• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 06/01/2020

Actualité économique et industrielle
AIDE À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : MAPRIMERÉNOV' REMPLACE LE CRÉDIT D'IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
A compter du 1er janvier 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est transformé : désormais et comme prévu par la loi de finances 2020, une prime sera versée par l'Agence nationale de l'habitat aux propriétaires modestes et très modestes (déciles de revenus de 1 à 5) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. L'aide concerne « les travaux d'isolation thermique, le changement de chaudières ou de ventilation, ou encore la dépose de cuve à fioul, le raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid et l'audit énergétique ». Pour les autres déciles, le crédit d’impôt transition énergétique est maintenu jusqu’en 2021.
Actu Environnement du 02/01/2020
Actualité économique et industrielle
PROMULGATION DE LA LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS
Promulguée mardi 24 décembre et publiée le 26 décembre au Journal officiel, la loi d’orientation des mobilités (LOM), composée de 189 articles, prévoit en particulier « la fin de la vente des véhicules à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, un plan de déploiement de la recharge électrique ou encore la création de zones à faibles émissions dans les grandes agglomérations, pour limiter la circulation aux véhicules les plus propres ».
Enerpresse du 30/12/2019
Actualité économique et industrielle
LES VOITURES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES EN POLE POSITION POUR 2030
La part des ventes des véhicules électriques et hybrides a augmenté en 2019 selon le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA). Une tendance confirmée et amplifiée par le Boston Consulting Group qui estime que les véhicules électriques et hybrides « totaliseront 51 % des ventes mondiales de voitures en 2030 ». Une tendance qui s’explique par la forte baisse du prix des batteries prévue à l’horizon 2023 et par le durcissement des normes d'émissions souhaité par de plus en plus de pays dans le monde entier.
Les Echos du 03/01/2020
Actualité économique et industrielle
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ANNONCE DES CHOIX « NOUVEAUX ET FORTS » À L’ISSUE DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
Lors de ses traditionnels vœux aux Français du 31 décembre, le Président de la République a mis en avant sa forte attente autour de la convention citoyenne pour les climats et des propositions que celle-ci émettra : « Il nous reviendra au printemps prochain d’affirmer des choix nouveaux et forts, une stratégie sur plusieurs années, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour œuvrer en faveur de la biodiversité » a affirmé Emmanuel Macron. Le Président de la République, est attendu à priori ce vendredi 10 janvier, lors de la 4 ème session de la convention citoyenne pour le climat afin de s’exprimer devant les 150 citoyens.
AEF du 31/12/2019
Actualité économique et industrielle
LE DÉCRET SUR LA LIMITE D’ÉMISSION DES CENTRALES À CHARBON PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL
Le décret plafonnant les émissions de gaz à effet de serre pour les installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles a été publié au Journal officiel le 28 décembre 2019, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2022 : « Le plafond d’émissions annuelles de gaz à effet de serre pour les installations qui émettent plus de 0,55 tonne d’équivalents CO2 par MWh est fixé à 0,7 kilotonne d’équivalents CO2 par MW de puissance électrique installée ».
Enerpresse du 30/12/2019
Actualité Européenne
LA CROATIE SUCCÈDE À LA FINLANDE À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UE
Alors que les institutions européennes ne reprendront formellement leurs travaux respectifs qu’au cours de la semaine du 6 janvier, la Croatie a pris la tête, au 1er janvier dernier, de la Présidence du Conseil de l’UE. Parmi les dossiers brûlants sur la table, on retrouve notamment la question du Brexit, du cadre financier pluriannuel de l’UE et notamment du budget alloué à la transition verte ou encore de l’élargissement de l’UE au profit des pays des Balkans.
Site du Conseil du 06/01/2020
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 8, 9 et 10 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE le 8 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 9 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information du Conseil de l’UE le 9 janvier à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestres du Conseil de l’UE le 9 janvier à Bruxelles

COREPER I le 10 janvier à Bruxelles
du 06/01/2020

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.