Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 30/01/17

Actualité économique et industrielle
FRANÇOIS HOLLANDE ENVISAGE DE NOMMER JEAN-FRANÇOIS CARENCO COMME PRÉSIDENT DE LA CRE
Selon un communiqué du 28 janvier, le Président de la République envisage de nommer Jean-François Carenco, l’actuel préfet d’Île-de-France, en qualité de Président du collège de la Commission de régulation de l'énergie. Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. L'actuel Président de la CRE, Philippe de Ladoucette, quittera son poste le 7 février prochain.
Contexte du 30/01/2017
Actualité économique et industrielle
L’ÉOLIEN COMPTE 18 000 EMPLOIS DANS SA FILIÈRE
Jusqu’alors, la fédération des énergies éoliennes (FEE) comptabilisait 15 000 emplois dans sa filière, mais l’Ademe estime qu’il en manque 3 000. En effet, ont été oubliés les emplois indirects de l’industrie, tels que les fabricants d’aciers et de matériaux composites, et ceux des services, tels que les avocats, les banques et assurances… L’étude de l’Ademe affirme par ailleurs que la filière éolienne française exporte plus d’un tiers de sa valeur ajoutée et que « ce chiffre est encore meilleur si l’on exclut les activités non délocalisables comme l’exploitation ou la maintenance, s’est félicité Guilain Cals, économiste de l’Ademe. La propension à exporter passe alors à 63 %. »
Enerpresse du 30/01/2017
Actualité économique et industrielle
LA VAGUE DE GRAND FROID GÉRÉ PAR RTE AVEC SUCCÈS
Entre lundi 16 et mercredi 25 janvier, le réseau de transport de l’électricité a fait face à « l’une des deux vagues de froid les plus délicates survenues depuis l’an 2000 ». Les pointes de consommation ont plusieurs fois dépassé 93 GW alors que la disponibilité du parc était réduite à 90 GW en moyenne. Les importations d’électricité provenaient de l’Espagne, de Belgique et d’Allemagne. Quant aux énergies renouvelables, elles ont pu couvrir jusqu’à 17% de la consommation pendant deux journées consécutives. Par ailleurs, les campagnes sur les éco-gestes ont fortement mobilisé les consommateurs : selon un sondage IFOP, 52% d’entre eux ont modifié leurs habitudes pour limiter leur consommation d’électricité. Comme il n’est pas encore possible de mesurer l’impact de ces mesures, François Brottes, le Président de RTE, souhaite engager un travail sous l’égide de l’Ademe afin de quantifier les éco-gestes en termes de puissance.
Enerpresse du 30/01/2017
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL SONGE À UN « APRÈS-FESSENHEIM »
La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a contacté son homologue Sigmar Gabriel, pour mettre en place une commission mixte franco-allemande afin de développer dans le territoire du Haut-Rhin, trois projets industriels innovants : une usine de batteries nouvelle génération, l’implantation de l’usine Tesla de véhicules électriques et la mise en place d’une filière industrielle de démantèlement des centrales nucléaires.
Enerpresse du 26/01/2017
Actualité économique et industrielle
TURPE 5 : CFE ENERGIES PRÉPARE UN « RECOURS EN ANNULATION »
Suite à la délibération de la Commission de Régulation de l’Energie sur le Turpe 5 HTA-BT, l’organisation syndicale CFE Energies a indiqué à Enerpresse qu’elle était « en train d’analyser toutes les voies de recours en annulation (qui seront) engagées auprès analyse juridique ».
Enerpresse du 26/01/2017
Actualité économique et industrielle
LE PROJET DE LOI SUR L’AUTOCONSOMMATION SE POURSUIT EN COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Le projet de loi relatif à l’autoconsommation et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables de l’Assemblée Nationale a été examiné en séance publique au Sénat ce mardi 24 janvier. Parmi les amendements adoptés, celui du Président du groupe énergie du Sénat, Ladislas Poniatowski, explique dans l’exposé des motifs vouloir exonérer de la CSPE et des taxes locales la part autoconsommée de l’électricité (et non pas la totalité de la production pour les producteurs d’électricité de moins de 100 kW). Des précisions concernant la définition de l’autoconsommation individuelle et collective ont été ajoutées au texte. La procédure législative se poursuit avec un passage du projet de loi en commission mixte paritaire (CMP) le 1er Février avec un retour sur les bancs de l’Assemblée Nationale à partir du 9 Février (si échec de la CMP).
Sénat du 25/01/2017
Actualité économique et industrielle
L’UFE DÉVOILE SON LIVRE BLANC « AVEC L’ÉLECTRICITÉ, UNE NOUVELLE AMBITION POUR LA FRANCE »
A 3 mois des élections Présidentielles, l’UFE a publié lundi 23 janvier dernier, son « ambition pour la France » pour souligner le rôle que va jouer l’électricité dans les prochaines années en termes de développement durable, d’innovation industrielle et de transformations sociales. Pour la fédération professionnelle, l’électricité est un vecteur de croissance, à condition de suivre cinq grandes orientations, à savoir : faire de la lutte contre le changement climatique une priorité, placer le consommateur au centre des préoccupations (facture et précarité énergétique), faciliter les transformations technologiques du système électrique (digitalisation, stockage, flexibilité), conduire des transformations socio-économiques avec une vision transverse des mutations, et renforcer le rôle de la France en Europe pour donner un cadre offrant de la visibilité aux investissements à moyen et long terme. L’association rappelle par ailleurs que les débats au Parlement européen sur le Clean Energy Package auront lieu en 2017, et que les textes seront structurants pour l’avenir du marché électrique au niveau européen, national ou territorial.
CP UFE du 23/01/2017
Actualité économique et industrielle
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION D’EDF A VOTÉ LE PROTOCOLE D’INDEMNISATION DE LA FERMETURE DE FESSENHEIM
Réuni le 24 janvier dernier, le Conseil d’Administration d’EDF a approuvé les termes du protocole négocié entre l'entreprise et l’Etat qui fixe les conditions d’indemnisation du préjudice résultant de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en application de la loi relative à la transition énergétique. Ce protocole prévoit, au bénéfice d’EDF, une indemnisation de 490 millions d’euros complétée d’une part variable déterminée en fonction des prix de marché jusqu’en 2041. Il est à noter que la fermeture de la doyenne des centrales nucléaires nécessite un décret d’abrogation qui prendra effet lors de la mise en service de l’EPR de Flamanville 3, prévue fin 2018. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Par cette décision de son Conseil d’administration, EDF engage sa mise en conformité avec la loi imposant un plafond à la capacité de production d’électricité d’origine nucléaire installée en France, tout en préservant au mieux les intérêts de l’entreprise et de ses clients. Je tiens à saluer le travail des salariés et des prestataires de Fessenheim qui exploitent notre outil industriel en toute sûreté et avec d’excellentes performances. Je les assure de la considération que j’apporterai à leur avenir en toutes circonstances. »
CP EDF du 24/01/2017
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL:
Commission environnement du Parlement européen, 30 Janvier à Bruxelles :
- Audition publique sur le rôle de la proposition LULUCF dans la réduction des émissions.

Groupe de travail Energie du Conseil de l’Union européenne, 30 janvier à Bruxelles :
- Discussions sur les projets de règlement et de directive traitant de l’organisation du marché de l’électricité, de règlement sur la prévention des risques et de règlement sur l’ACER (30 janvier) ;
- Echanges sur le projet de Directive sur les énergies renouvelables et de règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie (3 février)

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’Union européenne, 31 janvier et 2 février à Bruxelles
du 30/01/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE UN GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DES COMPTEURS INDIVIDUALISÉS DANS LES IMMEUBLES RÉSIDENTIELS
La Commission a publié ce 23 janvier des orientations en termes de bonnes pratiques sur la mise en œuvre de la directive efficacité énergétique. Rappelant les dispositions de la directive en matière d’installation des compteurs individuels, ce guide vise notamment à conseiller les autorités nationales et propriétaires sur la façon de déterminer les bâtiments pouvant être exemptés d’installer des compteurs individualisés. Cette nouvelle publication vient affiner un rapport publié par la Commission en juin 2016.
Commission européenne du 23/01/2017
Actualité Européenne
L’ETS N’A PAS EU D’IMPACT SUR LES ÉMISSIONS DU SECTEUR ÉLECTRIQUE EN 2016 SELON AGORA ENERGIEWENDE ET SANDBAG
Selon le rapport des think tanks Agora Energiewende et Sandbag sur l’état du secteur électrique européen en 2016 publié ce 25 janvier, les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique européen ont baissé que de 4,5 % en 2016.Le rapport précise que cette baisse s’explique avant tout par la baisse des prix du gaz au deuxième semestre 2016, soulignant notamment une première étape vers un transfert du charbon au gaz. Pour autant, l’analyse dénonce l’inefficacité du marché européen du carbone, dont l’excédent de quotas (structurel) a dépassé pour la première fois la barre des 3 milliards de tonnes. Par ailleurs, la part de renouvelables dans la production électrique n’a augmenté que de 0,4% en 2016, mais le rapport est plus optimiste pour 2017.
Sandbag du 25/01/2016 et Contexte du 27/01/2017 du 25/01/2017
Actualité Européenne
LA COMMISSION PRÉVOIT D’EXCLURE LE SECTEUR DE L’AVIATION DE L’ETS JUSQU’À 2020 SELON CONTEXTE
Selon les informations publiées par Contexte ce 25 janvier, la Commission européenne proposera officiellement le 3 février, et non le 25 janvier comme prévu initialement, de nouvelles propositions visant à adapter le système d’échange de quotas d’émissions européen (EU ETS) au secteur de l’aviation. Dans l’objectif de laisser suffisamment de temps à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour mettre en place le mécanisme de marché de réduction des émissions du secteur adopté en octobre 2016, la Commission entend maintenir l’exclusion des vols internationaux de l’ETS jusqu’à 2020.
Contexte du 25/10/2017
Actualité internationale
CHRISTIAN ZINGLERSEN NOMMÉ À LA TÊTE DU NOUVEAU DÉPARTEMENT « ENERGIE PROPRE » DE L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE
Christian Zinglersen, haut fonctionnaire danois, a été nommé à la tête de la section « Clean Energy Ministerial » de l’Agence Internationale de l’Energie et prendra ses fonctions à partir du 1er février à Paris. Créée en décembre 2009, le « Clean Energy Ministerial » est un forum de partage des meilleures pratiques visant à accélérer la transition énergétique. A date, la Commission européenne et 24 pays européens sont membres de ce forum.
IEA du 19/01/2017

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.