Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 15/11/19

Actualité économique et industrielle
LES ETATS MEMBRES APPELLENT À L’ÉLIMINATION PROGRESSIVE DU FINANCEMENT DE PROJETS DE COMBUSTIBLES FOSSILES
Les ministres des Finances de l’UE réunis le 8 novembre dernier se sont positionnés en faveur de la fin du soutien des banques multilatérales d’investissement aux énergies fossiles, à condition de prendre en compte les besoins de sécurité énergétique des Etats membres lors du déploiement de ladite mesure. Pour rappel, en 2018 l’UE a dédié 21,7 Mds d’€ à la lutte contre le changement climatique dans un contexte où la BEI vient d’annoncer la fin des subventions aux énergies fossiles prévue pour 2021.
Site du Conseil du 15/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT VA ÉTUDIER DES ALTERNATIVES À LA TAXE CARBONE
« Il y a un problème d’acceptabilité avec la taxe carbone et nous examinerons quoi mettre en place si on ne peut pas faire remonter la taxe carbone » a indiqué Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat (HCC), quelques jours avant l’anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Le HCC préconisait dans son premier rapport une reprise de son augmentation tout en corrigeant ses effets régressifs et la transparence sur l’utilisation de ses recettes.
Contexte du 15/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES DRASTIQUES CONTRE LES FRAUDES DANS LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les ministères de l'Économie et des Finances, de la Transition écologique et solidaire, et, de la Cohésion des territoires, ont annoncé le renforcement des contrôles des entreprises certifiées RGE et la possibilité d’interdire le démarchage téléphonique. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mènera une campagne de communication pour informer les consommateurs des travaux de rénovation énergétique. Le recours au « Name and Shame » devrait être généralisé et les entreprises ne respectant pas la règlementation seraient publiquement identifiées.
Dossier de presse du Gouvernement du 12/11/2019
Actualité économique et industrielle
LE DISPOSITIF DES CEE JUGÉ PEU EFFICACE, SELON DEUX ÉTUDES DE L’ADEME
L’Ademe a présenté, vendredi 8 novembre dernier, les résultats de deux études sur le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Les travaux portaient sur un bilan du dispositif ainsi que sur les gisements de CEE pour la période 2021-2030. Parmi les préconisations pour améliorer le dispositif, il est recommandé d’apporter plus de « stabilité et de visibilité » pour remplir les objectifs de rénovation énergétique, comme le financement d’opérations de « rénovation globale », a précisé Jean-Baptiste Lebrun, directeur du Cler. Récemment, l’Union Française de l’Electricité regrettait un mauvais pilotage du dispositif, dans son éditorial du 21 octobre 2019.
Batiactu du 08/11/2019
Actualité économique et industrielle
LA LOI ENERGIE ET CLIMAT (ENFIN) PROMULGUÉE AU JOURNAL OFFICIEL !
Après son adoption au Parlement le 26 septembre et sa validation par Conseil constitutionnel le 7 novembre, la loi Energie et Climat est parue au Journal officiel samedi 9 novembre dernier. Le texte, composé de 69 articles, actualise les objectifs de la politique énergétique de la France (neutralité carbone à l’horizon 2050, baisse de 40 % de la consommation fossile d’ici 2030, fermeture des centrales à charbon en 2022, report à 2035 de la réduction à 50 % de la part de nucléaire dans le mix électrique), pérennise les missions du Haut Conseil pour le Climat, et prévoit un dispositif progressif de rénovation énergétique pour mettre fin aux passoires thermiques d’ici 2028.
Le Figaro du 09/11/2019
Actualité économique et industrielle
MÉDIATEUR DE L’ÉNERGIE : JEAN GAUBERT FAIT LE BILAN DE SES ACTIONS
Avant de quitter ses fonctions, Jean Gaubert a fait le bilan de ses 6 années passées au sein de l’institution. « En 2018, nous avons fait 5 800 recommandations et cette année, nous serons à 7 000. Nous avions eu près de 17 000 litiges et nous allons passer les 20 000. Quand, je suis arrivé, nous étions à 14 000 réclamations. Le démarchage sur le marché de l’énergie est plus agressif qu’il ne l’était » a-t-il souligné. La propriété des colonnes montantes sera également un autre sujet de discorde que devra traiter le prochain médiateur, qui sera nommé par les ministres Elisabeth Borne et Bruno Le Maire.
Enerpresse du 15/11/2019
Actualité économique et industrielle
ENEDIS IDENTIFIE LES ZONES D’OPPORTUNITÉS DE FLEXIBILITÉS
Au nombre de six, elles sont réparties dans les régions d’Occitanie, de Bretagne, d’Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Hauts-de-France. Le gestionnaire de réseau de distribution « invite tout client, raccordé au réseau de distribution d'électricité ou avec un projet de raccordement sur les zones d'opportunités identifiées, à déclarer les flexibilités qu'il est prêt à proposer ». Les solutions de flexibilité dans ces zones permettront de faciliter l'insertion des énergies renouvelables et d’optimiser la gestion du réseau au bénéfice de la collectivité.
Actu-environnement du 14/11/2019
Actualité Européenne
9 ETATS MEMBRES DONT LA FRANCE SOUHAITENT TAXER D’AVANTAGE LE SECTEUR AÉRIEN
La France, accompagnée de 8 autres Etats (Allemagne, Suède, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg Danemark, Italie et Bulgarie) a appelé l’exécutif européen à présenter une nouvelle série de mesures afin de réduire les émissions de l’aviation. Alors que mise en place d’une taxe sur la pollution semble difficile à mettre en œuvre à l’heure actuelle, l’établissement de mesures fiscales spécifiques pourrait être privilégié.
La Tribune du 09/11/2019
Actualité Européenne
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NUMÉRO 1 DU GREEN DEAL EUROPÉEN
Dans la lignée du plan d’action de 2015 ayant débouché sur l’interdiction des plastiques à usage unique en Europe, l’économie circulaire devrait bénéficier d’un second plan d’action qui pourrait être dévoilé dans la foulée de la prise de fonction de la nouvelle Commission. Ce plan devrait notamment permettre de réduire les émissions de moitié eu égard les objectifs annoncés du Green Deal.
Euractiv du 13/11/2019
Actualité Européenne
L’AIE DÉNONCE L’INSUFFISANCE DES POLITIQUES DANS LA LUTTE CONTRE LA RÉDUCTION DES ÉMISSION DE CO2
Dans son rapport annuel publié le 13 novembre dernier, l’AIE pointe du doigt le fait que la dépendance aux énergies fossiles reste encore trop importante partout dans le monde. Elle ajoute également qu’une hausse annuelle de 1,3 % de la demande en énergie devrait intervenir d’ici à 2040 et invite les Etats à réduire les émissions des centrales existantes et à améliorer les politiques relatives à l’efficacité énergétique.
Enerpresse du 14/11/2019
Actualité Européenne
LE COLLÈGE DES COMMISSAIRES BIENTÔT AU COMPLET
Thierry BRETON a réussi, au cours de son audition du 14 novembre, à convaincre 2/3 des coordinateurs des commissions ITRE et IMCO validant ainsi sa candidature. De son côté, Adina-Ioana VĂLEAN a elle été confirmée par ses anciens collègues membres de la commission TRAN. Quant au Hongrois Olivier VARHELYI, il devra répondre à des questions écrites complémentaires avant de potentiellement devoir être auditionné une seconde fois. A noter également que les britanniques ont notifié à la Commission européenne le fait qu’ils n’étaient pas en mesure de désigner un candidat avant la tenue des élections prévues le 12 décembre au Royaume-Uni. De facto, ils font désormais l’objet d’une procédure d’infraction initiée par la Commission européenne.
Sites du Parlement européen et de la Commission européenne du 15/11/2019
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 18 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 18 et 22 novembre à Bruxelles
Groupe de travail Télécommunication et société de l’information du Conseil de l’UE, le 18 novembre à Bruxelles
COREPER I du Conseil de l’UE, le 20 novembre à Bruxelles
du 15/11/2019

Actualités

Revue de Presse 2019


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.