Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 12/11/19

Actualité économique et industrielle
L’UNION FRANÇAISE DE L’ELECTRICITÉ ACCUEILLE SON 21E ADHÉRENT, FRANCE ENERGIE EOLIENNE (FEE) !
C’est en qualité de membre associé que la FEE a rejoint l’UFE, après les adhésions d’ENI en septembre 2018 et Voies Navigables de France en mai 2019. Elle participera à l’ensemble de travaux relatifs aux énergies renouvelables et aux territoires.
Enerpresse du 07/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL JUGE CONFORME LE MÉCANISME DE L’ARENH
Un groupe de soixante sénateurs avait saisi le Conseil constitutionnel le 10 octobre dernier sur les dispositions réformant l’accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) dans le cadre du projet de loi énergie-climat. La disposition en question a été jugée conforme à la Constitution dans une décision en date du 7 novembre. Le Conseil constitutionnel ajoute néanmoins une réserve d’interprétation en estimant que les ministres chargés de l’énergie et de l’économie ne peuvent déterminer un prix de l’électricité nucléaire historique sans suffisamment tenir compte des conditions économiques de production d’électricité par les centrales nucléaires.
CP Conseil constitutionnel du 07/11/2019
Actualité économique et industrielle
VALORISER LES FLEXIBILITÉS DE PRODUCTION ENR POUR FACILITER LEUR INTÉGRATION AUX RÉSEAUX ÉLECTRIQUES
Afin de permettre une optimisation conjointe de la production et des réseaux, l’UFE, le SER, la FEE, RTE et Enedis soutiennent la mise en œuvre de flexibilités de production ponctuelles sur le réseau de transport et les réseaux de distribution, dans une note publiée le 4 novembre dernier. En écrêtant de façon ponctuelle un volume très limité de production d’énergies renouvelables, et donc en réduisant les congestions sur les réseaux, il serait possible de réaliser des économies significatives sur les coûts de développement des réseaux et de raccorder plus rapidement de nouveaux projets d’énergies renouvelables.
Enerpresse du 07/11/2019
Actualité économique et industrielle
LA RATP DÉVELOPPE UNE OFFRE DE VÉHICULES AUTONOMES
En partenariat avec Mobileye, la RATP va déployer sa flotte de véhicules autonomes, dont les premiers tests auront lieu dès 2020 dans le 13e arrondissement parisien. Les voyageurs pourront ainsi rejoindre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis les transports publics environnants. A l’occasion de cette annonce, la RATP a rappelé son intérêt dans les véhicules autonomes, « un domaine d’innovation prioritaire pour le groupe ». Cette collaboration « permettra de tester et de développer de nouveaux services de mobilités, afin de proposer à nos voyageurs une offre de transport porte-à-porte, connectée et durable » a souligné Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement.
AEF du 06/11/2019
Actualité économique et industrielle
LES PUBLICATIONS DE LA PPE ET DE LA SNBC SONT PRÉVUES POUR « DÉBUT 2020 »
Selon les déclarations de Laurent Michel, directeur général de la DGEC, le 6 novembre dernier, la PPE devrait être soumise à consultation du public à la fin de l’année 2019, et les deux documents - PPE et SNBC - devraient paraître début 2020. Ils prendront notamment en compte le gel de la trajectoire de la fiscalité carbone, les mesures relatives aux passoires thermiques et la hausse du gazole pour les poids lourds. Des ajustements pourraient être effectués en cours d’année 2020, notamment selon les propositions de la conférence citoyenne pour le climat.
Contexte du 07/11/2019
Actualité économique et industrielle
LINKY : 2,2 MILLIONS DE FOYERS ONT D’ORES ET DÉJÀ ACCEPTÉ DE TRANSMETTRE LEURS DONNÉES DE CONSOMMATION !
Avec deux tiers des foyers désormais équipés du compteur Linky, les offres des fournisseurs se sont rapidement multipliées. Selon Hervé Champenois, Directeur du programme Linky chez Enedis, « les clients vont mieux comprendre l’intérêt de Linky grâce à ces offres ». En effet, le compteur séduit de plus en plus de consommateurs qui, en évitant de consommer aux heures de pointe, font des économies significatives sur leur facture d’électricité.
La Croix du 05/11/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE UN RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ EUROPÉEN DU CARBONE
Le 31 octobre dernier, la Commission européenne publiait un rapport dans lequel on apprenait que la vente des quotas de CO2 avait rapporté pas moins de 14 Mds d’euros aux Etats membres, soit une augmentation d’environ 50 % des bénéfices par rapport à 2017 notamment grâce à un signal prix renforcé. Par ailleurs, le rapport note que l’ensemble des secteurs connaissent une baisse des émissions à l’exception du secteur de l’aviation qui continue lui à croître (+3,9 % par rapport à 2017).
Contexte du 05/11/2019
Actualité Européenne
THIERRY BRETON SERA AUDITIONNÉ PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN LE 14 NOVEMBRE
Après l’examen de sa déclaration d’intérêt prévu le 12 novembre prochain par la commission JURI, Thierry Breton sera auditionné le jeudi 14 novembre. A noter que, conformément à la lettre de mission publiée par la Présidente de la Commission européenne, il conservera l’ensemble du portefeuille alloué initialement à Sylvie Goulard.
Site du Parlement européen et de la Commission européenne du 12/11/2019
Actualité Européenne
LES COMMISSAIRES HONGROIS ET ROUMAIN SONT CONNUS, LE BRITANNIQUE SE FAIT ATTENDRE
Conformément aux lettres de missions publiées par l’exécutif européen le 7 novembre, la Roumaine Adina-Ioana VĂLEAN, actuelle Présidente de la Commission ITRE, héritera du portefeuille des transports alors qu’Oliver VARHELYI sera en charge de l’élargissement. Tous deux doivent d’abord réussir à convaincre les eurodéputés, lors de leurs auditions respectives prévues le 14 novembre prochain. Concernant la suite du calendrier protocolaire, la Conférence des présidents de commission du 19 novembre puis la Conférence des présidents du Parlement le 21 donneront leurs avis respectifs avant le vote de l’ensemble des députés le 27 novembre prochain en plénière.
Site du Parlement européen du 12/11/2019
Actualité Européenne
L’ALLIANCE POUR L’ELECTRIFICATION SIGNE UNE DÉCLARATION POUR UNE EUROPE PLUS SÛRE, COMPÉTITIVE ET CLIMATIQUEMENT NEUTRE
Composée de 9 membres dont Eurelectric, l’Alliance pour l’Electrification a présenté le 6 novembre dernier une série de recommandations (électrification accrue, investir dans la mobilité électrique, se doter d’une stratégie industrielle ou encore investir dans les infrastructures de réseau) à mettre en œuvre afin d’atteindre la neutralité carbone. La déclaration a été soutenue par une centaine de signataires dont l’UFE.
Site d’Eurelectric du 06/11/2019
Actualité Européenne
LA COP25 SE DÉROULERA À MADRID
Suite au désistement du Chili, l’Espagne s’était portée candidate pour accueillir la COP25 sur son sol. La ville de Madrid a donc officiellement été désignée pour accueillir le Sommet sur le climat du 2 au 13 décembre à l’heure où les Etats-Unis viennent tout juste de notifier à l’ONU leur retrait de l’Accord de Paris.
AEF du 04/11/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE à Bruxelles le 11 novembre
Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE à Bruxelles le 11 novembre
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE à Bruxelles le 12 novembre
Groupe de travail Transports terrestres du Conseil de l’UE à Bruxelles les 12 et 13 novembre
Groupe de travail Télécommunications et société de l’information du Conseil de l’UE à Bruxelles les 12 et 14 novembre
COREPER I à Bruxelles le 13 novembre

Le Parlement européen sera en séance de mini plénière les 13 et 14 novembre
Réunion de la commission de l’industrie de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen le 12 novembre à Bruxelles :
- Présentation par la Commission du rapport 2018 sur la politique de la concurrence, et notamment du secteur numérique et du secteur de l'énergie ainsi que des lignes directrices concernant les aides d'État en faveur de l'énergie
- Présentation du rapport annuel de surveillance du marché et échange de vues avec M. Alberto Pototschnig, directeur de l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER)

Audition de Thierry BRETON pour le poste de Commissaire au marché intérieur par la commission de l’industrie de la recherche et de l’énergie (ITRE) et la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen le 14 novembre à Bruxelles
Audition Adina-Ioana VĂLEAN par la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen le 14 novembre à Bruxelles
du 12/11/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.