Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 10/02/2020

Actualité économique et industrielle
LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE « 10 MESURES POUR LA VILLE DE DEMAIN »
Si les villes occupent 2% de la surface du globe, elles représentent deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et émettent 80% du CO2. Face à l’urgence climatique, comment réduire l’impact des villes et de ses habitants sur l’environnement, s’interrogent les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires qui présentent « 10 mesures pour dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain ». Parmi elles, le lancement d’une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone est prévu de 2020 à 2022. L’ADEME accompagnera 22 quartiers volontaires « en proposant une aide opérationnelle via la mise à disposition d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage mutualisée et interdisciplinaire ». Cette expérimentation est valorisée dans le cadre du projet d’initiative européenne Positive Energy District.
Dossier de presse « Habiter la ville de demain » du 07/02/2020
Actualité économique et industrielle
LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DEVIENT UN OBJECTIF DE VALEUR CONSTITUTIONNELLE
Le Conseil constitutionnel reconnaît pour la première fois dans sa décision en date du 31 janvier que « la protection de l'environnement peut justifier des atteintes à la liberté d'entreprendre ». Le Conseil Constitutionnel a par ailleurs appliqué cette décision « en confirmant l’interdiction de produire, à des fins d’exportation, des pesticides dont l’usage est interdit en France ». Toujours sur la notion de préjudice écologique, Nicole Belloubet et Élisabeth Borne ont annoncé le 29 janvier la création de trois juridictions dédiées à l’environnement et d’une convention judiciaire écologique.
Contexte du 03/02/2020
Actualité économique et industrielle
LE COMITÉ NATIONAL STRATÉGIQUE DE FRANCE MOBILITÉS INSTALLÉ
Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, a installé le 3 février le Comité national stratégique de France Mobilités. Celui-ci sera présidé par Marc Papinutti, directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, et le député Jean-Marc Zulesi. L’objectif de France Mobilités est de « soutenir les solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires, en associant notamment les associations, les collectivités, les opérateurs de transports, les fédérations, les entreprises et startups de la mobilité, les universitaires et partenaires de l’ingénierie, ainsi que les services de l’État ».
Enerpresse du 05/02/2020
Actualité économique et industrielle
LE CHAUFFAGE DE PLUS EN PLUS VERT GRÂCE À UNE FORTE HAUSSE DES POMPES À CHALEUR
Selon le bilan annuel réalisé par Uniclima, les modes de chauffage verts ont nettement gagné du terrain en 2019. Les Echos relèvent « un envol brutal des pompes à chaleur avec 176 220 PAC air/eau » livrées, soit une hausse de 83 % en un an. La hausse est de +27 % pour les PAC réversibles Air/Air et +13 % pour les chauffe-eaux thermodynamiques. En revanche, 2019 est marquée par une baisse de 29 % du marché des chaudières au gaz et au fioul. En janvier 2019, dans le but d'inciter au changement des vieilles chaudières, le Gouvernement avait revu le dispositif « coup de pouce » censées favoriser les modes de chauffage propres en augmentant les primes versées et en élargissant le dispositif à l’ensemble des ménages.
Les Echos du 04/02/2020
Actualité économique et industrielle
LA CROISSANCE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE EN DEÇÀ DES OBJECTIFS EN 2019
Selon le baromètre publié par Observ’er avec la FNCCR et l’Ademe le 31 janvier, la progression des filières renouvelables électriques se poursuit « en franchissant la barre des 54 GW de capacités raccordées totales ». Néanmoins, cette croissance reste insuffisante. Pour l’éolien, la capacité supplémentaire raccordée sur les 9 premiers mois de 2019 atteint 805 MW, alors que les « objectifs futurs nécessiteraient un rythme annuel de 2 GW entre 2019 et 2023, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici par la filière en France ». Même questionnement avec le parc solaire dont la progression n’est que de 704 MW sur la période janvier-septembre 2019, alors que la PPE table sur une croissance supérieure à 2 GW par an d’ici à 2023.
Contexte du 03/02/2020
Actualité économique et industrielle
OBJECTIFS RENOUVELABLES DE LA PPE : 21 MILLIARDS D’EUROS DE VALEUR AJOUTÉE BRUTE ATTENDUS EN FRANCE D’ICI À 2028
Le SER a dévoilé le 6 février une étude d’EY sur le poids des énergies renouvelables dans l’économie française et ses territoires. Selon cette étude, le fait de remplir les objectifs PPE « fera passer le nombre d’emplois équivalent temps plein (ETP) total de 152 000 à 236 000 entre 2019 et 2028 », avec « plus de 80 % de la valeur économique localisée en France ».
Contexte du 07/02/2020
Actualité Européenne
BREXIT : UN MANDAT DE NÉGOCIATION POUR L’ÉNERGIE ET LE CLIMAT
La Commission européenne veut « garantir que le Royaume-Uni maintienne une tarification carbone de même efficacité et portée » que celle européenne. Parmi les propositions figurent celle de relier le système national britannique d’échange des quotas au système ETS de l’UE et celle de mettre en place des « mesures visant à prévenir les pratiques abusives sur le marché du gros » de l’électricité.
Contexte du 04/02/2020
Actualité Européenne
MODIFICATION DU CALENDRIER DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LES STRATÉGIES ET LA LOI CLIMAT
La Commission européenne a décalé d’une semaine le calendrier du Green Deal européen. La loi climat pour 2050, initialement annoncée pour le 26 février, est désormais prévue pour le 4 mars. Les stratégies de la Commission, parmi lesquelles la stratégie industrielle et celle sur l’économie circulaire, sont également déplacées du 4 au 10 mars. La stratégie numérique est annoncée pour le 19 février.
Commission européenne du 07/02/2020
Actualité Européenne
BAISSE « LA PLUS IMPORTANTE JAMAIS ENREGISTRÉE » DES ÉMISSIONS DU SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ EN EUROPE
Dans un rapport publié le 5 février, les think tanks Agora Energiewiende et Sandbag rapportent que le secteur électrique a connu une baisse de 12% de ses émissions en 2019 en raison de « la diminution drastique de la production à partir de charbon ». Un record a été atteint pour les renouvelables avec 35% de la production d’électricité. En France, la part des renouvelables est passée de 2 TWh à 6 TWh dans la production électrique par rapport à 2018.
Agora Energiewiende et Sandbag du 05/02/2020
Actualité Européenne
LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS L’UE S’EST STABILISÉE EN 2018
Dans un communiqué de presse publié le 4 février, Eurostat a démontré qu’en 2018, la consommation d’énergie primaire de l’UE des 27 était supérieure de 4,9 % et la consommation d’énergie finale, de 3,2% par rapport aux objectifs 2020. En 2018 les consommations sont restées stables contrairement aux années précédentes où elles avaient augmenté.
Eurostat du 06/02/2020
Actualité Européenne
THIERRY BRETON S’EXPRIME SUR L’HYDROGÈNE VERT
Le commissaire européen en charge du marché intérieur a appelé à mobiliser les marchés publics dans le cadre de la transition énergétique. Il a déclaré vouloir « utiliser des partenariats public-privé mais aussi, et de plus en plus, les projets importants d’intérêt commun européen (PIIEC) notamment pour l’hydrogène vert », et croire en la filière de l’hydrogène vert.
Contexte du 04/02/2020
Actualité Européenne
LA FRANCE PROCHE DE RÉALISER LES OBJECTIFS DE FINANCEMENT CLIMAT FIXÉS PAR LA BEI POUR 2025
47% des financements de la France auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) concernent la lutte contre le changement climatique en 2019, ce qui place la France bien au-dessus de la moyenne des autres pays européens. La France a ainsi collecté 8,5 milliards d’euros de financement pour le climat en 2019.
Green Univers du 31/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session plénière à Strasbourg du 10 au 13 février

Réunion extraordinaire de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen le 13 février à Strasbourg

Groupe de travail Transports terrestres le 10 février à Bruxelles
- Echange de vues sur la variation de CO2 relative à la proposition de directive sur la taxation des poids lourds concernant l’utilisation de certaines infrastructures
Groupe de travail Energie le 11 février à Bruxelles
- Discussion sur la Charte de l’énergie
- Présentation de la Cour des comptes sur le rapport relatif à l’action de l’UE sur l’Ecodesign et le label énergétique comme contributeurs à l’efficacité énergétique
- Plans nationaux climat et énergie
Groupe de travail Environnement le 11 février à Bruxelles
- Présentation et discussion avec la Commission européenne sur l’évaluation d’impact et le cycle de vie des centrales nucléaires
Groupe de travail Protection et information des consommateurs le 12 février à Bruxelles

Groupe de travail Transports maritimes le 14 février à Bruxelles

Groupe de travail Questions intermodales et réseaux le 14 février à Bruxelles

Coreper I les 12 et 14 février à Bruxelles

Coreper II le 12 février à Bruxelles
du 10/02/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.