• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 12/12/2016

Actualité économique et industrielle
L’EXEMPLE FRANÇAIS EN MATIÈRE D’OBLIGATIONS VERTES
Dans un rapport publié ce 2 décembre, la Commission européenne précise que la France a le volume d’obligations vertes le plus important en Europe mi-2016, atteignant un montant de 63,9 milliards de dollars, suivi par le Royaume-Uni avec 61,9 milliards d’euros d’émissions. Selon la Commission, plusieurs mesures devraient être promues à l’échelle européenne sur la base de bonnes pratiques nationales. Ainsi, l’étiquetage public mis en place en France pour les fonds d’investissement verts pourrait être répliqué à l’échelle européenne.
Contexte du 05/12/2016
Actualité économique et industrielle
LA CRE REPOUSSE L’APPROBATION DE L’INTERCONNEXION IFA AVEC LE ROYAUME-UNI À JANVIER 2017
La Commission de régulation de l’énergie a approuvé ce 1er décembre le programme d’investissements de RTE pour 2017, dont les dépenses de 8,9 millions d’euros pour le projet d’interconnexion IFA 2 entre la France et le Royaume-Uni. Pour autant, la CRE lancera une consultation en décembre 2016 sur ce projet visant notamment à collecter l’avis des parties prenantes sur les « paramètres de régulation incitative qui s’y appliqueront ». La CRE a ainsi annoncé vouloir rendre sa décision sur l’approbation du projet en janvier 2017.
Commission de régulation de l’énergie du 01/12/2016
Actualité économique et industrielle
LES MÉCANISMES DE CAPACITÉ SERVENT AVANT TOUT À CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT
A l’occasion d’une conférence organisée ce 6 décembre à Bruxelles par l’Institut Egmont sur la réforme du marché de l’énergie proposée par la Commission européenne dans son paquet législatif d’hiver, le conseiller du PDG d’EDF Bruno Lescoeur a rappelé l’utilité des mécanismes de capacité pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Pour M. Lescoeur, il est essentiel de répondre au besoin de sécurité d’approvisionnement à la bonne échelle : le niveau national joue un rôle de premier plan. A cette occasion, le Directeur général à la DG Energie de la Commission européenne a exprimé la volonté de la Commission de découpler les émissions de gaz à effet de serre de la croissance économique.
Institut Egmont du 06/12/2016
Actualité économique et industrielle
LA CRE ENREGISTRE DE FORTES ÉVOLUTIONS SUR LE MARCHÉ DE GROS FRANÇAIS AU TROISIÈME TRIMESTRE
Selon le dernier observatoire des marchés de gros de l’électricité publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ce 6 décembre, les marchés ont enregistré de forts changements sur le troisième trimestre. Les prix sur les marchés J-1 et infrajournaliers ont augmenté par rapport au second trimestre, mais ils restent inférieurs à leur niveau au troisième trimestre 2015 (respectivement de 10% et 8%). Par ailleurs, le taux de disponibilité nucléaire est passé de 70% de la capacité disponible le 7 juillet 2016 à 61% dix jours après, pour ensuite se stabiliser ; compensée en partie par de plus forts taux de production pour les filières gaz et charbon.
Enerpresse du 08/12/2016
Actualité économique et industrielle
L’AUTORITÉ DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE DONNE SON ACCORD POUR REDÉMARRER DIX RÉACTEURS
L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé ce 5 décembre que les justifications présentées par EDF sont « acceptables » et pourront « servir de base aux dossiers spécifiques » qui lui seront soumis pour redémarrer les dix réacteurs de 900MWe. Des informations complémentaires restent nécessaires concernant les deux derniers réacteurs de 1450MWe encore en arrêt. L’ASN a précisé que « des vérifications propres à chaque réacteur restent nécessaires », chaque redémarrage restant soumis à son accord. La décision de l’ASN de demander l’arrêt de ces douze réacteurs portait sur la « situation des générateurs de vapeur dont l’acier présent[ait] une concentration élevée de carbone ».
Contexte du 06/12/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Session plénière du Parlement européen, 12-15 décembre 2016 à Strasbourg
- Déclaration par la Commission européenne sur le paquet législative « Une énergie propre pour tous les Européens » (13 décembre)
- Retour sur la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne (13 décembre)

Commission ENVI du Parlement européen, 15 décembre 2016 à Strasbourg
- Vote prévu sur le rapport relatif à la réforme de l’ETS européen
du 12/12/2016
Actualité Européenne
POUR ENTSO-E, DES PROGRÈS RESTENT À ACCOMPLIR SUR LE WINTER PACKAGE
C’est le jour même de sa conférence annuelle, organisée à Bruxelles ce 8 décembre, que l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport (GRT) ENTSO-E a rendu publique sa position concernant le paquet législatif d’hiver. L’association regrette notamment le manque d’équilibre dans la proposition de la Commission sur le processus de décision régional. Les GRT européens ont exprimé leur désaccord avec le transfert de compétences opérationnelles vers les « Regional operation centers » (ou ROC) : cette proposition s’inscrit en opposition avec « la responsabilité nationale en matière de sécurité du système et avec le principe de subsidiarité ».
ENTSO-E du 08/12/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION INAUGURE SON OBSERVATOIRE SUR LE PATRIMOINE BÂTI
La Commission européenne a annoncé ce 6 décembre le lancement d’un Observatoire sur le patrimoine bâti visant à mesurer la performance énergétique des bâtiments à travers l’Europe. Cette plateforme fournira ainsi des informations sur les caractéristiques des bâtiments, notamment la période de construction, l’utilisation énergétique ou encore le taux de rénovation.
Commission européenne du 06/12/2016
Actualité Européenne
LES GRT ALLEMANDS ONT RECOURS À LA RÉSERVE HIVERNALE DE CAPACITÉ
Les quatre gestionnaires du réseau allemands Amprion, 50Hertz, Tennet et TransnetBW ont indiqué dans un communiqué daté du 7 décembre qu’ils avaient déjà eu recours à la réserve de capacité prévue pour assurer l’approvisionnement électrique en hiver 26 jours depuis le 10 octobre. Ils disposent en tout de 8 300 MW de capacité de réserve. Le communiqué précise que la forte production d’énergies renouvelables produit des congestions sur le réseau, tandis que l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires en France contribue à la tension sur le réseau.
Contexte du 10/12/2016 et Enerpresse du 12/12/2016 du 10/12/2016
Actualité Européenne
LES MINISTRES DES 28 S’ACCORDENT SUR DES ORIENTATIONS COMMUNES SUR LA RÉFORME DE LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT EN GAZ
Les Ministres de l’énergie des vingt-huit Etats-membres ont échangé ce 5 décembre sur le projet de révision du règlement relatif à la sécurité d’approvisionnement en gaz, afin de définir les orientations générales pour guider le travail au niveau des experts. En matière de coopération régionale, les Etats ont exprimé leur soutien à une approche regroupant les Etats en fonction des risques transfrontaliers de sécurité d’approvisionnement identifiés ; rejetant ainsi la proposition plus figée de la Commission. Les Etats se sont également entendus sur la notification des contrats de fourniture de plus d’un an qui couvrent 40% de la consommation en gaz d’un Etat par an. Enfin, les Ministres ont exprimé leur soutien au concept de solidarité, bien que celui-ci ainsi que les modalités du mécanisme de compensation seront définies directement dans le
règlement. La future présidence maltaise a déjà annoncé que cette réforme fera partie de ses priorités pour le premier semestre 2017.
Conseil de l’Union Européenne du 05/12/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.