Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 15/03/19

Actualité économique et industrielle
LA PRÉSENTATION DE LA LOI ÉNERGIE REPORTÉE AU 20 MARS
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé le report de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l’énergie afin de rendre le texte « plus ambitieux sur le climat » : l’ambition de baisse de 20 % de la consommation d’énergie à horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050 seront réaffirmés. Ce dernier objectif revient à diviser par « six ou sept » les émissions de gaz à effet de serre, a rappelé le ministre, contre quatre dans la loi de transition énergétique. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a également assuré qu’en 2022 la France sera « le premier pays du monde à ne plus avoir de centrales à charbon ».
AFP du 11/03/2019
Actualité économique et industrielle
UFC-QUE CHOISIR SOUHAITE ABOLIR LA TVA SUR LES TAXES S’APPLIQUANT A LA FOURNITURE D’ÉNERGIE
L’association de consommateurs a interpellé le gouvernement dans le cadre du Grand débat national sur « la double peine fiscale dont sont victimes les consommateurs », la TVA sur les taxes et contributions. Celle-ci représente 4,6 milliards d’euros rien que pour l’énergie. Sur une facture moyenne annuelle de chauffage, UFC-Que Choisir estime à 56 € le montant de cette « double-peine fiscale » pour les ménages chauffés à l’électricité. La fin de la double taxation serait « une solution pour contenir la hausse des tarifs de l’énergie », et plus particulièrement celle de l’électricité, ce qui permettrait une réduction de « 80 % de l’inflation attendue sur la facture d’électricité, qui ne serait plus que de 1,3 % ».
UFC-Que Choisir du 14/03/2019
Actualité économique et industrielle
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE TUE DAVANTAGE QUE LE TABAC
Selon une étude publiée dans la revue European Heart Journal, la pollution de l’air serait responsable de 8,8 millions de décès en 2015 dans le monde, contre 7, 2 millions pour le tabac. Entre 40 et 80 % des décès liés à la pollution atmosphérique sont dus à des maladies cardiovasculaires, estiment les chercheurs. Ces derniers urgent l’Europe « de passer à d’autres sources d’énergie », rappelant que « la plupart des particules fines et autres polluants de l’air proviennent des énergies fossiles ».
France Info du 13/03/2019
Actualité économique et industrielle
EMMANUELLE WARGON ANNONCE LA FUSION DES PRIMES CITE AVEC LES AIDES DE L’ANAH « DES LE PROCHAIN BUDGET »
Lors d’un débat sur la précarité énergétique au Sénat, la secrétaire d’Etat a également annoncé que le ministère travaillait sur « l’obligation de réaliser un audit énergétique pour les logements classés F et G, mis en location ou vendus dès 2021 », avec « une possibilité à plus long terme d’interdire leur location ». Par ailleurs, trois régions pilotes accueilleront une expérimentation du service public de l’efficacité énergétique (SPPEH) afin de « proposer des solutions de mise en œuvre nationale et des déclinaisons régionales à partir du troisième trimestre 2019 ».
Contexte du 15/03/2019
Actualité économique et industrielle
LE PRIX PLANCHER DU CARBONE DE RETOUR DANS LE GRAND DÉBAT
Sont ressorties deux propositions climatiques des groupes de travail « fiscalité et dépenses publiques » dans le cadre du Grand débat national au ministère de la Transition écologique mardi 13 mars dernier. Premièrement, « une taxe carbone plus solidaire » dont une partie des recettes serait reversée aux ménages les plus démunis sous forme de crédit d’impôt, et le reste servirait à financer la transition écologique. Et deuxièmement, l’instauration d’un prix plancher du carbone européen et la fin aux exonérations de taxe carbone dont bénéficient les industries du transport.
Enerpresse du 15/03/2019
Actualité économique et industrielle
ÉLECTRICITÉ : LES OFFRES DE MARCHE GAGNENT DU TERRAIN
Selon l’Observatoire des marchés de détail de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’ouverture du marché du secteur électrique s’est poursuivie à un rythme rapide, avec 456 000 clients supplémentaires en offre de marché sur le quatrième trimestre 2018, contre 401 000 au trimestre précédent. Au total, 23 % des sites sont désormais passés en offre de marché.
CRE du 12/03/2019
Actualité économique et industrielle
POUR SHELL, LE XXIE SIÈCLE SERA ÉLECTRIQUE
Dans un entretien pour le Financial Times, Maarten Wetselaar, directeur de l'activité gaz et nouvelles énergies, a déclaré que Shell pourrait devenir le « numéro un mondial de l’électricité », et ce, dès le « début des années 2030 ». L’objectif du groupe est de « devenir fournisseur d’énergie propre » en misant sur les énergies « décentralisées ».
Europe 1 du 14/03/2019
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPEEN ADOPTE UN PROJET DE RESOLUTION APPELANT A LA NEUTRALITE CARBONE
Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont largement adopté (369 voix pour, 116 contre, 40 abstentions) le projet de résolution enjoignant les États membres à opter pour le scenario le plus ambitieux, parmi les huit scenarios qui avaient été proposés par la Commission européenne en novembre dernier. Ils ont également demander de réhausser l’objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 40% actuellement à 55 %. Le Conseil européen des chefs d’États et de gouvernement se réunira les 21 et 22 mars prochains et commencera à discuter de la stratégie en vue de l’adoption d’une position d’ici la fin de l’année.
Contexte du 15/03/2019
Actualité Européenne
ADOPTION PAR LES COMMISSIONS ECON ET ENVI DU RÉGLEMENT TAXONOMIE
Le règlement taxonomie, dans le cadre des propositions sur la finance durable, , propose un système européen de classification harmonisé instaurant une série de critères afin d’apporter plus de lisibilité auprès d’un promoteur de projet afin qu’il sache si l’activité économique dans laquelle il s’engage est durable sur le plan environnemental. Ayant pour ambition de reverdir l’économie, ce texte a été adopté par les commissions ENVI et ECO le 11 mars dernier.. À noter que la version adoptée au Parlement ne comporte pas de mention de la taxonomie brune concernant les activités économiques ayant un impact négatif sur l’environnement. Un vote en plénière est prévu avant la fin de la législature.
Parlement européen du 12/03/2019
Actualité Européenne
ACCORD ENTRE LE CONSEIL ET LE PARLEMENT EUROPEEN SUR LE PROCHAIN MECANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE
Dans la nuit du 7 au 8 mars, le Conseil des ministres et le Parlement européen sont parvenus à un accord concernant la nouvelle mouture du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Destiné à s’appliquer pour la période 2021 – 2027, le programme de financement ambitionne, pour le moment, d’allouer 8,6 milliards d’euros pour le financement de projets énergétiques. Par ailleurs, l’accord prévoit que 15 % de ce montant serve à financer des projets transfrontaliers d’énergies renouvelables. Enfin, le fonds mettra l’accent sur la mobilité propre en priorisant l’investissement dans les infrastructures favorisant l’électromobilité et les carburants alternatifs.
Enerpresse du 12/03/2019
Actualité Européenne
L’UE POURSUIT L’ELLABORATIONS D’UN CADRE DE GOUVERNANCE POUR LUTTER CONTRE LA CYBERCRIMINALITE
Toujours en plénière, les députés européens ont validé l’accord trouvé en trilogue sur le règlement Cybersécurité renforçant le mandat de l’ENISA et créant un cadre européen de certification de cybersécurité. Le Conseil doit désormais approuver formellement l’accord avant sa publication au Journal Officiel de l’Union européenne. Également dans le thème de la cybersécurité, les députés ont adopté le rapport du Parlement sur le Centre européen de cybersécurité et le Réseau de centres nationaux de coordination. Ce règlement vise à instaurer un cadre de gouvernance et d’échanges d’informations entre les États membres et l’UE. Le Conseil a également adopté son approche générale sur le sujet fin février. Les dates de trilogues n’ont pas encore été annoncées..
Conseil du 13/03/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION VEUT RENFORCER LES STANDARDS ENVIRONNEMENTAUX DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La Commission européenne a publié une contribution le 12 mars à l’attention du Conseil concernant les perspectives stratégiques encadrant la future relation que souhaite entretenir l’UE avec la Chine. Parmi les dix priorités mises en avant par la Commission, la volonté de réviser les règles relatives aux marchés publics afin de la prise en compte non seulement des prix, mais également de la sévérité des normes en matière de travail et d’environnement. Dans cette optique, la Commission devrait publier ses orientations en milieu d’année 2019 concernant la participation de soumissionnaires et de biens étrangers dans le domaine des marchés publics de l’UE.
Commission européenne du 12/03/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen, le 18 mars à Bruxelles :
- Étude sur le couplage sectoriel : comment le développer dans l’Union pour favoriser la stabilité du réseau et la décarbonisation ?
- Règles communes pour le marché intérieur du gaz.
- Directive sur les énergies renouvelables, présentation par la Commission de l’acte délégué.
- Mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen, le 18 mars à Bruxelles :
- Mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux, Conseil de l’UE, le 15 mars à Bruxelles :
- Examen du règlement du Parlement européen et du Conseil concernant les mesures de rationalisation en vue de progresser dans la réalisation du réseau transeuropéen de transport.

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, le 18 mars à Bruxelles

Groupe de travail Énergie, du Conseil de l’UE le 19 mars à Bruxelles

Groupe de travail Télécommunications et société de l’information, du Conseil de l’UE, le 19 mars à Bruxelles

Groupe de travail Transports terrestre, du Conseil de l’UE, le 22 mars à Bruxelles
du 15/03/2019

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.