Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 11/01/19

Actualité économique et industrielle
COUP D’ENVOI DU GRAND DÉBAT NATIONAL LE 15 JANVIER PROCHAIN
A la suite de la contestation des gilets jaunes et afin de répondre aux demandes des Français, le gouvernement a mis en place un « grand débat national » qui se déroulera sur une durée de trois mois à compter du 15 janvier prochain. La même semaine, Emmanuel Macron adressera une lettre aux Français dans laquelle il détaillera les contours de cette large consultation. Les quatre grands axes qui orienteront le débat sont : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, et l’organisation de l’Etat et des services publics. Le premier grand axe concernera notamment les enjeux d’isolation des logements, de chauffage et de mobilité.
Malgré la récente annonce du retrait de Chantal Jouanno du pilotage de la concertation, la Commission nationale du débat public (CNDP) restera bien garante du bon déroulé de l’opération. L’autorité administrative indépendante sera notamment responsable de la mise à disposition d’espaces de débat, de la création d’une plateforme en ligne pour recueillir les contributions des citoyens et de l’organisation de « conférences de citoyens tirés au sort ». Le nom du remplaçant de Chantal Jouanno sera rendu public le 14 janvier prochain.
Midi Libre du 10/01/2019
Actualité économique et industrielle
GILETS JAUNES : LA QUESTION DES AVANTAGES FISCAUX POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN TÊTE DES QUESTIONS ABORDÉES AU CESE
Dans le contexte de la crise des gilets jaunes, le Conseil économique social et environnemental (Cese) a organisé, du 15 décembre au 4 janvier dernier, une consultation autour de six thèmes : les inégalités sociales, la justice fiscale, les inégalités territoriales, le pouvoir d’achat, la participation des citoyens et la transition écologique. Parmi les 9 000 contributions recueillies par le Conseil, une majorité concerne « la question des avantages fiscaux pour les énergies renouvelables ». Une synthèse des propositions est attendue pour mi-janvier, le Cese organisera par ailleurs une série d’auditions en parallèle du grand débat.
Contexte du 08/01/2019
Actualité économique et industrielle
L’AVENIR DES « TERRITOIRES CHARBON » ENTRE LES MAINS DE DAVID COSTE
Le délégué interministériel pour l’avenir du territoire de Fessenheim sera également en charge des territoires accueillant des centrales à charbon, a révélé l’AEF. David Coste devra notamment se saisir des questions liées à l’emploi des salariés des centrales de Cordemais, du Havre, de Saint-Avold et de Gardanne.
AEF du 11/01/2019
Actualité économique et industrielle
FIABILISATION DU DPE : APPEL À CONTRIBUTIONS
Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et le Plan bâtiment durable (PBD) ont lancé un appel à contributions portant sur la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette concertation permettra de « finaliser le contenu, la forme et les modalités d’établissement du futur diagnostic de performance énergétique » afin de faire du DPE un véritable support aux politiques publiques de rénovation.
Plan Bâtiment Durable du 20/12/2018
Actualité économique et industrielle
ÉVOLUTION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : VERS UNE MASSIFICATION DES OPÉRATIONS
Pour 2019, de nouvelles fiches standardisées mises au point notamment par l’Association technique énergie environnement (ATEE) ont été publiées dans le 28ème arrêté CEE. Le catalogue complet compte désormais 193 fiches. Parmi les nouveautés, Marc Gendron, Délégué Général de l’ATEE, souligne la création de fiches portant sur « un système de mesurage pour développer l’installation des capteurs et le pilotage d’indicateurs de performance dans l’industrie ; la limitation des pertes de chaleur sur les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire par une isolation performante des équipements dans le tertiaire ; et, dans le résidentiel, la récupération de chaleur sur les capteurs solaires hybrides pour moins consommer d’énergie pour son chauffage ou sa production d’eau chaude sanitaire ».
Actu-Environnement du 09/01/2019
Actualité économique et industrielle
HAUSSE DU REFOULEMENT D’ÉLECTRICITÉ VERS RTE EN 2018
Du fait d’une hausse de la production et d’une baisse de la consommation, le refoulement d’électricité des réseaux de distribution d’électricité vers les réseaux de transport de RTE a augmenté de 19,1 % (à 11,2 TWh) sur les onze premiers mois de l’année, selon Enedis. En 2017 sur la même période, le niveau de refoulement s’élevait à 9,4 TWh.
Enerpresse du 08/01/2019
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE ANNONCE LA PROLONGATION DES LIGNES DIRECTRICES SUR LES AIDES D’ETAT À L’ÉNERGIE ET À L’ENVIRONNEMENT JUSQU’EN 2022
Dans un communiqué de presse du 7 janvier, la Commission européenne a annoncé vouloir prolonger jusqu’en 2022 plusieurs lignes directrices sur les aides d’Etat, dont les lignes directrices concernant la protection de l’environnement et l’énergie. Expirant initialement en 2020, ces lignes directrices vont donc être prolongées de deux ans et faire l’objet d’une évaluation sous la forme d’un « fitness check » en 2019. Cette évaluation comprendra ainsi des analyses en interne et des consultations bilatérales ou publiques afin d’alimenter les travaux de réflexion sur le futur des lignes directrices sur les aides d’Etat.
Commission européenne du 07/01/2019
Actualité Européenne
ENDESA INVESTIT DANS UN PROJET DE « MAINTENANCE PRÉDICTIVE » DU RÉSEAU
Le 3 janvier, Endesa, gestionnaire de réseau de distribution espagnol, a annoncé le lancement du projet Pastora pour développer des outils de « maintenance prédictive » du réseau électrique. Utilisant le big data et l’intelligence artificielle, ce projet s’appuie sur la numérisation des réseaux d’électricité afin d’anticiper et d’éviter les incidents. Doté d’une enveloppe de 2,8 millions d’euros, le projet Pastora s’étendra sur une période de 31 mois, en collaboration avec plusieurs universités et entreprises espagnoles.
Enerpresse du 10/01/2019
Actualité Européenne
PUBLICATION DU RAPPORT SUR LES PRIX ET COÛTS DE L’ÉNERGIE EN EUROPE : UNE BAISSE DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ POUR LES MÉNAGES EUROPÉENS
Le 9 janvier, la DG Energie a publié son rapport annuel sur les prix et coûts de l’énergie en Europe, dressant un panorama pour les ménages et les entreprises. Le rapport note la baisse des prix de détail de l’électricité pour les ménages en 2017, pour la première fois depuis 2008. Par ailleurs, les tendances à la hausse des coûts réseaux et taxation de l’électricité des dernières années se sont arrêtées en 2018, notamment en raison de la baisse du coût des technologies renouvelables, permettant de réduire les revenus nécessaires à l’investissement pour les Etats membres. Les prix de l’électricité pour l’industrie continuent également à baisser depuis 2015, tout en restant supérieur aux coûts aux Etats-Unis ou au Canada. Le rapport s’attache également à présenter les recettes de la taxation de l’énergie, représentant 4,7% du total des recettes fiscales pour l’ensemble des 28 Etats membres, permettant notamment d’investir dans la transition vers une économie bas-carbone.
DG Energie du 09/01/2019
Actualité Européenne
RETOUR SUR L’ACCORD POLITIQUE RELATIF AU RÈGLEMENT ENISA SUR LA CYBERSÉCURITÉ
Le 10 décembre dernier, les co-législateurs ont trouvé un accord sur le règlement « Cybersécurité », dit ENISA. Sans empiéter sur les prérogatives nationales en matière de sécurité, le mandat et le budget de l’agence ENISA sont renforcés, notamment à travers son rôle de coordination des agences nationales. L’agence ENISA pourra ainsi conduire des exercices annuels de cybersécurité mais son rôle d’enquête restera limité aux attaques informatiques transnationales. Le règlement vient également créer des certificats européens de cybersécurité, dont le caractère obligatoire ne sera décidé qu’en 2023. Les Etats membres conservent ainsi la maîtrise du processus d’adoption et de l’établissement des programmes de travail à travers le groupe des représentants des agences nationales. Les commissions ITRE et IMCO valideront l’accord trouvé en trilogue le 14 janvier, avant la ratification en session plénière puis par le Conseil de l’UE, attendu dans le courant du printemps 2019.
Conseil de l’UE du 10/12/2018
Actualité Européenne
PLUSIEURS TEXTES NON LÉGISLATIFS SUR L’ÉNERGIE ET LE CLIMAT À L’AGENDA DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
En amont des élections européennes et de la fin de la mandature de la commission Juncker, la Commission européenne prévoit de présenter plusieurs papiers de réflexions et rapports dans le courant du premier semestre. Ainsi, l’agenda du collège des commissaires annonce la publication d’un papier de réflexion sur une Europe durable fin janvier (30 janvier). La Commission européenne souhaite également lancer les discussions sur la réforme d’Euratom et la révision des règles de vote pour les sujets de fiscalité liés à l’énergie et au climat fin mars (26 mars). Par ailleurs, le 4ème Etat de l’Union de l’énergie et le rapport annuel sur le plan d’action pour les batteries sont attendus pour le 3 avril. En parallèle, la Commission européenne continue de travailler avec le Parlement et le Conseil de l’UE sur la vision stratégique de long-terme pour décarboner l’économie européenne, un sujet qui sera à l’agenda du sommet européen de Sibiu, le 9 mai prochain.
Commission européenne du 09/01/2019
Actualité Européenne
LE GROUPE D’EXPERTS SUR LA FINANCE DURABLE CONSULTE SUR LA TAXONOMIE
Le 7 décembre, le groupe d’experts pour la finance durable a ouvert deux consultations pour demander aux parties prenantes des retours sur la taxonomie et l’utilisation possible de ladite taxonomie par les Etats membres et les acteurs financiers. Mis en place en juillet 2018 dans le cadre du plan d’action pour la finance durable, le groupe d’expert a pour mission d’assister la Commission européenne dans la définition de la taxonomie, une classification harmonisée des activités économiques qui sont jugées durable sur le plan environnemental dans une perspective d’investissements. Ce premier « round » de consultation couvre ainsi les activités permettant d’atténuer le changement climatique, dont les énergies renouvelables. Cette première consultation est ouverte jusqu’au 22 février. Les activités économiques permettant de produire de l’énergie bas-carbone feront l’objet d’une deuxième série de discussion, commençant en janvier 2019.
DG FISMA du 07/01/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Session plénière du Parlement européen du 14 au 17 janvier à Strasbourg :
- Les véhicules autonomes dans les transports européens : présentation du rapport (14/01)
- Entreprise commune européenne pour ITER et le développement de l’énergie de fusion : présentation du rapport (14/01)
- Fonds social européen FSE+ : débat (15/01)
- Etablissement du programme Invest EU : débat (15/01)
- Débat avec le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, sur l'avenir de l'Europe (16/01) ;
- Programme de recherche et de formation Euratom pour la période 2021-2025 (16/01)
-
Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen, le 14 janvier à Bruxelles :
- Adoption du projet de rapport sur la politique industrielle européenne globale sur l’IA et la robotique ;
- Adoption du projet de rapport sur la directive adaptant l’objectif d’efficacité énergétique au Brexit ;
- Vote sur l’accord provisoire sur la règlement ENISA ;
- Examen du projet de rapport sur l’établissement du Centre européens de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité


Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 14 et 17 janvier à Bruxelles
- Information de la Commission sur le rapprochement EU-ETS et marché du carbone suisse

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 15 janvier à Bruxelles :
- Débriefing de l’assemblée générale de l’IRENA, du board de l’IEA et du conseil énergie UE-Etats-Unis

Groupe de travail Télécommunications et Société de l’information, les 15 et 17 janvier à Bruxelles :
- Discussion sur l’ébauche des conclusions du Conseil sur l’IA
- Discussion des possibles solutions de compromis sur la directive PSI pour le prochain trilogue (15 et 17/01) ;
- Examen du règlement ePrivacy

Groupe de travail Transports et intermodalités du Conseil de l’UE, le 18 janvier à Bruxelles :
- Discussion sur la directive « Véhicules propres »

COREPER I du Conseil de l’UE, le 18 octobre à Bruxelles :
- Examen de l’accord politique obtenu en trilogue sur la directive et le règlement « Electricité »

Commission européenne, le 15 janvier à Strasbourg :
- Publication d’un papier de réflexion pour une évolution vers un vote à la majorité qualifiée pour la fiscalité dans certains secteurs
du 11/01/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.