Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE / Revue de presse sectorielle du 17/01/2020

Actualité économique et industrielle
LE GOUVERNEMENT FIXE LE CAP DE LA RE2020
C’est par la voie d’un communiqué du 14 janvier que le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que le coefficient d'énergie primaire (Cep) de l'électricité « sera bien ramené de 2,58 à 2,3. « Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra donc sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée ». La RE2020, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, doit réduire l'empreinte carbone des bâtiments, améliorer leur efficacité énergétique et « garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires ». Un pas indispensable dans la perspective d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone 2050.
Bati Actu du 14/01/2020
Actualité économique et industrielle
46 DÉPUTÉS DEMANDENT UNE ÉVALUATION CLIMATIQUE DES LOIS
46 députés de bords différents (LREM, Modem, UDI, Libertés et territoires, PS) ont écrit au Premier ministre et à la ministre de la Transition écologique et solidaire vendredi 10 janvier pour opérer « une transformation méthodologique » dans leur façon de légiférer : ces parlementaires préconisent de mesurer précisément les conséquences d’une loi sur le climat. Autrement dit, ils souhaitent conduire une « étude d’impact climatique » avant le débat parlementaire et après l’adoption du texte. À terme, l’ambition devrait être d’instaurer un principe « d’irrecevabilité climatique ». Un mécanisme qui permettrait de rejeter des lois et des investissements publics jugés incompatibles avec la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Libération du 10/01/2020
Actualité économique et industrielle
VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES : NETTE AUGMENTATION DES VENTES EN 2019
Les ventes de véhicules 100 % électrique et hybrides rechargeables en France pour 2019 ont augmenté de 38 % par rapport à 2018 (source : AAAData). Malgré cette progression, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules immatriculés en France l’année dernière a été de 112 g/km, au-dessus donc des 95 g fixés par Bruxelles et applicables dès 2020. En France, 275 565 véhicules électrifiés ont été mis en circulation depuis l’année 2010. Côté points de charge 28 666 points de charge publics étaient installés en France au 7 janvier, loin des 100 000 points de charge publics prévus en 2022.
Enerpresse du 15/01/2020
Actualité économique et industrielle
ETUDE BVA/ BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT : LES CITOYENS FRANÇAIS AGISSENT (AU QUOTIDIEN) CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La Banque Européenne d’Investissement révèle le 2ème volet de son étude d’opinion menée avec BVA sur le climat réalisée dans tous les états de l’Union européenne, mais également aux Etats-Unis et en Chine. Le sondage montre que 84% des Français « envisagent de moins chauffer leur foyer en hiver pour lutter contre le changement climatique ». 93% des sondés déclarent être prêts « à réduire drastiquement le plastique au quotidien ». Enfin, 75% des 15-19 ans veulent boycotter des marques « aux engagements climatiques aléatoires ».
RTL du 14/01/2020
Actualité économique et industrielle
AGENDA ENVIRONNEMENTAL 2020 DU GOUVERNEMENT : LES DATES CLÉS DÉVOILÉES PAR EDOUARD PHILIPPE
Suite au séminaire gouvernemental du 15 janvier, le Premier ministre a dévoilé l'agenda environnemental du Gouvernement pour le premier semestre 2020. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC) ouvriront ce calendrier puisque ces dernières seront approuvées au mois de février à l’issue d’une consultation publique d’un mois. Toujours en février, un conseil de défense écologique planchera sur l'exemplarité de l'État et de l'administration et l'adaptation aux changements climatiques. Le premier réacteur nucléaire de Fessenheim sera arrêté le 22 février. Le mois d’avril sera également dense sur le sujet avec les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, la présentation de la première stratégie quinquennale de sortie du plastique et l'adoption du décret d’application de la loi d’orientation sur les mobilités. Le Congrès mondial de la nature se tiendra à Marseille mi-juin. Enfin, d’ici à la fin du premier semestre, plus de 75 territoires auront signé avec l'État un contrat de transition écologique.
AEF du 16/01/2020
Actualité économique et industrielle
MUNICIPALES 2020 : UN GUIDE POUR « POUSSER LES PROPOSITIONS ÉCOLOGIQUES »
Faire en sorte que les candidats aux élections municipales intègrent davantage de propositions pour accélérer la transition énergétique et écologique, tel est l’objectif du guide « demain mon territoire » publié par l’Ademe en novembre dernier. Structuré en 20 fiches thématiques (production d’énergie, efficacité énergétique, bâtiment) ce guide est construit à partir d’exemples et de retour d’expérience. L’objectif est de prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone.
Contexte du 17/01/2020
Actualité Européenne
LES NOUVEAUX VÉHICULES DIESEL DÉPASSENT LA LIMITE D’ÉMISSIONS DE PARTICULES
Dans un rapport publié le 13 janvier, Transport&Environment (T&E) affirme que l’homologation européenne ne tient pas en compte de la régénération des filtres à particules alors même qu’elle est à l’origine d’émissions qui dépassent les seuils légaux. T&E estime ainsi que « 60 à 99% des émissions de particules réglementées sont ignorées » et demande que la révision de la prochaine norme Euro, prévue pour 2021, les intègre.
Euractiv du 13/01/2020
Actualité Européenne
LES EURODÉPUTÉS ADOPTENT UNE RÉSOLUTION SUR LE GREEN DEAL
Mercredi 15 janvier, les eurodéputés ont adopté en plénière à Strasbourg (482 voix pour, 136 contre et 95 abstentions) une motion de résolution sur le Green Deal proposée par les eurodéputés du Parti Populaire Européen (PPE), de Renew Europe (RE), des Sociaux et Démocrates (S&D) et des Verts., La résolution soutient en majorité le volet mobilité du Green Deal et intègre des objectifs contraignants pour l’efficacité énergétique et les renouvelables ainsi que des objectifs intermédiaires de réduction des émissions de GES pour 2040.
Site du Parlement européen du 17/01/2020
Actualité Européenne
UN ACCORD COMMERCIAL A MINIMA ENTRE BRUXELLES ET LONDRES POUR DÉCEMBRE 2020
Bruxelles se prépare à un accord commercial a minima avec Londres alors que Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a déclaré vouloir achever les négociations pour décembre 2020. L’accord ne devrait concerner que les biens et la pêche, et non les services. En outre, Michel Barnier a affirmé que des contrôles de sécurité devraient s’opérer sur certains biens entrants en Irlande du Nord après le Brexit, et ce, même en cas d’accord sans droits de douane ou de quotas.
Politico du 15/01/2020
Actualité Européenne
MARCHÉ CARBONE : UNE CONSULTATION SUR LA RÉVISION DES AIDES D’ETAT DANS LE SYSTÈME D’ÉCHANGE ETS
Le projet de révision propose, pour la nouvelle période d’échange des quotas débutant en janvier 2021, de diminuer de moitié le nombre de secteurs qui bénéficient d’une compensation et d’abaisser de 85% à 75% le niveau de compensation. Il prévoit également de subordonner la compensation des entreprises concernées, à leurs efforts de décarbonation. La consultation est ouverte jusqu’au 10 mars.
Site de la Commission européenne du 17/01/2020
Actualité Européenne
PRÉSENTATION DU PLAN D’INVESTISSEMENT POUR UNE EUROPE DURABLE ET DU FONDS POUR UNE TRANSITION JUSTE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
Le 14 janvier, la Commission européenne a présenté son plan d’investissement pour une Europe durable, pilier d’investissement du « Green Deal » européen. Un budget de mille milliards d’euros pour des investissements durables a été annoncé pour la période 2021-2027 dont 7,5 milliards pour le Fonds pour une transition juste (FTJ), qui vise à soutenir les régions les plus touchées par le passage à une économie décarbonée. Les 27 Etats membres y seront éligibles et la Commission a annoncé que la France pourra recevoir 402 millions d’euros. Outre le FTJ, la Banque européenne d’investissement (BEI), au travers de ses prêts au secteur public, ainsi que le programme InvestEU joueront un rôle clé dans le financement des futurs projets.
Contexte du 15/01/2020
Actualité Européenne
EN 2019, LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DÉPASSENT LES ÉNERGIES FOSSILES EN EUROPE
Selon un rapport sur les réseaux européens de l’électricité, publié le 10 janvier par l’analyste spécialisé dans les marchés de l’énergie EnAppSys, la part des ENR (37,5%) a pour la première fois dépassée celle des énergies fossiles (34,3%) dans la production de l’électricité. Pour les renouvelables, l’hydroélectricité a assuré près de la moitié de la production.
Enerpresse du 16/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen les 20 et 21 janvier à Bruxelles
- Vote sur la mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables
Réunion de la commission des Transports et du Tourisme (TRAN) du Parlement européen les 20 et 21 janvier à Bruxelles

Réunion de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen les 22 et 23 janvier à Bruxelles
- Echange de vues le 23 janvier avec Mme Kadrim Simson, commissaire à l’énergie sur le pacte vert pour l’Europe
Réunion de la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen les 22 et 23 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Energie le 21 janvier à Bruxelles
- Echange de vues sur le Green Deal
Groupe de travail Environnement le 23 janvier à Bruxelles

Coreper I le 22 janvier à Bruxelles
Coreper II le 22 janvier à Bruxelles
du 17/01/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.