Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 27/01/2020

Actualité économique et industrielle
NOUVELLE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ÉNERGIE (PPE) ET LA STRATÉGIE NATIONALE BAS CARBONE (SNBC)
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 19 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire soumet à la consultation du public les versions actualisées de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la stratégie nationale bas carbone pour la période 2019-2028. Selon Élisabeth Borne, ces deux documents énergie-climat sont les composantes majeures du « plan de bataille » du Gouvernement dans son objectif de neutralité carbone en 2050. Par rapport aux versions de décembre 2018/janvier 2019, l’exécutif a revu à la hausse ses objectifs de réduction de la consommation finale d’énergie. Un objectif qui s’appuie notamment sur une baisse de la consommation de gaz (de 10 % en 2023 et de 22 % en 2028). En matière d’énergies renouvelables, « le document acte le rehaussement de l’objectif à 33 % de la consommation d’énergie en 2030 ».
AEF du 22/01/2020
Actualité économique et industrielle
ÉLISABETH BORNE LANCE LE PROJET « FRANCE 2050 »
La Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé vendredi 17 janvier lors de ses vœux à la presse le lancement du projet « France 2050 ». « J’ai engagé un travail avec le Conseil national de la transition écologique (CNTE) pour que nous puissions dessiner ensemble le portrait de cette France neutre en carbone en 2050 (…) Ce projet nous permettra ensuite de mobiliser des médias, artistes, éditeurs, scientifiques pour créer cette grande fresque de la France de demain » a déclaré Elisabeth Borne. L’objectif annoncé est de créer une base de référence des éléments concrets de la vie en 2050, dans une France qui a accompli sa transition écologique. Sept semaines de travail participatif, et six grands thèmes ancrés dans le quotidien des Français (Habiter, Se nourrir, Se déplacer, Travailler, Produire et Eduquer, Consommer et gérer les déchets, Se divertir).
Enerpresse du 21/01/2020
Actualité économique et industrielle
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : RTE PROPOSE DE « NOUVELLES FLEXIBILITÉS »
RTE a lancé le 22 janvier des expérimentations « pour identifier et déployer les flexibilités nécessaires » sur le réseau électrique. Le gestionnaire de réseau de transport souligne ainsi que jusqu’en 2030 le dimensionnement du réseau électrique associé au déploiement des automates et du numérique est globalement suffisant pour accueillir les nouvelles installations de production renouvelable, mais qu’au-delà un recours accru aux flexibilités sera nécessaire.
Communiqué RTE du 22/01/2020
Actualité économique et industrielle
PARIS 2024 : SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’ETAT, LES VOIES NAVIGABLES DE FRANCE, HAROPAPORTS DE PARIS ET LA SOLIDEO
Mardi 21 janvier, un accord a été signé entre l’Etat, les Voies navigables de France (VNF), HaropaPorts de Paris et la Société de livraison des ouvrages olympiques Solidéo. Le but de cette charte de partenariat ? Miser sur la logistique fluviale de la Seine pour la construction du Village olympique de Paris 2024 à Saint-Denis. Le choix de ce moyen de transport « plus fluide, plus écolo et plus propre » s’inscrit dans l’objectif « d’organiser les premiers Jeux à neutralité carbone ». « Ce chantier démontre de manière formidable que le transport fluvial a toute sa place pour répondre aux défis de la transition énergétique. Pour VNF, c’est évidemment une fierté de mettre notre réseau et notre expertise fluviale au service de la logistique des chantiers du futur Village Olympique et Paralympique » a déclaré Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France.
Le Parisien du 21/01/2020
Actualité économique et industrielle
MARIANNE LAIGNEAU NOMMÉE PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE D'ENEDIS
Enedis a officialisé le 22 janvier la nomination de sa nouvelle Présidente du Directoire. Marianne Laigneau succédera à Philippe Monloubou, atteint par la limite d’âge, à compter du 9 février 2020. Diplômée de l’ENS, de l'ENA, et de l'IEP de Paris, Marianne Laigneau était l’actuelle Présidente du Conseil de Surveillance d’Enedis depuis janvier 2018, administratrice de l’entreprise depuis 2010, et directrice exécutive du groupe EDF en charge de l’international depuis 2017.
Contexte du 23/01/2020
Actualité Européenne
PLANS NATIONAUX ÉNERGIE-CLIMAT (PNEC) : LA DG ENER ATTEND LES ETATS RETARDATAIRES
Près de la moitié des Etats membres n’ont toujours pas envoyé leur PNEC à la Commission européenne qui les attendait pour le 31 décembre 2019. Le 23 janvier, la Commissaire à l’Energie, Kadri Simson, a révélé la liste des Etats retardataires, parmi lesquels la France et l’Allemagne.
Euractiv du 22/01/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE DIT NON AUX OBJECTIFS CLIMATIQUES INTERMÉDIAIRES PROPOSÉS PAR LES DÉPUTÉS EUROPÉENS
Diederik Samson, directeur de cabinet de Frans Timmermans, a déclaré mercredi dans une conférence sur le « Green Deal » que la Commission ne souhaitait pas intégrer d’objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040 dans la « loi climat » à venir. Cela pourrait néanmoins intervenir entre septembre et novembre 2020 a-t-il ajouté, en réponse à la résolution « Green Deal » votée par les députés au Parlement européen lors de la plénière de janvier à Strasbourg.
Contexte du 22/01/2020
Actualité Européenne
URSULA VON DER LEYEN APPELLE LES AUTRES ETATS À REJOINDRE L’UE DANS SES EFFORTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE À DAVOS
La présidente de la Commission européenne a rappelé, lors du Forum mondial de l’économie, que réduire les émissions de carbone relève d’un problème climatique et de justice. Elle a évoqué le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières extérieures de l’UE devant permettre aux entreprises européennes de bénéficier d’une concurrence plus juste face aux pays n’appliquant pas de régulation des émissions comme la Chine. Ce mécanisme ne devrait pas être discuté avant fin 2020 voire 2021.
Politico du 23/01/2020
Actualité Européenne
TAXONOMIE VERTE : PREMIER VOTE EN COMMISSIONS DE L’ENVIRONNEMENT (ENVI) ET DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET MONÉTAIRES (ECON)
L’accord informel sur la taxonomie des investissements verts a été approuvé (85 pour, 16 contre, 5 abstentions) par les eurodéputés des commissions ENVI et ECON le 23 janvier. Le texte sera soumis à un vote lors de la plénière de mars, avant de passer par la Commission européenne qui définira les critères de sélections des activités au travers d’actes délégués.
Parlement européen du 27/01/2020
Actualité Européenne
LA COMMISSAIRE À L’ENERGIE ANNONCE LE DÉBUT DE LA RÉVISION RTE-E (RÉSEAUX TRANSEUROPÉENS D’ÉNERGIE)
S’exprimant devant les eurodéputés de la commission ITRE, Kadri Simson a révélé le 23 janvier que le travail sur la future liste des projets d’intérêt commun avait déjà commencé. Elle a ajouté vouloir soutenir davantage les réseaux intelligents, le stockage de carbone, l’éolien et l’hydrogène. D’ici fin 2020, la Commission devrait présenter une proposition de révision du règlement RTE-E.
Contexte du 24/01/2020
Actualité Européenne
EUROSTAT : LA FRANCE EN DESSOUS DE LA MOYENNE EUROPÉENNE SUR LES RENOUVELABLES
D’après des données publiées par Eurostat le 23 janvier, la France est le pays le plus éloigné de son objectif « Europe 2020 » aux côtés des Pays-Bas, avec 16,6% de sa consommation d’énergie qui provient de sources renouvelables (la moyenne européenne étant à 18%). En 2018, seuls 12 Etats membres sur 28 avaient atteint ou dépassé leurs objectifs nationaux pour 2020.
Contexte du 24/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion extraordinaire de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) le 28 janvier à Bruxelles
- Dialogue structuré avec M. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur

Groupe de travail Protection et informations des consommateurs le 27 janvier

Groupe de travail Transports terrestres les 27 et 29 janvier
- Proposition de directive relative à l’utilisation de véhicules sans chauffeurs pour le transport routier de biens

Groupe de travail Environnement les 27, 28 et 30 janvier

Groupe de travail Energie le 28 janvier

Groupe Télécommunications et société de l’information le 30 janvier

Groupe de travail Transports maritimes le 31 janvier

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux le 31 janvier

Coreper I le 29 janvier
du 27/01/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.