travail Energie le 10 mars à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunication et société de l’information le 12 mars à Bruxelles

Groupe de travail Environnement le 13 mars à Bruxelles

Groupe de travail Transports maritimes le 13 mars à Bruxelles

Coreper I le 11 mars à Bruxelles
du 09/03/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.