• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/11/16

Actualité économique et industrielle
RTE PRÉSENTE SON PLAN D’ACTIONS POUR ÉVITER UNE PÉNURIE D’ÉLECTRICITÉ CET HIVER
Le gestionnaire de réseau propose six mesures exceptionnelles qui seront « graduellement » mises en place. Les deux premières solutions sont d’usage courant et concernent l’utilisation des interconnexions et l’appel à l’effacement. Les quatre dernières seront appliquées de manière « progressives » selon la situation : l’activation de l’interruptible qui consiste à couper la consommation de 21 industriels très consommateurs d’électricité qui ont été recrutés en amont par RTE ; l’appel aux gestes citoyens qui alertera les usagers via une application smartphone pour différer leur consommation d’électricité ; la baisse de la tension électrique sur les réseaux de distribution de 5% qui rendra moins efficaces certains appareils électriques sans coupure ; et pour finir, les délestages programmés qui coupera l’électricité dans certaines zones du
réseau pendant 2h maximum.
Usine Nouvelle du 08/11/2016
Actualité économique et industrielle
FIN DES TRV : LA CRE LANCE UN NOUVEL APPEL D’OFFRES
Les consommateurs concernés par la fin des TRV du 1er janvier 2016 et qui n’ont toujours pas souscrit à une offre de marché se verront proposer une offre dont le prix « est majoré d’au plus 30% par rapport aux prix usuellement pratiqués par les fournisseurs sur les marchés ». La CRE a lancé cet appel d’offre le 4 novembre dernier, et concernera les derniers 5 500 sites.
Contexte du 07/11/2016
Actualité économique et industrielle
L’ILE-DE-FRANCE POURRAIT CRÉER ENTRE 95 000 ET 153 000 NOUVEAUX EMPLOIS VERTS EN 2020
Selon les estimations de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), entre 95 000 et 153 000 équivalents temps plein pourraient être créés pour couvrir les besoins du Grand Paris et du SRCAE, notamment dans le domaine de la construction. En ce qui concerne le secteur de l’énergie, la région est bien positionnée en matière de création d’emplois sur les réseaux électriques intelligents ou sur le bâtiment à faible impact environnemental. Anne Bringault, coordinatrice du CLER, tient toutefois à rappeler qu’il reste encore à faire évoluer les pratiques dans le bâtiment pour intégrer ces enjeux environnementaux.
Le Monde du 07/11/2016
Actualité économique et industrielle
QUELS SONT LES NOUVEAUX MÉTIERS QUE GÉNÈRENT LES VILLES « INTELLIGENTES » ?
Le développement des villes dites « intelligentes », dont le concept est d’optimiser toutes ressources du territoire en conjuguant son essor économique et la participation de ses citoyens grâce aux outils numériques, a fait naître de tout nouveaux métiers. Outre les chefs de projets « ville intelligente » qui sensibilisent les directions opérationnelles à ce nouveau concept, deux nouveaux postes sont apparus : celui de « data chief officer » qui assure la gestion des données énergétiques par exemple, et celui de coordinateur « building information modeling » propre au secteur du bâtiment, qui s’assure de l’intégration des nouvelles technologies dans la conception des bâtiments intelligents. Par ailleurs, plusieurs formations sont prévues, comme celle des agents afin accompagner les usagers dans ces mutations urbaines.
Technicités du 01/11/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Groupe énergie du Conseil de l'Union européenne, 15 novembre à Bruxelles
- Echange de vues sur la réforme du règlement sur la sécurité d’approvisionnement en gaz et la décision concernant l’échange d’informations en matière d’accords intergouvernementaux dans l’énergie
du 15/11/2016
Actualité Européenne
L'UE ATTEINT SON OBJECTIF 2020 DE RÉDUCTION D'ÉMISSIONS SELON LA COMMISSION
Dans son rapport sur la mise en oeuvre de l'accord de Paris publié ce 8 novembre, la Commission européenne précise que l'Union européenne a atteint son objectif de réduction 20% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à leur niveau de 1990. En effet, en 2015, les émissions de GES "étaient inférieures de 22%" par rapport à 1990, malgré une légère hausse en 2015 (+0,7%).
du 08/11/2016
Actualité Européenne
LANCEMENT D'UNE COP22 "TECHNIQUE"
Marrakech accueille du 7 au 18 novembre la 22ème Conférence des Parties (COP22) avec pour ambition de mettre en oeuvre les engagements climatiques pris par les parties prenantes dans l'Accord de Paris en décembre 2015. Selon le ministre marocain des Affaires étrangères et Président de la COP22 Salaheddine Mezouar, l'ordre du jour de la Conférence des Parties de cette année placera la question du financement de l'aide aux pays en développement, l'aide à la construction et l'accès aux technologies au coeur des échanges. La COP22 s'annonce ainsi "technique" selon ses termes.
Enerpresse du 09/11/2016
Actualité Européenne
RENFORCER LA RÉSERVE DE STABILITÉ DE MARCHÉ EST UNE PISTE À ENVISAGER POUR IAN DUNCAN
Sept énergéticiens dont EDF et ENGIE, regroupés dans la coalition nommée "Wakeup", ont présenté ce 8 novembre une étude sur les options de réforme de l'ETS européen, prônant une approche ambitieuse sur le court et le long-terme. Lors de cette conférence de présentation, le député européen et rapporteur de la Commission ENVI sur cette réforme Ian Duncan (UK, CRE) a précisé que le renforcement de la réserve de stabilité de marché était une option prometteuse pour renforcer l'ETS. Le rapporteur fictif du groupe politique PPE Peter Liese a également souligné que cette piste était légitime. Les négociations au sein de la Commission ENVI pourraient être prolongées jusqu'à début 2017 selon Duncan.
Contexte du 09/11/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION APPROUVE LE PROJET RÉVISÉ DE MÉCANISME DE CAPACITÉ FRANÇAIS
La Commission européenne a approuvé et autorisé ce 8 novembre le mécanisme de capacité français révisé, qu'elle juge conforme aux règles européennes en matière d'aides d'Etat. La Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a ainsi précisé que "la mesure présente (...) un bon rapport coût-efficacité et préserve la concurrence". Parmi les modifications apportées au mécanisme, la France entend faciliter l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché, inclure et rémunérer des capacités étrangères tout en instaurant des mesures empêchant des manipulations du marché. La Commission précise que le mécanisme révisé contribuera à bâtir l'Union de l'énergie en Europe.
Commission européenne du 08/11/2016
Actualité internationale
LE FORAGE PÉTROLIER POURRAIT ÊTRE LA CAUSE DE PLUSIEURS SÉISMES AUX ETATS-UNIS
Selon une étude menée par le sismologue américain Cliff Frohlich, sur les 162 séismes dont la magnitude est supérieure à 3 et qui ont eu lieu au Texas depuis 1975, seuls 21 sont, de manière certaine, d’origine « naturelles ». Pour les autres, elles pourraient avoir été provoquées par l’homme et plus particulièrement, par la gestion des eaux utilisées dans la fracturation hydraulique. Cette activité a permis aux Etats-Unis de détrôner le leadership de l’Arabie Saoudite en matière de production pétrolière. Cependant, on observe que depuis 2008, les séismes n’ont cessé d’augmenter. En effet, les perturbations du sous-sol engendre des instabilités, qui, plus elles sont profondes, plus les risques sismiques sont importants. Si l’exploration pétrolière n’a provoqué aucun séisme meurtrier jusque maintenant, celle du gaz de schiste dont le forage en
sous-sol est encore plus important, fait craindre la perspective de tremblements de terre beaucoup plus intenses dans l’avenir. Au-delà des risques sismiques, cette extraction contribue également et incontestablement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, alors qu’une électricité largement décarbonée, comme en France, préserve le climat.
Revue Seismological Research Letters Juillet/Août 2016 du 01/07/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.