Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/02/2020

Actualité économique et industrielle
VÉHICULES ÉLECTRIQUES : EMMANUEL MACRON LANCE « L'AIRBUS DES BATTERIES » EN CHARENTE
Jeudi 30 janvier, à Nersac (Charente), le Président de la République a lancé une ligne pilote de la nouvelle filière de production européenne de batteries pour véhicules électriques. Cet investissement stratégique porté Saft, PSA et soutenu par la Commission européenne et plusieurs gouvernements européens, ambitionne de produire en France et en Allemagne un million de batteries électriques par an. Ce qui représente selon le PDG de Total Patrick Pouyanné « entre 10 et 15 % du marché des véhicules électriques à cette échéance ». Ainsi, l’enjeu sera de « répondre à l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050 avec le développement de la mobilité électrique ». Tout en créant des emplois en France et en Europe. Trois autres sites font partis du projet : le centre de R&D de Bordeaux, mais aussi un site dans les Hauts-de-France prévu pour 2023 et un autre en Allemagne. Pour Emmanuel Macron, « La batterie est l'un des éléments stratégiques des véhicules électriques et représente 30 à 40 % de la valeur du véhicule : faire émerger une offre industrielle française et européenne dans le domaine des batteries est un enjeu clé de souveraineté européenne, afin de ne pas dépendre à terme d'approvisionnements étrangers en particulier asiatiques ».
La Tribune du 31/01/2020
Actualité économique et industrielle
LES MINISTRES DE LA JUSTICE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ANNONCENT LA CRÉATION D’UNE « JUSTICE POUR L’ENVIRONNEMENT »
Lire le dossier de presse Nicole Belloubet et Élisabeth Borne ont annoncé le 29 janvier la création de trois juridictions dédiées à l’environnement et d’une convention judiciaire écologique. Le taux actuel de contentieux environnemental (1% des condamnations pénales) ne reflétant pas les dommages portés à l’environnement, l’objectif du gouvernement est de « porter la justice environnementale au niveau des enjeux de préservation et de réparation des atteintes portées à l’environnement et à la biodiversité ». Les deux ministères souhaitent également développer les travaux d’intérêt général « environnement et développement durable ».
AEF du 29/01/2020
Actualité économique et industrielle
LA PROPOSITION DE LOI VISANT À ENCADRER LE DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ET À LUTTER CONTRE LES APPELS FRAUDULEUX ADOPTÉE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
La proposition de loi du député Naegelen, visant à lutter contre les appels frauduleux et à encadrer le démarchage téléphonique a été adopté jeudi 30 janvier à l’unanimité en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment d'interdire le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique, il doit maintenant faire l’objet d’un examen en seconde lecture au Sénat. Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs promis un décret pour encadrer "plus strictement" les horaires de démarchage téléphonique, avec une pause à l'heure du déjeuner et "évidemment ni le dimanche, ni les jours fériés". Le Gouvernement souhaite mettre fin aux abus liés au démarchage téléphonique, selon la DGCCRF, le démarchage téléphonique se transforme « en point d'entrée vers d'autres délits et préjudices tels que des malfaçons ou des surfacturations avec des délinquants expérimentés ».
Assemblée nationale du 30/01/2020
Actualité économique et industrielle
ENGIE REGROUPE SES ACTIVITÉS DE SERVICES BTOB EN FRANCE SOUS UNE MARQUE UNIQUE
Engie solutions, lancé officiellement le 24 janvier, regroupe Engie Réseaux, Cofely, Ineo et Axima au sein de trois « business unit » placées sous la responsabilité de Wilfrid Petrie, directeur général adjoint du groupe. Pierre Hardouin, en charge de la BU « Industries » est le chief executive officer. Yann Rolland et Olivier Jacquier sont respectivement nommés directeur général des BU « Villes & Collectivités », et « Tertiaire & Proximité́ ». Engie solutions regroupe 50 000 collaborateurs en France.
Contexte du 27/01/2020
Actualité économique et industrielle
ETUDE HARRIS INTERACTIVE POUR RTL : 67% DES FRANÇAIS PRÊTS À ACHETER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE
D’après un sondage Harris Interactive pour RTL publié le 26 janvier, « 67% des personnes achèteraient dans l'idéal une voiture hybride ou électrique » si elles devaient en acheter une. La hausse du malus écologique sur les véhicules neufs produisant le plus de CO2 est également évoquée dans l’étude d’opinion : celle-ci est jugée « nécessaire aujourd'hui compte tenu des enjeux environnementaux » par 63% des Français.
RTL du 26/01/2020
Actualité économique et industrielle
ENERPRESSE SE LIVRE À UN EXERCICE D’ANTICIPATION POUR FÊTER SES 50 ANS
Quoi de mieux qu’une projection dans l’avenir pour fêter 50 ans d’existence ? A l’occasion de son numéro anniversaire du 29 janvier, Enerpresse a proposé à ses lecteurs un exercice de fiction autour de la publication par « le ministère de l’Economie bas carbone » du bilan énergétique 2029 : consommation finale d’énergie en baisse dans tous les secteurs, net recul de la consommation de pétrole et de gaz naturel et « plus de 3 millions de véhicules électriques en circulation » anticipe cet édito intitulé « Dix ans pour changer d’ère ».
Enerpresse du 29/01/2020
Actualité économique et industrielle
PARUTION AU JOURNAL OFFICIEL DE L’ARRÊTÉ DÉFINISSANT LES NOUVELLES FICHES D’OPÉRATIONS STANDARDISÉES CEE
L’arrêté du 10 janvier 2020 qui définit les opérations standardisées d’économies d’énergie a été publié au Journal officiel du 30 janvier. Il comprend « six nouvelles fiches et inclut la révision de 10 fiches existantes du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ». La prochaine révision est annoncée pour juin 2020, avec la parution de 4 nouvelles fiches, et la révision de 22 fiches existantes.
Enerpresse du 30/01/2020
Actualité Européenne
LE PROGRAMME DE LA COMMISSION EUROPÉENNE POUR 2020 DÉVOILÉ
La Commission européenne a publié mercredi 29 janvier son programme de travail pour 2020. Le « Green Deal » y figure comme l’une des priorités. Parmi les textes annoncés pour 2020 figurent la loi climat à 2050, la stratégie industrielle et le fonds pour une transition juste. La révision du règlement RTE-E, de la directive batteries et de la directive sur la publication d’informations non financières – dont une consultation publique vient d’être ouverte à cet égard – sont confirmées.
Site de la Commission européenne du 03/02/2020
Actualité Européenne
12 MARS 2020 : CONSULTATION EUROPÉENNE AVEC LES PARTIES PRENANTES SUR LA TAXONOMIE VERTE
La Commission européenne ouvrira bientôt le débat avec les parties prenantes sur la future stratégie renouvelée relative à la finance durable présentée dans sa communication « Green Deal ». Ce dialogue fera suite au rapport final d’experts techniques sur la finance durable et dont la publication est prévue pour début mars.
Site de la Commission européenne du 03/02/2020
Actualité Européenne
LES IMPORTATIONS D’ÉLECTRICITÉ DEPUIS LES PAYS HORS DE L’ETS ONT AUGMENTÉ ENTRE 2017 ET 2019
Elles sont passées de 3 TWh à 21 TWh, affirme le think tank Sandbag dans un rapport publié le 29 janvier. Selon les estimations, l’électricité importée dans l’UE à partir de centrales à charbon et polluantes, a émis 26 millions de tonnes de CO2 en 2019. Le groupe de réflexion, qui préconise la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, estime que 630 millions d’euros auraient pu être générés si le système d’échange de quotas d’émission dit ETS avait pu prendre en compte lesdites importations.
Sandbag du 03/02/2020
Actualité Européenne
LOI CLIMAT EUROPÉENNE : L’INTÉGRATION INCERTAINE DE L’OBJECTIF INTERMÉDIAIRE 2030 DES RÉDUCTIONS DES ÉMISSIONS
Mauro Petriccione, directeur général de la DG Clima, a déclaré que l’inscription de l’objectif 2030 dans la loi climat ne faisait pas l’objet d’un consensus en interne. L’’intégration d’un tel objectif pourrait compliquer les négociations entre le Parlement européen et le Conseil et retarder l’adoption d’une législation contraignante avant la COP26. La majorité des députés européens sont en faveur d’un rehaussement à 55% de réduction des GES alors que parmi les Etats membres, l’Allemagne et l’Italie s’y opposent fermement.
Contexte du 29/01/2020
Actualité Européenne
IMPLICATIONS DU BREXIT POUR LES OBJECTIFS CLIMATIQUES EUROPÉENS
Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen, a déclaré que le futur accord entre l’UE et le Royaume-Uni pourrait avoir des implications sur les objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040. Il a rappelé l’importance d’éviter toute concurrence déloyale des Britanniques en fixant « un prix carbone unique entre l’UE et le Royaume-Uni » et la possibilité d’appliquer un mécanisme d’ajustement aux frontières.
Euractiv du 28/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen le 3 février à Bruxelles
- Echange de vues avec Thierry Breton, commissaire chargé du marché de l’intérieur

Groupe de travail Energie le 4 février
Groupe de travail Transports terrestres le 6 février
Groupe de travail Environnement le 7 février
Groupe de travail Transports maritimes le 7 février
Coreper I le 5 février
du 03/02/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.