• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/10/16

Actualité économique et industrielle
Un site de commande de fioul anticipe les transferts d’usage à horizon 2030
Comme son nom l’indique, FioulReduc est un site internet dédié à la commande de fioul… Pourtant, il vient de lancer une première opération nationale d’achat groupé de fioul et… d’électricité ! Son Président, Guillaume Bort, estime que « si l’électricité représente aujourd’hui 25 % de la facture énergétique des ménages chauffés au fioul domestique, à l’horizon 2030, elle représentera 50 % de leurs dépenses ».
Enerpresse du 27/09/2016
Actualité économique et industrielle
Jean-Louis Bal réélu Président du SER
Avec 97% des voix, Jean-Louis Bal, a été réélu pour 3 ans à la présidence du Syndicat des Energies Renouvelables. Par ailleurs, l’Assemblée Générale du SER a élu les 15 membres de son Conseil d’Administration dont font partis : Elisabeth Ayrault (CNR), Antoine Cahuzac (EDF EN), Nicolas Couderc (EDF EN), Anne Penalba (FHE), Jean-Baptiste Séjourné (ENGIE)…
Contexte du 28/09/2016
Actualité économique et industrielle
Direct Energie sur le point de franchir la barre des 2 millions de clients
L’objectif des 2 millions de clients était programmé pour 2018, mais la performance actuelle de Direct Energie lui permettra d’atteindre ce cap deux ans en avance. L’entreprise a acquis près de 4000 nouveaux clients par jour au mois de septembre, contre 1500 en 2013. « Nous montrons ainsi notre capacité à générer de la croissance organique. L’augmentation de nos flux de clientèle montre que la marque est désormais solidement ancrée et la réputation de nos services bien identifiée » souligne Xavier Caïtucoli, le PDF et confondateur de l’entreprise
Le Figaro du 30/09/2016
Actualité économique et industrielle
Total accélère l’équipement de ses stations essence en bornes de recharge électrique
Dans un entretien à la Tribune, Momar Nguer, le directeur général Marketing & Services du groupe Total, annonce le plan de déploiement des bornes de recharge rapide électrique dans toutes les stations essence de leur réseau d’ici cinq ans. Pour lui, la voiture électrique représentera entre 10 et 20% des nouvelles immatriculations dans le monde dans 10 ans. C’est pourquoi, selon lui, l’accès à une borne de recharge électrique sera aussi évident que l’accès aux toilettes dans chaque station essence. Par ailleurs, cet investissement leur sera rentable : « pendant les vingt minutes que durera la recharge, nos clients prendront le temps de venir boire notre très bon café et profiter des services offerts par nos stations ! » ajoute-t-il.
La Tribune du 29/09/2016
Actualité économique et industrielle
Fin des TRV : le parlement vote la continuité de la fourniture
Au 31 décembre 2015 les tarifs réglementés de vente (TRV) ont disparu pour les consommateurs dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVa, soit 576 000 clients concernés. Les clients qui n’avaient pas changé leur contrat de fourniture ont pu bénéficier d’une offre transitoire de 6 mois. Cependant, au 30 juin 2016, 30 000 clients n’avaient toujours pas souscrit à une offre de marché. Mardi 27 octobre dernier, le Parlement a adopté via un vote de l’Assemblée nationale, un projet de loi permettant de ratifier une ordonnance vouée à assurer la continuité de fourniture d’électricité et de gaz pour certains retardataires. Cette ordonnance permet l’affectation automatique de ces consommateurs professionnels à des fournisseurs d’énergie. Ces derniers ayant été retenus selon une procédure concurrentielle mise en place par la Commission de Régulation de l’Energie.
une procédure concurrentielle mise en place par la Commission de Régulation de l'Energie.
Le Figaro du 08/09/2016
Actualité économique et industrielle
Le Mondial de l’automobile met à l’honneur la voiture électrique et annonce l’avènement de la voiture autonome
Au salon tant attendu de l’automobile, les voitures électriques sont à l’honneur : le constructeur français Renault y présente son dernier modèle électrique, la « Zoé », dont l’autonomie a doublé et qui passerait de 160 à 320 km. Pour l’Observatoire Cetelem de l’automobile, « les voitures n’ont cessé de devenir plus propres, plus performantes, plus sûres et moins consommatrices de carburant ». C’est le cas de la voiture 100% électrique, dont le succès est conditionné par la prise de conscience environnementale des conducteurs, ce qui est le cas en France, puisque le nombre d’immatriculations ne cessent d’augmenter. Certains constructeurs ont profité de l’occasion pour annoncer leur partenariat avec des géants du numériques, comme Renault Nissan qui signe avec Microsoft pour développer la conduite autonome. Le constructeur gérera « tout ce qui sera à bord de la voiture » tandis que Microsoft gérera « toutes les données informatiques se trouvant en dehors, qui communiqueront avec la voiture ». Pour McKinsey, 15% des véhicules vendus en 2030 seront entièrement autonomes. Quant au secrétaire général du Forum international des transports (affilié à l’OCDE), il prévoit déjà une nouvelle manière de circuler : l’autopartage…
La Croix du 28/09/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Séance plénière du Parlement européen, du 3 au 6 octobre 2016 à Strasbourg
- Adoption de la décision de ratification de l’accord de Paris au nom de l’UE
du 03/10/2016
Actualité Européenne
La taxation du carbone est insuffisante pour 90% des émissions de CO2 dans le monde selon l’OCDE
Dans son rapport sur les prix du CO2 dans 41 pays de l’OCDE et du G20 publié le 26 septembre dernier, l’OCDE souligne que « 90% des émissions sont facturées à un niveau qui ne reflète pas une estimation même prudente de leur coût climatique », précisant que la mise en place de taxes peut être une approche simple et économiquement efficace. L’Organisation a également développé l’indicateur « Carbon Pricing Gap » allant de 0% si l’ensemble des émissions étaient facturées à 30 euros par tonne ou plus, à 100% si elles ne l’étaient pas; il est aujourd’hui de 80,1%.
Enerpresse du 27/09/2016
Actualité Européenne
Les véhicules électriques pourraient réduire significativement les émissions de CO2
L’institut de recherche Öko-Institut a publié ce 20 septembre un rapport soulignant le potentiel de l’électro-mobilité pour réduire les émissions de CO2 et les polluants aériens. Commandée par l’Agence européenne pour l’environnement, cette étude conclut qu’une forte pénétration des véhicules électriques permettrait, dans le scénario haut, de réduire de 84% les émissions de carbone des transports routiers de passagers par rapport à leur niveau de 2010. Le développement du réseau et des infrastructures de recharge dite intelligente sera essentiel pour faire face à cette forte demande, précise le rapport.
Contexte + Öko-Institut du 20/09/2016
Actualité Européenne
Le Parlement néerlandais vote un objectif de 55% de réduction d’émissions d’ici à 2030
Les députés néerlandais ont voté ce 22 septembre un objectif non contraignant de 55% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, avec 77 voix pour et 22 voix contre. Les émissions du Pays-Bas ont augmenté de 5% en 2015 (196 millions de tonnes CO2 équivalent).
Enerpresse du 27/09/2016
Actualité Européenne
Les ministres européens ont autorisé la ratification de l’accord de Paris
Réunis en Conseil extraordinaire, les ministres de l’Environnement des 28 Etats-membres ont donné le feu vert, ce 30 septembre, à la ratification de l’accord de Paris au nom de l’Union européenne. L’accord sera exceptionnellement ratifié avant l’achèvement des procédures nationales, procédure inédite pour l’adoption d’accords mixtes. Le Parlement européen pourra approuver la décision de ratification la semaine du 3 octobre en séance plénière. L’Union européenne ainsi que les huit pays européens ayant ratifié l’accord auront jusqu’au 7 octobre pour déposer l’instrument de ratification auprès de l’ONU.
Conseil de l’Union européenne + Contexte du 03/10/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.