• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 19/12/2016

Actualité économique et industrielle
LA CRE LANCE UNE CONSULTATION SUR LES MODIFICATIONS DU SYSTÈME D’ÉQUILIBRAGE FRANÇAIS PROPOSÉES PAR RTE
Suite à la publication par RTE de sa « Feuille de route de l’équilibrage du système électrique français » en juillet dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé ce 16 décembre une consultation publique afin de collecter les avis des parties prenantes concernées sur les propositions du gestionnaire de réseau français. Le questionnaire reflète également les propositions faites par la Commission européenne dans son paquet législatif d’hiver « Une énergie propre pour tous les Européens ». Ouverte jusqu’au 20 janvier, cette consultation alimentera la réflexion de la CRE avant de prendre une délibération au premier trimestre 2017 qui fixera des orientations sur la feuille de route de RTE.
Commission de régulation de l’énergie du 16/12/2016
Actualité économique et industrielle
LA COMMISSION VALIDE PLUSIEURS PROJETS FRANÇAIS DE SOUTIEN AUX ENR
La Commission européenne a donné ce 12 décembre son feu vert pour quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables notifiées par la France, celles-ci ayant été jugées par la Commission comme conformes aux lignes directrices européennes sur les aides d’Etat. Parmi ces projets, la Commission a validé le complément de rémunération pour les installations éoliennes terrestres ayant déposé une demande complète d’aide en 2016. Le prix de référence pour 2016 est de 82€/MWh. La Ministre de l’environnement Ségolène Royal a précisé que la filière éolienne sera soutenue à la fois par un complément de rémunération pour les parcs éoliens de 6 machines maximum et par des appels d’offre dès 2017. La Commission a également approuvé les mesures de soutien pour les installations hydrauliques de moins de 1MW, les installations utilisant l'énergie extraite de
gîtes géothermiques et les installations de moins de 500 kW utilisant le biogaz produit par la méthanisation. Les arrêtés tarifaires correspondants ont été publiés au Journal officiel ce 14 décembre.
Commission européenne du 12/12/2016 et Contexte du 13/12/2016 du 13/12/2016
Actualité économique et industrielle
LE RÔLE DES RÉGIONS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE MIS À L’HONNEUR LORS DES RENCONTRES NATIONALES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Montpellier a accueilli ces 14 et 15 décembre les Rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Ademe en partenariat avec Amorce, le Cler et la FNCCR. Ces rencontres ont été l’occasion pour Jean-Louis Bal, président du SER, de souligner l’importance de la synergie entre les acteurs au niveau local et régional afin de réussir la transition énergétique. L’assemblée régionale de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a notamment votée le 28 novembre une délibération fixant une feuille de route énergétique et des objectifs à l’horizon 2050. La région entend notamment créer une agence de l’énergie et du climat dès début 2018.
Enerpresse et Contexte du 16/12/2016
Actualité économique et industrielle
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION D’EDF VALIDE LA CESSION PARTIELLE DE RTE
Dans un communiqué publié ce 14 décembre, EDF a annoncé qu’un accord avait été conclu avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances concernant la cession de 49,9% du capital de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ainsi que « les modalités d’un partenariat de long terme pour favoriser le développement de RTE ». La valorisation finale a été déterminée à 8,2 milliards d’euros pour 100% des fonds propres de RTE. La Caisse des Dépôts et de CNP Assurances détiendront ainsi 49,9% d’une coentreprise détenue conjointement avec EDF (50,1%). Cette opération sera finalisée au premier semestre 2017.
EDF du 14/12/2016
Actualité économique et industrielle
LINKY PRODUIT UN CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE BIEN INFÉRIEUR AUX LIMITES RÉGLEMENTAIRES SELON L’ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu ce 15 décembre les résultats de son étude sur les champs électromagnétiques des compteurs communicants et de leurs effets sanitaires sur la population. Selon les conclusions de l’Anses, « les compteurs Linky, que ce soit en champ électrique ou magnétique, sont à l’origine d’une exposition comparable à celle d’autres équipements électriques déjà utilisés dans les foyers », tel que les chargeurs d’ordinateur portable. Le champ électromagnétique émis par les compteurs Linky est jugé bien inférieur aux valeurs limites d’expositions réglementaires. L’Agence nationale des fréquences avait présenté en mai et en septembre derniers des conclusions similaires.
Enerpresse du 16/12/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION ENVI ADOPTE SA POSITION SUR LA RÉFORME DE L’ETS
Les députés de la Commission Environnement du Parlement européen ont adopté ce 15 décembre le rapport d’Ian Duncan (UK, CRE) sur la réforme du marché carbone européen. Adopté avec une large majorité (55 voix pour et 5 voix contre), le rapport propose un facteur linéaire de réduction à 2,4%, plus ambitieux que la proposition de la Commission européenne de 2,2%. Les députés appellent également à accroitre la part de quotas d’émissions retirée chaque année du marché et placée dans la réserve de stabilité (MSR) de 12% à 24%, et à supprimer 800 millions de quotas de la MSR au 1er janvier 2021. Le texte doit encore être adopté par l’ensemble des députés du Parlement européen lors d’un vote prévu lors de la séance plénière de février 2017.
Parlement européen du 15/12/2016
Actualité Européenne
NOUVEAU PROTOCOLE D’ENTENTE SIGNÉ ENTRE LA BANQUE EUROPÉENNE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT ET LA COMMISSION EUROPÉENNE
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Commission européenne ont signé ce 8 décembre un nouveau protocole d’entente visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie. Ce nouvel accord prévoit ainsi une meilleure coordination des mesures mises en place et un financement optimisé sur de nouveaux volets de coopération, dont le financement et investissement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le développement des smart grids et le renforcement de la sécurité énergétique européenne.
Commission européenne du 08/12/2016
Actualité Européenne
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES DÉFINISSENT L’ÉNERGIE COMME UNE DES PRIORITÉS POUR 2017
Les présidents de la Commission européenne, du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen ont signé ce 14 décembre une déclaration commune présentant les priorités législatives de l’Union européenne pour 2017. Parmi celles-ci figurent l’objectif d’avancer dans la réalisation de l’Union de l’énergie et d’une politique climatique européenne prospective, notamment à travers la mise en œuvre du cadre énergie-climat 2030, de l’Accord de Paris et du paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens ».
Parlement européen du 14/12/2016
Actualité Européenne
L’UE MAINTIENT SON LEADERSHIP EN MATIÈRE DE CAPACITÉ PHOTOVOLTAÏQUE SELON LE JRC
Selon une étude publiée ce 15 décembre par le Centre de recherche commun de la Commission européenne (Joint Research Centre en anglais), l’Union européenne compte 6.9GW de nouvelles capacités solaires installées en 2015, atteignant ainsi une capacité PV totale de 95,4GW permettant de répondre à près de 4% de la demande finale européenne en électricité. Si l’UE maintient son leadership mondial en la matière, elle passe néanmoins de 66% à 40,6% de puissance installée entre 2012 et 2015. Selon le JRC, cette baisse s’explique principalement par l’évolution des mécanismes de soutien des Etats-membres ainsi que la réduction des investissements, dans un marché croissant à l’échelle mondiale.
Commission européenne du 14/12/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Conseil Environnement du Conseil de l’Union européenne, le 19 décembre 2016 à Bruxelles
- Echanges sur la réforme du marché carbone européen et sur la réduction des émissions dans les secteurs non-ETS
du 19/12/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.