• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 13/01/2020

Actualité économique et industrielle
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L'ÉNERGIE (PPE) 2019-2023 : PUBLICATION DE LA NOUVELLE VERSION LE 20 JANVIER
Selon une annonce du ministère de la Transition écologique datant du 6 janvier, la deuxième et dernière version de la programmation pluriannuelle de l'énergie sera publiée le 20 janvier. Une consultation publique se déroulera ensuite jusqu'au 19 février. Pour rappel, la première version de la PPE avait été « avait été critiquée par les professionnels de l'éolien en mer pour son manque d'ambition ».
Les Echos du 08/01/2020
Actualité économique et industrielle
RE 2020 : L’EXISTENCE D’UN SEUIL CARBONE MAXIMAL CONFIRMÉ
Le ministère de la Cohésion des territoires l’a confirmé : « il est bien prévu une exigence en carbone » dans la réglementation environnementale 2020. « Tout bâtiment nouvellement construit après la future réglementation environnementale devra respecter un contenu carbone maximum, calculé à partir de l'analyse de ses émissions de gaz à effet de serre pendant son cycle de vie. » Autrement dit, on ne pourra plus construire un bâtiment émettant un certain seuil de gaz à effet de serre.
Bati Actu du 07/01/2020
Actualité économique et industrielle
LE GOUVERNEMENT MET FIN AU BRAS DE FER ÉLECTRICITÉ-GAZ DANS LA FUTURE CONSTRUCTION NEUVE
Selon Contexte, deux arbitrages interministériels sont intervenus le 8 janvier dans le cadre de la future réglementation environnementale (RE 2020). Le gouvernement a entériné un nouveau coefficient de conversion en énergie primaire de l’électricité à 2,3 (contre 2,58 actuellement) et le facteur d’émission pour le chauffage électrique à 80 g CO2 par kWh (contre 210 g CO2 par kWh). En décembre, la DGEC avait expliqué être arrivée à un coefficient de 2,3 en prenant en compte le mix énergétique du pays sur toute la « durée de vie de cinquante ans du bâtiment ».
Contexte du 10/01/2020
Actualité économique et industrielle
LOGEMENT : AUGMENTATION DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN 2018
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 6,8 millions de ménages sont touchées par la précarité énergétique en 2018. Une augmentation par rapport à 2017 qui serait principalement liée à la hausse du tarif hors taxes des énergies et de la fiscalité énergétique. L’ONPE insiste sur l’importance et « la nécessité de renforcer, sur l’ensemble du territoire, la mission d’accompagnement » de ces près de 7 millions de personnes, notamment à travers les dispositifs d’aide à la rénovation des logements.
AEF du 07/01/2020
Actualité économique et industrielle
AUTOCONSOMMATION : LE GISEMENT PHOTOVOLTAÏQUE « SOUS-UTILISÉ » SELON LA CRE
Dans une délibération du 7 janvier, la CRE regrette que « le taux d’occupation moyen des projets (en termes de surface) soit resté relativement faible pour la cinquième (25 %) et la sixième période (35 %) ». L’annonce de ce taux « confirme les résultats des précédentes périodes, qui suggéraient déjà que la maximisation du taux d’autoconsommation influence davantage le dimensionnement des projets que la recherche de la diminution des coûts unitaires en maximisant la taille de l’installation. »
Contexte du 08/01/2020
Actualité économique et industrielle
10 NOUVEAUX PROGRAMMES ÉLIGIBLES AUX CERTIFICATS D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE (CEE)
Le ministère de la Transition écologique a publié mercredi 8 janvier un arrêté qui valide dix nouveaux programmes éligibles aux certificats d'économies d'énergie (CEE) dans le cadre de l’appel à programmes lancé en mai 2019. Huit de ces programmes sont dédiés à la mobilité et les deux autres concernent les territoires d’Outre-mer. Les actions inhérentes à ces programmes permettent la délivrance de CEE pour les versements couvrant la période 2020-2022. Le montant du CEE est fixé à 5 euros par mégawattheure cumac (MWhc).
Actu Environnement du 08/01/2020
Actualité économique et industrielle
LANCEMENT OFFICIEL DE MAPRIMERÉNOV’
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont signé le décret instituant MaPrimeRénov’ mercredi 8 janvier à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime va remplacer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en deux temps : « dès 2020 pour les propriétaires occupants dont les déciles de revenus vont de 1 à 4, puis dès 2021 pour les déciles 4 à 8, tandis que les déciles 9 et 10 sont exclus des deux dispositifs ». 200 000 foyers en 2020 et 500 000 en 2021 pourraient être concernés par MaPrimeRenov’ selon les deux ministres.
Contexte du 09/01/2020
Actualité Européenne
ENTRÉE EN VIGUEUR DU PAQUET HIVER
L’Agence de Coopération des Régulateurs de l’Energie (ACER) a mis en avant dans son programme de travail 2020, les tâches qui découleront pour l’Agence de l’entrée en vigueur cette année des actes juridiques du paquet énergie propre. La surveillance des marchés de gros dans le cadre du règlement Remit sera également une priorité.
Contexte du 08/01/2020
Actualité Européenne
LE BREXIT AURA LIEU : NÉGOCIATIONS À VENIR ENTRE L’UE ET DU ROYAUME-UNI SUR LEUR FUTURE RELATION
Mercredi 8 janvier, une rencontre a eu lieu entre Bruxelles et Londres afin de trouver un calendrier commun concernant les négociations sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni (sécurité et le commerce) qui devront débuter début mars. La sortie du Royaume-Uni de l’UE doit bien avoir lieu le 31 janvier 2020 alors que la Chambre des Communes britannique a approuvé jeudi 9 janvier le projet de loi de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Le projet de loi doit désormais être approuvé par la Chambre des Lords.
Politico du 10/01/2020
Actualité Européenne
OUVERTURE D’UNE CONSULTATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LA LOI CLIMAT
Le 6 janvier, la Commission européenne a lancé une consultation sur la future loi climat à 2050 prévue pour mars 2020. La consultation est ouverte jusqu’au 6 février 2020 sur le site de la Commission européenne.
Commission européenne du 06/01/2020
Actualité Européenne
ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA DIRECTIVE ÉLECTRICITÉ, LE 1ER JANVIER
La directive électricité du Paquet Energie propre pour tous, qui établit les principes fondamentaux pour un marché intégré de l’électricité, est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle vise notamment une meilleure intégration des marchés nationaux, des prix plus bas, et un accès plus important aux énergies renouvelables. Elle permet d’avancer dans la transition énergétique et de donner plus de pouvoir aux consommateurs.
Enerpresse du 07/01/2020
Actualité Européenne
POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS EUROPÉENS EN MATIÈRE DE CLIMAT, L’EUROPE A BESOIN DE PLUS DE POINTS DE CHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Un rapport publié par Transport & Environment (T&E) mercredi 8 janvier, affirme que l’Europe a besoin de multiplier par quinze les points de charge publics de véhicules électriques d’ici 2030, si elle veut atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La mobilité électrique a reçu un coup de fouet en décembre avec la présentation du « Green Deal » européen par la Commission européenne. Pour T&E, les efforts devront être renforcés, notamment concernant les points de charge sur les lieux de travail et habitations.
Euractiv du 10/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session plénière à Strasbourg du 13 au 16 janvier
- Déclaration de la Commission européenne sur le Plan d’investissement durable et le Fonds pour une transition juste
- Résolution sur le « Green Deal » européen
- Présentation du programme de la présidence croate du Conseil de l’UE


Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 13 et 14 janvier à Bruxelles
- Document de travail des services de la Commission révisé du bilan de qualité de la directive-cadre-eau
- Version préliminaire des conclusions du Conseil sur la directive relation à la qualité de l’air


Groupe de travail Protection et information des consommateurs le 13 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestres les 13 et 16 janvier à Bruxelles
- Proposition de règlement relative aux droits des passagers ferroviaires

Groupe de travail Energie le 14 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux le 15 janvier
- Proposition de règlement relative aux mesures d’avancement dans la réalisation du réseau de transport transeuropéen


Groupe de travail Transports maritimes le 17 janvier à Bruxelles
Document de travail de la contribution de l’UE à la 7e réunion du groupe de travail intersessions sur la réduction des émissions GES maritimes de l’Organisation maritime internationale à Londres du 23 au 27 mars 2020
COREPER I le 15 janvier à Bruxelles
COREPER II le 15 janvier à Bruxelles
du 13/01/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.