• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 05/12/2016

Actualité économique et industrielle
LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT NOTE UNE BAISSE DE 28% DE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE DE LA FRANCE
Dans son bilan énergétique pour la France de 2015, publié en novembre, le Ministère de l’environnement note que la facture énergétique française a reculé de 28%, équivalent ainsi à 1,8% du PIB (contre 2,6% en 2014) et atteignant son niveau le plus bas depuis 2004. Selon le Ministère, ce recul s’explique principalement par la baisse des prix de l’énergie, en particulier des cours du pétrole. Par ailleurs, la consommation d’énergie primaire réelle a, quant à elle, augmenté de 1,6% par rapport à 2014, principalement en raison de la baisse des températures.
Ministère de l’environnement + contexte du 28/11 du 24/11/2016
Actualité économique et industrielle
FORTE HAUSSE DES DEMANDES D’ARENH POUR LE 1ER SEMESTRE 2017
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu public ce 1er décembre le volume d’ARENH commandé pour le premier semestre 2017, s’élevant à 40,75 TWh. La CRE note notamment dans un communiqué que la forte augmentation des demandes d’ARENH des fournisseurs alternatifs s’explique par une hausse des prix sur le marché de gros de l’électricité. En l’absence de demande supplémentaire effectuée au prochain guichet (le 16 mai 2016), le volume total d’ARENH demandé pour 2017 sera de 82,2 TWh.
CRE du 01/12/2016
Actualité économique et industrielle
FRANÇOIS FILLON MET L’ACCENT SUR LA DÉCARBONATION DE L’ÉLECTRICITÉ
Le candidat désigné à l’issue de la primaire pour représenter la Droite et le Centre a donné à l’énergie et à l’environnement une place importante dans son programme. Parmi les propositions du candidat reprises par Contexte, François Fillon souhaite notamment « fixer un objectif proche de 0% d’électricité d’origine fossile le plus rapidement possible », visant ainsi à substituer le charbon et le pétrole par des énergies non-carbonées notamment en supprimant les centrales à charbon. Le candidat s’est également exprimé en faveur de la mise en place d’un prix plancher du carbone à la fois en France et en Europe.
contexte du 29/11/2016
Actualité économique et industrielle
LES RÈGLES RÉVISÉES DU MARCHÉ DE CAPACITÉ FRANÇAIS ONT ÉTÉ OFFICIELLEMENT PUBLIÉES
Les nouvelles règles du marché de capacité français ont été approuvées par la Ministre Ségolène Royal et publiées sous forme d’arrêté au Journal officiel ce 30 novembre. Dans une délibération publiée ce même jour, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a également émis un avis favorable concernant les aménagements aux règles proposés par RTE. La CRE juge en effet que ces aménagements « vont dans le sens d’un renforcement des incitations, tant financières que réglementaires, pour que les acteurs se comportent de façon vertueuse, de façon à permettre au prix révélé par le mécanisme de capacité d’envoyer les signaux d’investissement reflétant bien la situation du système électrique français ». La publication du décret intervient après l’approbation ce 8 novembre dernier par la Commission européenne du mécanisme de capacité
révisé, jugé à présent conforme aux règles européennes en matière d’aides d’Etat.
contexte, Enerpresse du 01/12/2016
Actualité économique et industrielle
PEU D’AVANCÉES ENTRE LA FRANCE ET LA COMMISSION SUR LES CONCESSIONS HYDRAULIQUES
La Commissaire européenne à la concurrence Margrete Vestager a été auditionnée par la Commission des finances et des affaires économiques de l’Assemblée nationale ce 1er décembre pour la première fois. Lors de cette audition, la Commissaire a souligné la bonne coopération entre le gouvernement français et la Commission suite à la mise en demeure de la France sur les concessions hydrauliques. Malgré cela, les négociations n’ont pas permis à ce stade d’avancer de manière significative. Vestager a souligné les bienfaits d’une concurrence ouverte.
Assemblée Nationale du 01/12/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Conseil « Transport, Télécommunications et Energie », à Bruxelles le 5 décembre 2016
- Examen de la proposition sur la sécurité d’approvisionnement en gaz
- Présentation par la Commission européenne du paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens »
- Echanges d’information sur le programme de travail de la future présidence maltaise
Commission ENVI du Parlement européen, à Bruxelles le 8 novembre 2016
- Vote sur le projet de rapport relatif à la révision post-2020 de l’ETS européen
du 05/12/2016
Actualité Européenne
LE GOUVERNEMENT FINLANDAIS ANNONCE UNE SORTIE DU CHARBON EN 2030
Dans le cadre de sa « Stratégie énergie et climat pour 2030 et au-delà » proposée par le gouvernement finlandais ce 24 novembre, la Finlande devrait sortir du charbon pour sa production d’électricité d’ici 2030. Selon Enerpresse, la part du charbon dans le mix énergétique finlandais s’élevait en 2015 à 7%, contre 45% pour les énergies renouvelables et 34% pour le nucléaire. Le Parlement finlandais doit encore se prononcer sur le texte en mars 2017.
Enerpresse du 30/11/2016
Actualité Européenne
L’INCERTITUDE PÈSE SUR LE VOTE DU RAPPORT ENVI CONCERNANT LA RÉFORME DE L’ETS
Dans le cadre de sa « Stratégie énergie et climat pour 2030 et au-delà » proposée par le gouvernement finlandais ce 24 novembre, la Finlande devrait sortir du charbon pour sa production d’électricité d’ici 2030. Selon Enerpresse, la part du charbon dans le mix énergétique finlandais s’élevait en 2015 à 7%, contre 45% pour les énergies renouvelables et 34% pour le nucléaire. Le Parlement finlandais doit encore se prononcer sur le texte en mars 2017.
Enerpresse du 30/11/2016
Actualité Européenne
LES ÉMISSIONS DE CO2 DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SONT STABLES EN 2015 SELON GLOBALDATA
Selon le dernier rapport publié par le cabinet de conseil GlobalData, les émissions de carbone dans le monde sont restées stables en 2015, principalement en raison d’une baisse de la demande d’électricité et d’une substitution du charbon vers des énergies bas-carbone. Concernant les énergies renouvelables, GlobalData précise que la capacité installée – en excluant l’hydro – est passée de 321,6 GW en 2010 à 787,5 GW en 2015, et devrait atteindre 2150 GW en 2025.
The Economic Times du 21/11/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE DÉVOILE SON PAQUET « UNE ÉNERGIE PROPRE POUR TOUS LES EUROPÉENS »
La Commission européenne a publié ce 30 novembre son très attendu paquet législatif réformant en profondeur le cadre européen afin de mettre en œuvre les objectifs énergétiques et climatiques pour 2030. La Commission a ainsi proposé une révision de la Directive et du Règlement sur l’électricité, de la Directive sur les énergies renouvelables, de la Directive sur l’efficacité énergétique, du Règlement sur l’ACER, du Règlement sur la préparation aux risques, ainsi qu’un nouveau Règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie. Parmi l’ensemble des propositions intégrées dans ce dense paquet législatif, la Commission propose notamment un objectif européen contraignant de 30% d’efficacité énergétique pour 2030. Elle propose la fin de la priorité d’injection pour les énergies renouvelables, avec des dérogations pour les plus petites
installations. La Commission a également précisé des règles s’appliquant aux mécanismes de capacité, poussant vers une évaluation de l’adéquation au niveau européen. Appelé de ses vœux par le Commissaire à l’action climatique Arias Cañete, le paquet législatif propose d’intégrer un critère environnemental pour les installations habilitées à participer aux mécanismes de capacité. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se pencheront sur ces propositions en 2017.
Commission européenne du 30/11/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.