Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 08/03/19

Actualité économique et industrielle
L’ASSEMBLÉE NATIONALE ORGANISE UNE CONSULTATION CITOYENNE SUR LES FREINS À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Jusqu’au 17 avril, les citoyens sont invités à participer à une consultation en ligne portant sur les pratiques de consommation d’énergie et leurs modes de production :
- Mobilité durable,
- Économies d’énergie,
- Développement des énergies renouvelables,
- Changement des pratiques,
- Mesures économiques et fiscales,
- Rôle des filières énergétiques et industrielles,
- Méthodes d’organisation.
Le rapporteur de la mission d’information, Bruno Duvergé, souligne que l’enquête couvrira "tous les aspects de la question à l’exception du nucléaire. Notre objectif est la décarbonation."
AFP du 06/03/2019
Actualité économique et industrielle
LE PROJET DE DÉCRET DE LA PPE A ÉTÉ PUBLIÉ
Mis en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire le 5 mars dernier, le projet de décret de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) reprend les objectifs majeurs de la politique énergétique aux horizons 2023 et 2028, comme précisés dans le projet de PPE actuellement en cours de consultation.
Enerpresse du 07/03/2019
Actualité économique et industrielle
EMMANUEL MACRON PROPOSE UNE TAXE CARBONE « FLOTTANTE »
Lors d’un déjeuner entre Emmanuel Macron et 150 élus de la région Grand Est, le chef d’Etat a évoqué la mise en place d’une taxe carbone « flottante » : « Il est évident qu’on ne peut pas faire comme si de rien n’était et revenir à la même trajectoire de taxe carbone que celle qui existait précédemment. Est-ce qu’on peut revenir à une taxation qui varie en fonction des cours mondiaux pour dire : 'On garantit à nos concitoyens que quand les prix montent on prend un peu moins de fiscalité' ? Ça me semble plus pertinent. »
Les Echos du 17/02/2019
Actualité économique et industrielle
LE PLAN BATIMENT DURABLE LANCE UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA RENOVATION DU PARC LOCATIF PRIVE
Ce groupe aura pour objectif de proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, afin d’inscrire la démarche de rénovation dans le temps et de viser un bâtiment rénové performant. Afin de nourrir la réflexion collective, les co-organisateurs Pierre Hautus (DG UNPI) et Michel Pelenc (DG SOliHA) ont lancé un appel à contributions numérique sur l’adéquation des dispositifs réglementaires et incitatifs. Les contributions sont attendues d’ici fin mars 2019.
AEF du 26/02/2019
Actualité économique et industrielle
LES 66 PROPOSITIONS DE NICOLAS HULOT ET LAURENT BERGER
L’ancien ministre Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, ont présenté 66 propositions pour un « pacte social et écologique ». Parmi celles-ci, figurent la fixation de la date de fin de vente des véhicules thermiques neufs et l’adoption d’une taxe carbone, dont les recettes seraient reversées aux ménages et au financement de la transition. Signé par 19 organisations environnementales, syndicales et associations sur le logement, la jeunesse et la lutte contre la pauvreté, ce rapport nourrira les réflexions des quatre conférences nationales du grand débat du 11 au 13 mars à Paris et lors de la marche pour le climat le 16 mars.
Le Monde du 05/03/2019
Actualité économique et industrielle
PHOTOVOLTAIQUE : LES COUTS DE PRODUCTION SONT EN BAISSE
Selon un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les coûts des installations photovoltaïques de moyenne et grande puissance, les coûts d’investissement ont baissé de 32 % ces trois dernières années et s’établissent désormais entre 62 et 99 €/MWh.
Journal de l’environnement du 07/03/2019
Actualité Européenne
EMMANUEL MACRON AMBITIONNE DE CREER UNE BANQUE EUROPEENNE DU CLIMAT
Dans une tribune adressée à l’ensemble des citoyens européens et publiée dans 28 journaux européens, Emmanuel Macron a notamment appelé de ses vœux la création d’une banque européenne du climat destinée à financer la transition écologique. Reprenant la proposition formulée par l’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel dans leur "Pacte finance-climat", le Président de la République française souhaite que l’Union européenne prenne " la tête du combat écologique ". Nécessitant un financement estimé à 300 milliards d’euros par an, ladite banque aurait notamment pour objectif de financer, d’une part, l’objectif de décarbonisation à l’horizon 2050 et, d’autre part, de diviser par deux le recours aux pesticides à l’horizon 2025.
AEF du 05/03/2019
Actualité Européenne
REUNION DES CONSEILS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT SUR LA STRATEGIE DE DECARBONATION DE L’UE A L’HORIZON 2050
A l’occasion des Conseils Energie et Environnement tenus respectivement les 4 et 5 mars, les ministres concernés des États membres ont échangé sur la stratégie de long-terme de décarbonation de l’économie européenne. le Conseil Énergie a débattu des changements structurels et des nouvelles solutions technologiques présentés dans la stratégie. A cette occasion, quatre pays ont demandé à la Commission européenne de préparer un scénario "100 % renouvelable" d’ici 2050 – un scénario absent de la stratégie publiée par la Commission européenne en novembre dernier. Par ailleurs, lors du Conseil Environnement, neufs États (France, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, Danemark, Luxembourg et Slovénie) se sont prononcés en faveur de la neutralité carbone pour 2050.
Conseil de l’UE des 4/03/2019 et 5/03/2019 du 05/03/2019
Actualité Européenne
ACCORD DES ETATS MEMBRES SUR LA DIRECTIVE OMNIBUS DU PAQUET CONSOMMATEUR
Dans la lignée des propositions de la Commission européenne, les États membres se sont accordés, ce 1er mars, sur la directive relative à la protection des consommateurs au numérique. Le compromis trouvé vise à renforcer la transparence, nécessité d’indiquer la qualité de professionnel ou de particulier au sein du contrat, expliciter si les règles relatives à la protection des consommateurs trouvent application, expliquer vis-à-vis de qui les droits du client sont garantis, tels sont les engagements pris par le Comité des représentants permanents. Par ailleurs, en cas d’infraction transfrontalière dite de grande ampleur ;les États ont fixé une sanction minimale au moins égale à 4 % du chiffre d’affaire annuel de l’entreprise dans le(s) pays concerné(s). Si les négociations en trilogue doivent débuter prochainement, l’accord final que trouveraient les institutions pourraient être adopté par le nouveau Parlement.
Contexte du 01/03/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION AUTORISE QUATRE AIDES D’ÉTAT FRANÇAISES POUR DES PROJETS ÉOLIENS EN MER
La Commission européenne a approuvé le 25 février dernier l’aide accordée par l’État français à quatre projets d’éoliennes flottantes en mer. En effet, l’exécutif européen a pu estimer que l’aide apportée aux projets « Golfe du Lion », « Provence Grand Large », « Eolmed » et « Groix Belle Île » était justement proportionnée et permettait à la France d’atteindre ses objectifs climatiques sans pour autant fausser le jeu de la concurrence. Chacune dotée d’une puissance installée totale de 24 MW, ces fermes éoliennes permettront de tester la maturité de différentes technologies puisque celles-ci présentent une combinaison particulière de flotteur, turbines et câbles.
Communiqué de presse de la Commission européenne du 25/02/2019
Actualité Européenne
EXPORTATION RECORD DE L’ÉLECTRICITÉ FRANÇAISE EN FÉVRIER 2019
L’inédite douceur du mois de février 2019 a permis à la France d’exporter 17 415 MW d’électricité le 22 février dernier, selon les chiffres publiés par RTE. En effet, alors que la production d’électricité avait été calibrée sur la base de températures hivernales, le surplus de production a pu être vendu et exporté vers l’Espagne et l’Italie, évitant ainsi la mise en route de centrales thermiques. Permettant de compenser, faute de vent, l’absence de production d’électricité d’origine éolienne, les interconnexions européennes avec nos pays voisins ont ainsi permis d’établir un nouveau record d’exportation d’électricité pour le mois de février.
Le Dauphiné du 28/02/2019
Actualité Européenne
REFORME DU MARCHE EUROPEEN DU CARBONE : LANCEMENT DU FONDS POUR L’INNOVATION
Le 26 février dernier, la Commission européenne a annoncé la mise en place, d’un fonds pour l’innovation conformément à la directive de 2018 réformant le marché européen du carbone. Doté d’une enveloppe d’environ 10 milliards d’euros, ce fonds vise à financer des technologies innovantes bas carbone afin de stimuler la compétitivité européenne tout en luttant contre le changement climatique. En outre, le fonds sera doté de 450 millions de quotas carbone destinés à être vendus sur le marché ETS durant la période 2020 – 2030 afin de générer des recettes qui dépendront directement du prix du carbone. Les projets éligibles devront remplir une série de critères établis par acte délégué afin de pouvoir répondre aux appels à propositions lancés par l’exécutif européen.
Contexte du 27/02/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Session plénière du Parlement européen, du 11 au 15 mars, à Strasbourg :
- Vote sur l’accord trouvé en trilogue sur le règlement Cybersécurité
- Vote sur le rapport sur le Centre européen de cybersécurité et le réseau de centres de coordination nationaux

Commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen, les 11 et 14 mars, à Strasbourg
- Vote sur le règlement taxonomie dans le cadre de la finance durable (le 11/03)
- Compte-rendu de négociations des trilogues sur le programme LIFE (le 14/03)
- Vote sur l’accord trouvé en trilogues sur les polluants organiques persistants (le 14/03)

CORPER I du Conseil de l’UE, le 13 mars, à Bruxelles

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 11 et 14 mars, à Bruxelles :
- Discussions sur l’accord trouvé en trilogues sur les polluants organiques persistants

Groupe de travail Énergie du Conseil de l’UE, les 12 et 14 mars, à Bruxelles :
- Discussions sur la stratégie de long terme pour décarboner l’économie.

Groupe de travail sur l’agenda 2030 pour le développement durable du Conseil de l’UE, le 13 mars, à Bruxelles :
- Discussions sur le document de réflexion « Vers une Europe durable en 2030 »
- Synthèse des discussions des autres groupes de travail du Conseil sur la finance durable

Groupe de travail sur les télécommunications et la société de l’information, le 12 mars, à Bruxelles
- Discussions sur le règlement ePrivacy

Groupe de travail sur le transport terrestre, le 11 mars, à Bruxelles
- Discussions sur la directive Eurovignette

Groupe de travail sur le transport, questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE, le 15 mars, à Bruxelles.
du 08/03/2019

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.