Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 22/03/19

Actualité économique et industrielle
RTE : DES RÉSULTATS FINANCIERS EN HAUSSE
Avec 4 817 millions d’euros en 2018, le chiffre d’affaires du gestionnaire du réseau électrique à haute tension est en augmentation de 4 %. Cette progression s’explique par l’application du nouveau Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE 5). La croissance observée est néanmoins atténuée par une moindre utilisation du réseau de transport due à des températures plus clémentes en 2018 qu’en 2017, et à une augmentation des raccordements d’unités de production décentralisées aux réseaux de distribution.
RTE du 20/03/2019
Actualité économique et industrielle
DALKIA EN BONNE VOIE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE CROISSANCE
Le plan stratégique de la filiale d’EDF, créée en 2017 et spécialisée dans les services énergétiques et les réseaux de chaleur, visait 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2022 (la moitié de la croissance devant être réalisée à l’international). « Nous sommes sur cette dynamique » a estimé la directrice générale Sylvie Jehanno. L’an dernier, le chiffre d’affaires de la filiale avait progressé de 11,7 %, s’établissant à 4,2 milliards d’euros.
AFP du 22/03/2019
Actualité économique et industrielle
EQUILIBRE DES ÉNERGIES SOUHAITE REVOIR À LA BAISSE LE COEFFICIENT DE CONVERSION DE L’ÉLECTRICITÉ EN ÉNERGIE PRIMAIRE
L’association considère que dans un contexte de décarbonation des énergies, il est « paradoxal de demander plus d’efforts à l’électricité décarbonée produite sur le territoire national qu’aux énergies fossiles importées », notamment dans le secteur du bâtiment qui est le premier consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de CO2. Le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire multiplie en effet les consommations d’électricité par 2,58, alors que les fossiles ne subissent aucune majoration. L’association appelle donc les pouvoirs publics à fixer ce coefficient à 2,1, comme le propose l’Union européenne.
CP Equilibre des énergies du 18/03/2019
Actualité économique et industrielle
LE THINK TANK DE MATIGNON PLANCHE SUR UNE « REDISTRIBUTION » DE LA TAXE CARBONE
Le Conseil d’analyse économique (CAE) a publié le 20 mars dernier une note proposant de réintroduire la taxe carbone et de la reverser en intégralité « aux ménages en fonction de leur revenu et de leur localisation, entre communes rurales et petites aires urbaines ». Cette « redistribution » prendrait la forme d’un « chèque énergie simplifié » versé par le fisc et dont l’utilisation serait libre, et non limitée aux dépenses d’énergie.
Le Monde du 20/03/2019
Actualité économique et industrielle
EPH POSITIONNÉE POUR ACQUÉRIR LES ACTIFS D’UNIPER EN FRANCE
Le parc d’Uniper France est notamment composé de deux centrales à charbon, à Gardanne et à Saint-Avold, dont les reconversions sont prévues d’ici 2022, conformément à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), ainsi que de deux tranches gaz CCGT à Saint-Avold. Selon un document des élus du personnel d’Uniper France qu’a pu consulter AEF, le groupe tchèque entend acquérir l’ensemble de ces actifs et revendre les deux tranches à gaz à Total. Les trois syndicats (FO, CGT et CFE-CGC) doivent rendre un avis sur ce projet d’achat d’ici le 18 avril.
AEF du 21/03/2019
Actualité économique et industrielle
NOUVEAU RECORD DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ ÉOLIENNE EN FRANCE
Le 14 mars à 14h30, la production d’électricité d’origine éolienne s’est établie à 12 323 MW, grâce « à des vents forts présents dans tout la France ainsi qu’un parc installé d’éoliennes de 15 108 MW » a indiqué RTE sur Twitter. Le facteur de charge a ainsi atteint 81 %. Ce pic de production a permis de couvrir 18 % de la consommation électrique française.
RTE du 18/03/2019
Actualité économique et industrielle
POUR JULIEN AUBERT, LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EST « INCOHÉRENTE »
Dans un entretien au Monde, le député LR et président de la commission d’enquête parlementaire sur l’« impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique » a dénoncé ce qu’il estime être des contradictions dans la loi de transition énergétique. Julien Aubert rappelle que « 75 % de ce qui est prélevé sur le fossile ne part pas pour l’écologie », et que les taxes de l’électricité sont allouées « directement au budget de l’Etat ». Le député juge ensuite incohérent de remplacer une énergie décarbonée, le nucléaire, par le solaire et l’éolien dont « l’impact sur nos émissions de CO2 est zéro », « alors que le vrai sujet, c’est de diminuer les émissions dans le transport et dans le chauffage ».
Le Monde du 16/03/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION DÉBLOQUE 750 MILLIONS D’EUROS EN 2019 POUR LES PROJETS ÉNERGÉTIQUES DANS L’UNION EUROPÉENNE
Un appel à projets a été lancé le 20 mars par la Commission européenne en faveur des infrastructures énergétiques. Ainsi, 750 millions d’euros se verront alloués au titre du volet 2019 des projets d’intérêt commun (PIC) dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). En outre, la Commission rappelle que la majorité des fonds alloués devrait être destinée à des projets ayant trait au secteur de l’électricité, étant entendu que les projets « pétrole » ne seront pas éligibles. Une fois l’appel clôturé, soit le 13 juin 2019, les candidatures seront évaluées selon une série de critères tels que la solidarité, la sécurité de l’accès à l’énergie et l’innovation.
Contexte du 21/03/2019
Actualité Européenne
PUBLICATION PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN DES TEXTES RELATIFS AU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ
Les 19 et 20 mars, la commission ITRE du Parlement européen a publié les textes définitifs concernant le règlement sur l’Agence de coopération des régulateurs européens de l’énergie, celui sur la préparation aux risques dans le secteur de l’électricité ainsi que le règlement et la directive sur le marché de l’électricité. Les députés pourront débattre de ces textes en session plénière le 25 mars avant le vote prévu le lendemain.
Site du Parlement européen du 20/03/2019
Actualité Européenne
ACCORD DE TRILOGUE SUR LE PROGRAMME HORIZON EUROPE
Dans la nuit du 19 au 20 mars, Conseil et Parlement sont parvenus à un accord sur le programme Horizon Europe amené à succéder au programme H2020. Pour rappel, le programme vise avant tout à établir des synergies entre les objectifs de croissance-compétitivité et de développement durable. Ainsi l’accord préservera notamment la structure en trois piliers ainsi que la cohésion du pôle énergie, climat et mobilité. Pour autant, la dotation du programme reste subordonnée aux arbitrages relatifs au futur budget de l’Union pour la période 2021 – 2027 qui ne devraient pas intervenir avant la fin d’année 2019. Seul les États-membres, sans l’avis du Parlement, décideront de ces montants.
Communiqué de presse de la Commission européenne du 20/03/2019
Actualité Européenne
LE RENOUVELABLE A BÉNÉFICIÉ DE 27 % D’INVESTISSEMENTS SUPPLÉMENTAIRES EN 2018
Le 18 mars, le commissaire à l’énergie et au climat, Miguel Arias Cañete a annoncé que les investissements dans les énergies renouvelables avaient augmenté de 27 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, il note qu’en 2018, la croissance du secteur photovoltaïque a augmenté de 36 % par rapport à 2017 tout en se félicitant du fait que plus de 95 % de la capacité de production nouvellement installée était basée sur les énergies renouvelables.
Enerpresse du 20/03/2019
Actualité Européenne
PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE SUR LE COUPLAGE DES SECTEURS DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN
En novembre 2018, était publiée une étude intitulée couplage des secteurs : comment le développer dans l’Union pour favoriser la stabilité du réseau et la décarbonisation ? Ce rapport a fait l’objet d’une présentation devant la commission ITRE du Parlement européen le 18 mars dernier. Les auteurs ont notamment analysé comment le couplage sectoriel augmentait l’intégration de l’énergie dans le secteur de la production et de l’utilisation finale. Dans une logique de décarbonisation, l’étude met en avant le besoin de renforcer les liens entre la production et l’utilisation finale afin d’améliorer l’efficacité et la flexibilité du système énergétique. A cet effet, l’électrification des transports et des bâtiments (chauffage), ainsi que la transformation de l’électricité en gaz se doivent d’être développées. Enfin, l’étude préconise de mettre l’accent sur la recherche et le développement, l’investissement au sein d’infrastructures adaptées ainsi qu’une meilleure planification au niveau politique.
Site du Parlement européen du 18/03/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Session plénière du Parlement européen, du 25 au 28 mars, à Strasbourg

- Règles communes pour le marché intérieur de l’électricité : débat (25/03)
- Marché intérieur de l’électricité : débat (25/03)
- Agence de coopération des régulateurs européens de l’énergie : débat (25/03)
- Préparation des risques dans le secteur de l’électricité : débat (25/03)
- Normes de performance en matière d’émissions pour les voitures particulières neuves et pour les véhicules utilitaires légers neufs : débat (26/03)
- Etablissement d’un cadre pour favoriser les investissements durables (28/03)

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 26 mars à Bruxelles

Groupe de travail Harmonisation technique (Véhicules à moteur) du Conseil de l’UE, le 26 mars à Bruxelles

Groupe de travail Protection et information des consommateurs du Conseil de l’UE, le 27 mars à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et Société de l’information du Conseil de l’UE, le 28 mars à Bruxelles
du 22/03/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.