Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 09/09/19

Actualité économique et industrielle
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI NOMMÉ SECRÉTAIRE D’ETAT CHARGÉ DES TRANSPORTS
Le député LREM Djebbari a effectivement hérité, le 3 septembre dernier, du portefeuille de la mobilité pour épauler la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. « En tant que spécialiste des transports et porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée, il incarne le renouvellement et pourra porter l’accélération de la transition écologique, priorité de l’acte II » a fait savoir l’Elysée. Parmi les premiers dossiers dont il devra se saisir, figure le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), de retour en séance publique au Palais Bourbon le 10 septembre.
AFP du 03/09/2019
Actualité économique et industrielle
PJLOM : 166 AMENDEMENTS ADOPTÉS EN NOUVELLE LECTURE
A la suite de l’échec estival de la commission mixte paritaire, le projet de loi d’orientation des mobilités (PJLOM) a continué son parcours législatif par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Les députés ont achevé l’examen du texte en nouvelle lecture le 4 septembre, et ont adopté 166 amendements. Parmi les modifications apportées au texte, figure l’amendement CD172 (article 23) relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, qui permettrait de "donner davantage de souplesse au raccordement indirect des infrastructures de recharge, en prévoyant que l’installation d’un mécanisme de décompte individuel n’est obligatoire qu’en cas de demande expressément formulée".
AEF du 05/09/2019
Actualité économique et industrielle
ENERGIES RENOUVELABLES : LA FRANCE EN RETARD SUR SES OBJECTIFS 2020
Selon les dernières données publiées par le Commissariat Général au Développement Durable, la France ne suit pas la trajectoire lui permettant d’atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables en 2020. Elle accusait en 2018 un retard de 4 points par rapport à sa trajectoire globale fixée à 20,5 %. L’écart le plus alarmant est celui du secteur du chauffage et du refroidissement : 21 % au lieu de 29 %. Pour l’électricité, le niveau s’établit à 21,1 % contre 24 % attendus, qui s’explique par le retard pris dans l’éolien offshore ces dernières années.
AEF du 03/09/2019
Actualité économique et industrielle
ENGIE SE FIXE DES OBJECTIFS AMBITIEUX EN MATIÈRE DE RENOUVELABLE !
L’énergéticien vise 9 GW de capacités supplémentaires dans l’éolien et le solaire dans le monde d’ici 2021, dont 550 GW de solaire et 520 GW d’éoliennes en France. Sur ces 9 GW de capacités (soit l’équivalent de neuf réacteurs nucléaires classiques), 8,5 sont déjà lancés, a précisé Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe. La moitié de ces projets sera dédiée aux contrats d’achat d’électricité de long terme (PPA). Les renouvelables représentent désormais 1,1 milliard d’euros de bénéfices pour le groupe, soit 22 % du total.
Les Echos du 04/09/2019
Actualité économique et industrielle
ELISABETH BORNE ANNONCE LE LANCEMENT D’APPELS D’OFFRES POUR 2 GW DE SOLAIRE
La ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de deux nouvelles périodes d’appel d’offres pour les projets photovoltaïques au sol, ainsi qu’une période pour les projets sur bâtiment. Concernant les projets au sol, « une nouvelle période d’appel d’offres sera ouverte en janvier 2020 pour une puissance appelée de 850 MW et une seconde en juin 2020 pour 1 GW ». Pour le bâtiment, une nouvelle période « aura lieu en février 2020 pour 300 MW, après une période déjà prévue de 300 MW en octobre 2019 ». « Nous voulons faire de l’énergie solaire un des piliers du système électrique français. Avec ces nouvelles périodes, nous nous donnons les moyens de notre ambition, puisqu’elles permettront d’augmenter la capacité installée de plus de 20 %, pour près de 2 GW » a déclaré Elisabeth Borne.
Ministère de la Transition écologique et solidaire du 30/08/2019
Actualité Européenne
LA FRANCE VISE LE PORTEFEUILLE DU MARCHÉ INTÉRIEUR
Alors que l’annonce du collège des Commissaires par Ursula von der Leyen est prévue le 10 septembre, Amélie de Montchalin, la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a fait savoir que Sylvie Goulard voudrait travailler sur des sujets économiques en lien avec le marché intérieur. A l’heure actuelle, le poste est occupé par la polonaise Elzbieta Bienkowska.
Ouest France du 30/08/2019
Actualité Européenne
LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DU SECTEUR DES TRANSPORTS AU PROGRAMME DU CONSEIL TRANSPORTS
Le 20 septembre prochain, les ministres compétents seront amenés à échanger sur les mesures à adopter afin de réduire l’impact d’un secteur qui représente actuellement un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Outre la question de la compatibilité avec l’objectif de neutralité carbone de la politique menée, les questions relatives à l’ETS ou encore au secteur maritime seront également abordées.
Présidence Finlandaise du 06/09/2019
Actualité Européenne
LES FUTURES LIGNES DU BUDGET 2020 DE L’UE COMMENCENT À SE DESSINER
Le 3 septembre, les Etats membres ont arrêté une position commune concernant le budget 2020 de l’UE avec notamment 166,8 Mds d’€ d’engagements et 153,1 Mds d’€ de paiements. Parmi les arbitrages réalisés, le volet énergie du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe devrait augmenter à l’instar des crédits alloués pour l’innovation, la sécurité ou encore la migration. De son côté, le Parlement européen adoptera sa position en plénière le 23 octobre prochain ouvrant, de facto, une période de conciliation de 3 semaines destinée à permettre d’obtenir un accord entre le Conseil et les eurodéputés.
Conseil de l’UE du 03/09/2019
Actualité Européenne
LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA DG ENERGIE S’EXPRIME SUR LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE EN COMMISSION ITRE
La danoise Ditte Juul Jorgensen s’exprimait le 3 septembre dernier devant les eurodéputés membres de la commission ITRE du Parlement européen. Elle a notamment insisté sur le besoin de surveiller la mise en œuvre du 4ème paquet énergie adopté au cours de la mandature précédente. Enfin, elle a appelé à ce que les plans nationaux énergie climat soient plus ambitieux et concrets.
Parlement européen du 03/09/2019
Actualité Européenne
LA SUISSE S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE POUR 2050
Le 28 août dernier, la Suisse s’est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050 afin de respecter les Accords de Paris et ce, à l’instar des 24 autres membres de l’UE s’étant positionnés en ce sens. Cette annonce intervient à quelques semaines du sommet des Nations Unies consacré à la question climatique.
Euractiv du 29/08/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 9, 11 et 13 septembre à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information du Conseil de l’UE le 9 septembre à Bruxelles

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE le 9 septembre à Bruxelles

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 10 septembre à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestres du Conseil de l’UE les 10, 11 et 13 septembre à Bruxelles

COREPER I du Conseil de l’UE le 11 septembre à Bruxelles

COREPER II du Conseil de l’UE le 11 septembre à Bruxelles
du 09/09/2019

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.