Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse du 21/10/2019

Actualité économique et industrielle
L’UFE ET 12 AUTRES DIRIGEANTS DÉFENDENT UN RECOURS ACCRU À L’ÉLECTRICITÉ DÉCARBONÉE POUR RÉPONDRE À L’URGENCE CLIMATIQUE
A l’occasion de l’Electrification Europe Summit, qui s’est déroulé à Paris les 16 et 17 octobre, treize signataires ont défendu le recours de l’électricité pour atteindre le « zéro carbone ». Cette énergie présente deux avantages majeurs par rapport aux autres sources : son efficacité et sa flexibilité. Par ailleurs, les progrès en matière de stockage et l’essor de la digitalisation offrent la possibilité de développer de nouvelles opportunités en matière d’usage, compatibles avec la préservation de l’environnement et du climat. Les signataires sont : Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, Christine Goubet-Milhaud, présidente de l'Union française de l'énergie, Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Francesco Starace, directeur général d'Enel, Jacques Mulbert, président d'ABB France, Christel Heydemann, présidente et membre du comité exécutif de Schneider Electric France, Pedro Pizarro, président et directeur général d'Edison International, Philippe Monloubou, président du directoire d'Enedis, Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo, Jean-Luc Maurange, directeur général de John Cockerill, Kim Yin Wong, directeur général de Singapore Power Group, Jean-Marie Simon, directeur général d'Atos France et directeur des relations institutionnelles du groupe, et Bin Dai, directeur général de Shenzhen Bus.
Les Echos du 16/10/2019
Actualité économique et industrielle
ENGIE PRÉSENTE SON PLAN D’ACTION POUR LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS
Lors d’une conférence le 9 octobre dernier, le groupe Engie a indiqué son engagement à se développer dans les transports propres (électricité verte, GNV et BioGNV, et hydrogène renouvelable) et à miser sur les services de gestion du trafic ou de planification urbaine (3 000 villes modélisées en 3D). Sur le plan des infrastructures, le groupe opère d’ores et déjà 12 000 km de lignes électrifiées pour faciliter la disponibilité des transports publics durables par l’intermédiaire de systèmes de connectivité. « Sur ces trois dernières années, nous avons investi près d’un demi-milliard d’euros dans le développement de solutions innovantes et performantes de mobilité durable » a déclaré le directeur général adjoint Shankar Krishnamoorthy. « La mobilité est un marché à fort potentiel pour Engie : jusqu’ici nos activités connaissent une croissance annuelle à deux chiffres » a ajouté le directeur mobilité verte, Ovarith Troeung.
Enerpresse du 18/10/2019
Actualité économique et industrielle
VEOLIA ACQUIERT L’ACTIVITÉ ÉNERGIE D’ACTILITY
Lors d’une conférence de l’UFE sur la flexibilité, Veolia a annoncé l’achat d’une partie d’Actility. « Dans le cadre de l’efficacité énergétique et du développement de nos offres, nous avons décidé de nous lancer dans la flexibilité énergétique et la solution d’Actility répond à ce besoin » a déclaré Nicolas Germond, administrateur-délégué de Veolia Belgique et Luxembourg. « Ce mariage est stratégique pour notre activité : la flexibilité devient un sujet de préoccupation et pour que l'ensemble des foyers français participent à l'équilibre du réseau, il faut passer à l'échelle. Veolia, qui est présent dans toute l'Europe auprès du client final et a des capacités d'installations colossales, est plus à même que nous d'y arriver » a expliqué Olivier Hersent, CEO et CTO d'Actility. La seconde raison de cette acquisition est le potentiel considérable que représente le plus grand propriétaire de réseaux d’eau dans le monde en matière de stockage par la pompe à eau. Actility se nommera désormais Flexility.
Le Journal du Net du 21/10/2019
Actualité économique et industrielle
LE SER APPELLE LE GOUVERNEMENT À ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN PUISSANCE DES FILIÈRES ÉLECTRIQUES RENOUVELABLES
Le syndicat des énergies renouvelables a présenté mardi 15 octobre ses attentes prioritaires pour les prochains mois. Elle a notamment appelé la reprise de la trajectoire de la contribution climat-énergie et souhaite une affectation des recettes dédiée à la transition énergétique et plus particulièrement aux ménages « les plus touchés ». Pour la filière solaire, le syndicat souhaite remonter le seuil des appels d’offres photovoltaïque à 500 GW et favoriser l’accès au foncier. Pour l’éolien en mer, le SER demande de préciser l’objectif d’éolien en mer entre 2020 et 2024.
AEF du 15/10/2019
Actualité économique et industrielle
EDF ET LE GOUVERNEMENT RÉFLÉCHISSENT À LA POSSIBILITÉ DE CONSTRUIRE 6 NOUVEAUX EPR EN FRANCE
Le Monde a publié une lettre de la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, adressée au président d’EDF détaillant une feuille de route pour la construction de 6 nouveaux EPR sur les quinze prochaines années. Cette hypothèse de travail devra énumérer les besoins de la filière notamment en termes de contrats, d’investissements, de recrutements et de formations.
Le Monde du 15/10/2019
Actualité Européenne
LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS REPOUSSE LA DATE DU VOTE DE LA NOUVELLE COMMISSION
Initialement prévu le 23 octobre, le vote de la prochaine Commission européenne a été reporté au 25 novembre compte tenu du rejet des commissaires français, roumain et hongrois. Une fois la désignation des nouveaux candidats par les Etats membres effective, ces derniers devront encore être auditionnés par les commissions parlementaires compétentes.
Site du Parlement européen du 21/10/2019
Actualité Européenne
UN QUART DU BUDGET EUROPÉEN POURRAIT ÊTRE CONSACRÉ AU CLIMAT
La Présidence finlandaise espère pouvoir entériner, au cours du Conseil européen des 17 et 18 octobre, un accord avec l’ensemble des Etats membres visant à ce que 25 % du budget soit consacré au changement climatique, conformément à la vision exprimée par la Commission européenne l’année passée.
Site du Conseil du 21/10/2019
Actualité Européenne
LA QUESTION CLIMATIQUE ABORDÉE LORS DU CONSEIL EUROPÉEN DES 17 ET 18 OCTOBRE
Outre l’épineuse question du budget de l’Union, le Conseil européen devrait aborder la question du changement climatique et la nécessité d’assurer une transition verte, socialement juste. Pour la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, un fonds dédié à la transition énergétique est une condition sine qua non pour se prononcer en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces Etats membres veulent s’assurer d’un « juste partage » du fardeau avec des mesures de compensation.
Site du Conseil du 21/10/2019
Actualité Européenne
UN ACCORD A ÉTÉ TROUVÉ ENTRE BRUXELLES ET LONDRES POUR LE BREXIT
Quelques heures avant l’ouverture du Sommet européen, Boris Johnson et Jean Claude Juncker ont annoncé être parvenus à un accord concernant le Brexit contenant une révision du protocole concernant la frontière Irlandaise ainsi qu’une déclaration politique amendée. L’accord doit encore être soumis à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement, du Parlement européen et du Parlement britannique afin d’officialiser la sortie du Royaume-Uni le 31 octobre.
Site du Conseil du 19/10/2019
Actualité Européenne
LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND EN FAVEUR D’UN PRIX DU CARBONE MINIMUM
Dans une déclaration datée du 16 octobre, la France et l’Allemagne soulignent la nécessité d’adopter rapidement le Green New Deal européen et plaident en faveur d’un prix minimum du carbone sur le marché ETS, d’une taxe carbone aux frontières ou encore d’un plan contre l’importation des produits issus de la déforestation.
AEF du 16/10/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen sera en session Plénière à Strasbourg du 21 au 24 octobre

Réunion de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), le 21 octobre à Strasbourg :
Mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables – Vote sur la décision d’engager des négociations interinstitutionnelles

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 21 et 25 octobre à Bruxelles

Groupe de travail Transport, Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE le 21 octobre à Bruxelles

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 22 octobre à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestres du Conseil de l’UE les 22 et 23 octobre à Bruxelles

COREPER I le 25 octobre à Bruxelles
du 21/10/2019

Actualités

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.