Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE - Revue de presse sectorielle du 05/07/19

Actualité économique et industrielle
LES CEE SONT A L’ORIGINE DE LA QUASI-TOTALITE DE LA HAUSSE DU TRVE
Dans sa délibération du 25 juin 2019, la commission de régulation de l’énergie (CRE) propose une nouvelle hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1,23 % au 1er août, conséquence directe de la hausse du coût des certificats d’économie d’énergie (CEE), dont les « bénéfices réels sont contestés » écrit le régulateur. Celui-ci recommande ainsi un allongement de la quatrième période du dispositif, sans « augmenter les obligations ». L’UFE propose quant à elle de fixer « un niveau total d’obligation inférieur à celui proposé par l’administration ». L’association rappelle en effet que le coût croissant des CEE sera supporté par tous les consommateurs d’électricité, y compris ceux ayant souscrit à une offre de marché.
Enerpresse 04/07/19
Actualité économique et industrielle
CITE : LA TRANSFORMATION EN PRIME S’EFFECTUERA EN « DEUX TEMPS »
Selon le rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques, la transformation « intégrale » du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sera réalisée en « 2020 et 2021 » afin d’assurer une mise en œuvre « dans les meilleures conditions possibles ».
Contexte 02/07/19
Actualité économique et industrielle
PROJET DE LOI ENERGIE-CLIMAT : LES DERNIERS AMENDEMENTS ADOPTES EN SEANCE PUBLIQUE
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi énergie-climat, qui sera désormais examiné au Sénat en commission le 10 juillet et en séance publique à partir du 17 juillet. Les derniers amendements adoptés (à partir de l’article 4) concernent notamment les CEE (renforcement des sanctions pour fraude) et les « énergies renouvelables innovantes » qui pourront bénéficier d’un contrat d’achat dont les modalités de rémunération seront fixées au cas par cas et modifiables par la CRE. Par ailleurs, le rapporteur Anthony Cellier a introduit la définition de la notion de « communauté d’énergie renouvelable » (CER), transposant ainsi la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables.
AEF 07/07/19
Actualité économique et industrielle
UN COMITE DE GOUVERNANCE POUR LA FUTURE CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
François de Rugy (ministre de la transition écologique et solidaire) et Patrick Bernasconi (président du CESE) ont officialisé le 2 juillet dernier l’installation du comité de gouvernance de la future convention citoyenne pour le climat. Composée de 150 citoyens représentatifs de la société française (tirés au sort à la mi-septembre), cette dernière aura à charge de définir des mesures permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Il échoira au comité de gouvernance récemment constitué d’encadrer ce travail de réflexion citoyenne (rédaction d’un règlement intérieur, définition de méthodes de travail). Le Gouvernement tranchera quant à lui en dernier ressort sur la faisabilité des propositions émises par la convention.
Public Sénat 03/07/2019
Actualité économique et industrielle
RACHAT D’UNIPER FRANCE PAR LE GROUPE TCHEQUE EPH
L’annonce du rachat a été faite par l’entreprise française le 4 juillet dernier. Le tchèque EPH acquiert l’intégralité des activités de production et de fourniture d’énergie d’Uniper France, à savoir deux centrales à gaz à Saint-Avold (Lorraine), deux centrales à charbon à Saint-Avold et à Gardanne (Provence), la centrale à biomasse de Gardanne, des parcs éoliens et des centrales solaires. Interrogé sur la raison qui a motivé cette cession, le directeur général délégué du groupe allemand, Eckhardt Rümmler, a déclaré que cette dernière n’était pas étrangère à la décision du Gouvernement français de fermer les deux centrales à charbon exploitées par Uniper France « bien avant la fin de leur durée de vie technique ». Annoncé en décembre dernier, un partenariat entre EPH et Total pourrait à terme aboutir à l’acquisition par le groupe français des deux centrales à gaz.
Enerpresse 04/07/2019
Actualité économique et industrielle
UNE LOI DE « CLARIFICATION » SUR L’HYDROELECTRICITE ?
Le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a précisé les intentions du Gouvernement concernant le sort des concessions hydroélectriques le 2 juillet dernier lors d’une audition au Sénat. Deux scénarios seraient actuellement à l’étude : un renouvèlement concurrentiel des concessions lorsque ces dernières arriveraient à échéance, ou la création d’une société publique (dont le statut serait à définir) dédiée à la gestion des barrages (un scénario qui exclurait le recours au renouvellement concurrentiel des concessions). Fortement lié au plan de réorganisation d’EDF, l’arbitrage entre ces deux scénarios ne devrait pas être effectué avant 2020.
Enerpresse 04/07/2019
Actualité économique et industrielle
UN NOUVEAU PRESIDENT POUR IGNES
Benoît Coquart, Directeur Général du Groupe Legrand, a été nommé le 03 juillet 2019 à la présidence d’IGNES. Il succède ainsi à Sophie Breton, Senior Vice-Présidente région Asie-Pacifique (APAC) du Groupe Hager et Présidente d'IGNES depuis 2014.
Service presse IGNES 04/07/2019
Actualité Européenne
LA COMPOSITION DES COMMISSIONS ENVI ET ITRE EST DESORMAIS CONNUE
La commission ENVI passe de 69 à 76 députés titulaires faisant d’elle la commission la plus importante numériquement parlant. Elle devrait être présidée par le français Pascal CANFIN (RE) et accueillera 7 membres français titulaires dont Nathalie COLIN-OESTERLE et Agnès EVREN du PPE, Yannick JADOT des Verts et Véronique TRILLET-LENOIR pour RE. Concernant la commission ITRE, elle devrait être présidée par la roumaine Adiana-Ioana VALEAN (PPE), Présidente de la commission ENVI au cours de la mandature précédente. 7 eurodéputés français y seront également titulaires et parmi eux François ALFONSI et Marie TOUSSAINT (Verts), François-Xavier BELLAMY (PPE), Manuel BOMPARD (GUE) et Christophe GRUDLER (RE) y ont tous été affectés le 3 juillet dernier. A noter que l’élection des présidents de commission est prévue le 10 juillet prochain.
Site du Parlement européen le 05/07/2019
Actualité Européenne
L’ACCORD DE COALITION PEINE A SE DESSINER A CAUSE NOTAMMENT DE LA QUESTION CLIMATIQUE
Alors que les 4 groupes que sont le PPE, le S&D, RE et les Verts continuent les discussions autour du futur agenda de travail de la Commission pour les 5 prochaines années, la question climatique demeure un point de discorde. Les conservateurs refusent que l’objectif de réduction de 55 % des émissions de CO2 en 2030 soit inscrit dans l’accord, alors que cet objectif est inscrit dans une résolution du Parlement votée par les députés de la dernière législature. Par ailleurs, les Verts demandent également l’adoption d’une loi climat au cours de la prochaine mandature de la Commission européenne. Alors que l’accord devait initialement intervenir fin juin, ce dernier ne pourrait intervenir qu’en mi-juillet.
Contexte du 03/07/2019
Actualité Européenne
ANTONIO GUTERRES URGE LES ETATS MEMBRES A AGIR AFIN D’EVITER UNE CATASTROPHE
Dans le cadre de la préparation du sommet onusien de septembre prochain à New-York sur le climat, le secrétaire général des Nations unies Antonio GUTERRES a appelé les parties prenantes à redoubler d’efforts afin d’enrayer le réchauffement climatique et ainsi faire respecter les dispositions de l’accord de Paris. Pour rappel, selon les experts du GIEC, il serait nécessaire, afin de limiter à +1,5 C° la hausse des températures, de réduire de près de 50 % les émissions de CO2 d’ici 2030.
Connaissance des énergies du 30/06/2019
Actualité Européenne
LE BUREAU DU PARLEMENT EUROPEEN A ETE ELU
Le 3 juillet dernier, l’italien David SASSOLI a été élu au terme d’un second vote avec 345 voix au poste de Président du Parlement européen. Il sera secondé par 14 Vice-Présidents à savoir Mairead Mc GUINNESS (PPE, IT), Pedro SILVA PEREIRA (S&D, PT), Rainer WIELAND (PPE, DE), Katarina BARLEY (S&D, DE), Othmar KARAS (PPE, AT), Ewa Bozena KOPACZ (PPE, PL), Klara DOBREV (S&D, HU), Dita CHARANZOVA (RE, CZ), Nicola BEER (RE, DE), Livia JAROKA (PPE, HU), Heidi HAUTALA (Verts, FI), Marcel KOLAJA (Verts, CZ), Dimitrios PAPADIMOULIS (GUE, EL) Fabio Massimo (NI, IT). Enfin, 5 questeurs ont également été élus et auront la charge d’assurer les tâches administratives et financières relatives aux parlementaires. Il s’agit d’Anne SANDER (PPE, FR) de Monika BENOVA (S&D, SL) de David CASA (PPE, ML) de Gilles BOYER (RE, FR) et de Karol KARSKI (ECR, PL).
Site du Parlement européen 05/07/2019
Actualité Européenne
LA CREATION D’UNE COMMISSION « URGENCE CLIMATIQUE » A L’ETUDE AU SEIN DU PARLEMENT EUROPEEN
La question climatique peut être abordée sous différents angles au sein du Parlement européen, que ce soit via la commission ENVI, la commission ITRE, la commission TRAN ou encore la commission AGRI. Afin de remédier à cela et favoriser une approche systémique, le groupe GUE/NGL propose l’établissement d’une commission dédiée à l’urgence climatique à l’instar de ce qui avait était fait suite au Luxleaks ou encore au Diselgate.
Euractiv du 02/07/2019
Actualité Européenne
LA FUTURE DIRECTION DES INSTITUTIONS EUROPEENNES EST DESORMAIS CONNUE
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont finalement réussi à se mettre d’accord, ce mardi 2 juillet. Sous couvert de l’approbation du Parlement européen lors de la seconde plénière de juillet, l’Allemande Ursula von der LEYEN deviendra Présidente de la Commission européenne. Le libéral belge Charles MICHEL héritera de la Présidence du Conseil européen. Autres nominations attendues, celles du socialiste Espagnol Josep BORRELL au poste de Haut Représentant aux Affaires étrangères et de la Française Christine LAGARDE à la tête de la Banque Centrale Européenne.
Site du Conseil européen 02/07/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Le Parlement européen élira les Présidents de commission le 10 juillet prochain
Groupe de travail Transports Questions intermodales et réseaux du Conseil de l’UE le 8 juillet à Bruxelles
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE le 9 juillet à Bruxelles
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE les 9 et 10 juillet à Bruxelles
Groupe de travail Compétitivité et croissance (Industrie) du Conseil de l’UE le 10 juillet à Bruxelles
COREPER I le 10 juillet à Bruxelles
COREPER II le 10 juillet à Bruxelles

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.