Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 24/02/2020

Actualité économique et industrielle
ELISABETH BORNE : « LE GOUVERNEMENT TRAVAILLE DÉSORMAIS À PLUSIEURS MESURES VISANT À FACILITER LE DÉPLOIEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE »
Dans un entretien donné aux Echos, la ministre de la Transition écologique et solidaire, propose plusieurs pistes pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Pour rappel, le gouvernement a fixé à 34% son objectif de renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030. Améliorer l’acceptabilité et la répartition de l’éolien terrestre, notamment via la relance d’un groupe de travail ou « un système de bonus-malus pour s'assurer que l'éolien soit réparti harmonieusement sur le territoire » sont les principales pistes évoquées par la ministre qui a également annoncé, début février, des mesures en faveur du solaire sur toiture. Le gouvernement réfléchit aussi au système de balisage, afin d’éviter des collisions entre les éoliennes et les avions.
Les Echos du 17/02/2020
Actualité économique et industrielle
LANCEMENT DE LA PLATEFORME SIGNALCONSO
Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise, c’est désormais possible grâce à la nouvelle plateforme en ligne SignalConso (signal.conso.gouv.fr) lancée le mardi 18 février par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Virginie Beaumeunier, directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Le but de cette plateforme est de rapprocher les consommateurs de la DGCCRF. Concernant les problématiques de fraudes liées à la rénovation énergétique, cet outil pourrait jouer un rôle non-négligeable dans la lutte contre les éco-délinquants.
Bati Actu du 18/02/2020
Actualité économique et industrielle
BÂTIMENT PUBLIC : L’OUTIL DE SUIVI DES CONSOMMATIONS EST DÉPLOYÉ
Le Gouvernement a annoncé le 14 février le déploiement d’un outil de suivi des consommations énergétiques liées au chauffage urbain du parc immobilier de l’État. Cet outil fait partie « des 20 mesures du plan pour rendre les services publics écoresponsables, dont l’éradication des chaudières au fioul fait aussi partie ». Il permet également de prendre des décisions d’investissements plus judicieuses dans le but de réduire les consommations énergétiques.
Enerpresse du 18/02/2020
Actualité économique et industrielle
LE « PROJET DE STRATÉGIE À LONG TERME » POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN CONSULTATION
Le document, élaboré afin de répondre aux prescriptions de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, a été mis en consultation publique le 17 février. Selon Contexte, il dresse un état des lieux du parc national de bâtiments, des politiques publiques en matière de rénovation énergétique, ainsi que des travaux entrepris pour définir des indicateurs de suivi pour mesurer le respect des trajectoires définies dans la PPE et le SNBC.
Contexte du 18/02/2020
Actualité économique et industrielle
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU MENU DU PROJET DE LOI « DÉCENTRALISATION »
C’est à Manosque le 17 février que le Gouvernement présentait la première mouture de son projet de loi en cours d'élaboration « décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D). Au programme de ce texte annoncé dès avril 2019 par le Président de la République à l’issu du « grand débat national » : logement, mobilités et transition écologique. Lors de la réunion qui a suivi la présentation à Manosque, les travaux ont porté sur trois thèmes : « lutte contre l'artificialisation des sols, adaptation au changement climatique et développement des énergies renouvelables ». D’autres concertations régionales sont programmées jusqu'à mai 2020.
Actuenvironnement.com du 17/02/2020
Actualité économique et industrielle
ALAIN TRANZER VA PILOTER LE PLAN EXCELL « D’EXCELLENCE DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE » CHEZ EDF
Alain Tranzer « rejoindra prochainement » EDF en tant que « délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires », a annoncé Jean-Bernard Lévy, le 14 février, à l’occasion d’une conférence de presse. Membre du comité exécutif, il pilotera le plan doté d’un budget de 100 millions d’euros pour la période 2020-2021, annoncé en décembre 2019, et rapportera directement au PDG d’EDF. Entré chez PSA en 1991, il est depuis 2018, vice-président senior du groupe en charge du programme CO2, des plateformes et des modules technologiques associés.
Contexte du 17/02/2020
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPÉEN SOUHAITE UNE RÉVISION DU RÈGLEMENT SUR LES RÉSEAUX TRANSEUROPÉENS DE L’ÉNERGIE (RTE-E)
Le 18 février, les eurodéputés de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) ont voté une résolution soutenant la révision du règlement RTE-E « au plus tard fin 2020 » (55 en faveur, 15 contre, 0 abstention). Ils demandent l’alignement du texte avec les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE pour 2030 et 2050, des « mesures transitoires » pour l’établissement de la 5e liste de projets d’intérêt commun (PIC) et que lesdits financements soient attribués aux projets de la liste actuelle (4e liste de PIC ).
Parlement européen du 24/02/2020
Actualité Européenne
EN 2019, 15% DE L’ÉLECTRICITÉ EUROPÉENNE PRODUITE ÉTAIT ISSUE DE L’ÉOLIEN
D’après un rapport publié le 17 février par Wind Europe, la France est 5e au rang européen de la production d’électricité issue de l’éolien (derrière le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la Suède) et le secteur est prêt à suivre le rythme fixé par la PPE ». Selon le CEO de Wind Europe, Giles Dickson, la construction des parcs éoliens européens actuelle n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs du Green Deal européen.
wind europe du 17/02/2020
Actualité Européenne
LE DERNIER PROJET DE BUDGET EUROPÉEN CONSERVE LES RÉGIONS EN TRANSITION
La proposition de budget de l’UE pour 2021-2027 maintient l’élargissement du fonds pour une transition juste aux régions dont le PIB/hab se situe entre 75% et 100% de la moyenne européenne (ce qui inclurait presque toute la France métropolitaine). Objet d’un débat entre les Etats membres, le budget pluriannuel de l’UE pourrait être revu à la baisse. Le sommet européen du 20 au 22 février donnera un premier aperçu de la volonté politique des Etats dans leur soutien financier au Green Deal.
Conseil Européen du 24/02/2020
Actualité Européenne
ACCORD POST-BREXIT AVEC LONDRES : LE CLIMAT EN BONNE PLACE DES NÉGOCIATIONS
Une version amendée du mandat de négociation de l’accord post-Brexit de la Commission européenne, dévoilée le 18 février, continue de faire du respect des normes européennes sur le climat et l’environnement une condition préalable à l’accès au marché européen. Pour rappel, fin janvier, Eurelectric s’était positionné en faveur d’une participation continue du RU au marché intérieur de l’énergie, de la mise en place d’un plan d’action afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ou encore de la mise en place d’un mécanisme de gouvernance et d’arbitrage garantissant une juste concurrence sur le marché.
contexte du 19/02/2020
Actualité Européenne
CONSULTATION EUROPÉENNE SUR LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ DU CARBONE
La Commission européenne a lancé une consultation publique visant à évaluer l’application de la directive et du règlement sur les marchés d’instruments financiers pour lesquels le marché du carbone est concerné. Les retours d’expérience sont attendus jusqu’au 10 avril, date de clôture de la consultation.
contexte du 19/02/2020
Actualité Européenne
NUMÉRIQUE : LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE SA NOUVELLE STRATÉGIE NUMÉRIQUE, SOUTIEN DU GREEN DEAL
Le 19 février, la Commission a présenté sa nouvelle stratégie pour le numérique qui jouera un rôle important pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Parmi les propositions : rendre les centres de données et les infrastructures des technologies d’information et de communication (ICT) neutres en carbone d’ici à 2030, utiliser la big data et l’intelligence artificielle pour renforcer l’efficacité énergétique et baisser les émissions ou encore d’’augmenter l’efficacité du transport par la mobilité intelligente.
Euractiv du 19/02/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL 24-28/02
Groupe de travail Energie le 25 février à Bruxelles
• Discussion sur le rapport spécial 01/2020 de la Cour des comptes relatif à l’action de l’UE dans le domaine de l’écoconception et de l’étiquetage énergétique : une contribution importante à l’efficacité énergétique, malgré des retards considérables et un non-respect de la réglementation

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux le 26 février à Bruxelles
• Projet de règlement concernant des mesures de rationalisation en vue de progresser dans la réalisation du réseau transeuropéen de transport (RTE-T)

Groupe de travail Transports terrestres le 27 février à Bruxelles

Groupe de travail Transports maritimes les 27 et 28 février à Bruxelles

Coreper I le 26 février à Bruxelles
• Discussion sur le rapport spécial n° 19/2019 intitulé « INEA : des avantages certains, mais un MIE à améliorer »
du 24/02/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.