Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 16/12/2019

Actualité économique et industrielle
LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS, LES FÉDÉRATIONS D’OBLIGÉS ET LA CNL S’INQUIÈTENT D’UNE FORTE AUGMENTATION DU COÛT DES CEE POUR LA 5E PÉRIODE
L’UFE, l’AFG, la CNL ainsi que 3 associations de consommateurs ont réagis à l’étude de l’ADEME sur les gisements d’économies d’énergie pour 2022/2024 : les 6 organismes alertent « sur les résultats de cette étude et le niveau d’obligation du dispositif CEE pour la 5e période qui pourrait en résulter ». En cas de confirmation des évolutions que supposent l’étude, celles-ci « feront supporter aux consommateurs finals environ 18 milliards d’euros de coût sur 3 ans. Ainsi, le dispositif des CEE représenterait environ 5 % des factures énergétiques des Français » prévient le communiqué publié le 12 décembre.
Enerpresse du 13/12/2019
Actualité économique et industrielle
LE MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ANNONCE 13 NOUVEAUX PROGRAMMES CEE
Selon un communiqué du 12 décembre, ces 13 nouveaux programmes qui s’inscrivent dans le cadre de l’appel à programmes lancé en mai 2019 portent notamment sur « la rénovation énergétique dans les départements d’Outre-mer et les modes de déplacement décarbonés ». Montant total de ces programmes : 55 millions d’euros. Un second volet de programmes sera annoncé au mois de janvier prochain.
Contexte du 13/12/2019
Actualité économique et industrielle
NOUVELLE LECTURE POUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2020
Parmi les principales mesures adoptées par le Sénat mardi 10 décembre : le développement des aides à la rénovation énergétique des bâtiments, une hausse des crédits du chèque énergie de 75 millions d’euros ou encore « l’instauration d’un tarif réduit de la taxe sur l’électricité (TICFE) au bénéfice des entreprises grandes consommatrices d’énergie qui exploitent des unités de valorisation énergétique des déchets ». La commission mixte paritaire, réunie mercredi 11 décembre, « n’ayant pas été conclusive », le PFL 2020 revient dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale aujourd’hui, puis devrait retourner au Sénat cette semaine.
Enerpresse du 13/12/2019
Actualité économique et industrielle
LA DYNAMIQUE OFFSHORE DE L’ÉOLIEN FRANÇAIS
« Une technologie définitivement dans le vent » selon l’article qui fait référence aux propos du Président de la République aux Assises de l'économie de la mer du 3 décembre dernier : « La France possède un des potentiels les plus importants au monde en matière d'éolien en mer ». La mise en service de 4 parcs éoliens (Saint-Nazaire, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc) est d’ailleurs prévue pour 2022. L’article évoque également le savoir-faire français en la matière, dans la conception technique comme en matière de gestion de projets.
Les Echos du 13/12/2019
Actualité économique et industrielle
SOPHIE DUBUISSON-QUELLIER ET MAGALI REGHEZZA-ZITT, NOUVELLES MEMBRES DU HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT
Selon un décret publié le 13 décembre, le Haut Conseil pour le climat (HCC) fait appel à deux nouvelles expertes, Sophie Dubuisson-Quellier et Magali Reghezza-Zitt, pour remplacer Pascal Canfin et Pierre Larrouturou. Sophie Dubuisson-Quellier est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du centre de sociologie des organisations de Sciences Po. Magali Reghezza-Zitt est docteur en géographie et aménagement, co-directrice du centre de formation sur l'environnement et la société (Ceres) de l'ENS.
AEF du 13/12/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE VALIDE LE PROJET D’INTÉRÊT EUROPÉEN COMMUN SUR LES BATTERIES
Le 9 décembre dernier, l’exécutif européen a avalisé une initiative européenne coordonnée par la France, réunissant 7 pays et 17 industriels afin de mettre en œuvre un projet d’alliance européenne destiné à faire naître la filière des batteries électriques en Europe. La France devrait investir pas moins de 700 millions d’euros parmi les 3,2 milliards qui devraient être levés par le consortium d’Etats membres.
Site de la Commission européenne du 16/12/2019
Actualité Européenne
LES DISCUSSIONS AUTOUR DE LA TAXONOMIE SE PROLONGENT
Alors qu’un accord avait été trouvé le 5 décembre dernier, le COREPER (Comité des représentants permanents des Etats membres) a rejeté le compromis négocié par la présidence finlandaise. Une nouvelle version devrait être proposée le 16 décembre prochain par la présidence finlandaise qui espère toujours boucler le dossier d’ici à fin 2019.
Politico du 09/12/2019
Actualité Européenne
UN ACCORD SUR LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE SOUS CONDITIONS
A l’issue du Conseil des 12 et 13 décembre, l’UE s’est officiellement engagée à respecter l’objectif de neutralité climatique pour 2050. Pour autant, une subtilité persiste puisque la Pologne a obtenu l’ajout de la mention selon laquelle, nonobstant le soutien affiché, les Etats membres n’étaient pas, à l’heure actuelle, en mesure de garantir que la neutralité sera effectivement atteinte. Autre concession notable, le fait que l’énergie nucléaire puisse être utilisée dans le cadre des mix énergétiques nationaux.
Site du Conseil du 16/12/2019
Actualité Européenne
LE EUROPEAN GREEN DEAL ENFIN DÉVOILÉ
Le 11 décembre dernier, Ursula von der Leyen a détaillé le programme de travail de la Commission européenne afin de lutter contre le changement climatique. Parmi les différentes mesures, un plan de réduction d’au moins 50 % voire 55 % (si possible) des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sera proposé à l’été 2020. Également prévues pour 2021, les révisions des directives énergies, efficacité énergétique ou encore sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.
Site de la Commission européenne du 16/12/2019
Actualité Européenne
LA QUESTION DU FINANCEMENT DE LA TRANSITION AU CŒUR DU CONSEIL EUROPÉEN
Outre la problématique climatique, la question du budget alloué au mécanisme de transition juste reste un point d’achoppement pour les dirigeants européens alors que 100 milliards d’euros doivent être débloqués sur 10 ans dans le cadre du European Green Deal. Un sommet extraordinaire pourrait être convoqué en février 2020 pour trouver un accord.
Site du Conseil du 16/12/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session plénière à Strasbourg du 16 au 19 décembre
Réunion de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen le 16 décembre à Strasbourg
- Echange de vues avec M. Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne pour un Pacte vert pour l’Europe, sur la communication concernant le Pacte vert
COREPER I le 18 décembre à Bruxelles
Conseil environnement du Conseil de l’UE le 19 décembre à Bruxelles
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 16 décembre à Bruxelles
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE le 16 décembre à Bruxelles
du 16/12/2019

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.