Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 31/10/2019

Actualité économique et industrielle
LA FILIÈRE ÉLECTRIQUE REGRETTE LE MANQUE DE CLARTÉ POLITIQUE EN MATIÈRE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) équivaut à « plus de 4 milliards d’euros par an, soit cinq fois plus que le CITE, et représente entre 3 % et 4 % de la facture énergétique des ménages », a souligné l’UFE dans un édito repris par Batiactu. « A la fin, ce sont les consommateurs et les filières qui payent » rappelle l’UFE en visant le manque de visibilité des politiques publiques autour de la rénovation énergétique.. L’Union dénonce par ailleurs la réforme du CITE et la révision à la baisse du plafond des aides de l’Anah qui viennent percuter le dynamisme observé en 2019 en matière de rénovation énergétique. Enfin, elle déplore la complexité et la surchauffe du dispositif des CEE qui favorise l’existence de fraudes alors même que l’UFE avait appelé le gouvernement à détendre les objectifs de la 4e période..
Bati Actu du 25/10/2019
Actualité économique et industrielle
MAISON INDIVIDUELLE : 42 % DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR DES PARTICULIERS ONT UN IMPACT QUE TRÈS MODÉRÉ SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LEUR LOGEMENT
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) s’est basée sur trois études différentes pour cibler les comportements des ménages en matière de rénovation énergétique dans leur logement. Cinq grands profils ont été identifiés : l’amélioration à petit pas (42 %), l’entretien courant (24 %), les bénéficiaires des aides (16 %), les chantiers d’envergure (11 %) et la rénovation intégrale (6 %). En étudiant de près le profil majoritaire, l’Ademe constate que les travaux sont « essentiellement effectués dans le but de valoriser le logement mais moins souvent pour réduire les factures énergétiques ou par conscience écologique ». Ainsi, théoriquement, ces ménages se lancent dans des chantiers qui devraient améliorer l’efficacité énergétique de leur maison, mais qui finalement, ont un impact que très modéré.
Bati Actu du 29/10/2019
Actualité économique et industrielle
L’UFE, PARTENAIRE DU SITE JE-ROULE-EN-ELECTRIQUE.FR, UN SITE POUR RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS PRATIQUES SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Lancé par l’Avere lundi 28 octobre au Ministère de la Transition écologique et solidaire, en présence de la ministre Elisabeth Borne et du secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, le site vise à répondre aux grandes questions autour de l’électromobilité, à savoir, « le prix, l’autonomie et la recharge » et ainsi lever les freins au développement de la mobilité électrique. L’UFE, partenaire du site notamment aux côtés d’Enedis, Engie, Izivia et des acteurs de la filière automobile, a contribué à l’élaboration du site d’information pédagogique à destination du grand public, et à terme, des collectivités et des professionnels.
AEF du 28/10/2019
Actualité économique et industrielle
L’UFE FAVORABLE À L’ORGANISATION D’UN RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LE MÉCANISME DE CAPACITÉ
Dans une prise de position relative à l’évolution des règles du mécanisme de capacité proposée par RTE, publiée lundi 28 octobre, l’association y indique être favorable à l’organisation d’un retour d’expérience sur le mécanisme, à l’ouverture des échanges fin 2019 pour l’année de livraison 2021 et à ce qu’une ouverture à la même date des échanges pour l’année de livraison 2022 n’empêche pas d’améliorer de manière incrémentale le mécanisme à l’avenir. L’UFE y demande par ailleurs, d’une part, la mise en cohérence des échéances de certification des capacités avec celles d’ouverture des échanges et, d’autre part, une plus grande visibilité sur l’ensemble des paramètres du mécanisme pour l’après 2020.
Enerpresse du 30/10/2019
Actualité économique et industrielle
LA CONVENTION CITOYENNE SOUHAITE « FAIRE DE CHAQUE FRANÇAIS UN ACTEUR DE LA CONVENTION » ET METTRE EN PLACE UNE LOI EVIN DU CLIMAT
La deuxième session de travail de la Convention citoyenne pour le climat s’est tenue les 25, 26 et 27 octobre au siège du Conseil économique social et environnemental (Cese). Les 150 citoyens tirés au sort ont notamment estimé que la population devait être mieux impliquée aux enjeux environnementaux. Une plateforme a d’ailleurs été lancée afin de permettre aux citoyens de transmettre leurs propositions aux membres de la Convention. Parmi les autres idées présentées, les membres ont partagé celle d’interdire la promotion de certains véhicules sur le modèle de la Loi Evin qui lutte contre l’alcoolisme et le tabac. La prochaine session aura lieu les 15, 16 et 17 novembre.
Enerpresse du 29/10/2019
Actualité Européenne
LES 27 S’ACCORDENT POUR REPORTER LE BREXIT
Le 28 octobre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement ont accepté un troisième report du Brexit. En cas de ratification du texte actuel, qui ne pourra être renégocié par le Parlement britannique, le Brexit pourrait survenir d’ici au 31 janvier 2020. Pour rappel, des élections générales anticipées ont été convoquées le 12 décembre prochain au Royaume-Uni et l’accord de sortie négocié ne pourra être soumis au vote des députés britanniques qu’après cette date .
Source : Politico du 29/10
Politico du 29/10/2019
Actualité Européenne
TROIS CONSULTATIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRAGE DE L’ÉLECTRICITÉ OUVERTES PAR L’ACER
L’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie a ouvert le 28 octobre dernier trois consultations. Une des consultations porte sur une proposition des GRT de déterminer une méthodologie de tarification pour l’énergie d’équilibrage. Les 2 autres portent sur la création d'une plateforme européenne pour l’échange d’énergie d’équilibrage à partir des réserves de restauration de fréquence avec activation automatique d’une part, et manuelle d’autre part. Les consultations sont ouvertes jusqu’au 18 novembre.
ACER du 30/10/2019
Actualité Européenne
LES AUDITIONS DES 3 FUTURS COMMISSAIRES DEVRAIENT SE TENIR LE 12 NOVEMBRE PROCHAIN
Le français Thierry BRETON et le hongrois Oliver VARHELYI ont reçu l’aval de la Présidente de la Commission européenne et devraient conserver le portefeuille qui était initialement attribué à la France et à la Hongrie. Le nom du futur commissaire roumain aux transports reste encore en suspens, en raison de la crise institutionnelle que traverse actuellement le pays.
Parlement européen du 30/10/2019
Actualité Européenne
LE CHILI RENONCE À L’ORGANISATION DE LA COP25
En proie à une grave crise sociale, le Président chilien a annoncé que la conférence des Nations Unies sur le climat, prévue du 2 au 13 décembre prochain, ne pourrait se tenir sur le sol chilien tel que prévu initialement. La COP25 pourrait donc être délocalisée en Espagne qui s’est portée candidate ou être purement et simplement reportée eu égard des considérations logistiques. Pour rappel, la COP26 se tiendra à Glasgow en décembre 2020.
AEF du 30/10/2019
Actualité Européenne
VERS UN GREEN DEAL EUROPÉEN AU RABAIS ?
Alors que l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 devrait être formellement arrêté dans les 100 jours suivant l’entrée en vigueur de la Commission européenne, le Green Deal Européen pourrait accoucher d’une souris. En effet, en plus d’une loi climat, l’initiative pourrait seulement être limitée à une communication dénuée de portée législative.
Contexte du 28/10/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 4 et 8 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 4 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Télécommunications et société de l’information du Conseil de l’UE les 5 et 7 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Transports terrestre du Conseil de l’UE le 6 novembre à Bruxelles
COREPER I à Bruxelles le 6 novembre
du 31/10/2019

Actualités

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.