• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 19/09/16

Actualité économique et industrielle
La France premier pays européen pour l’immatriculation de véhicules électriques
Le premier semestre 2016 a été marqué par une forte demande de nouvelles immatriculations de véhicules électriques en France. En effet, plus de 15 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, ce qui place l’hexagone en tête des immatriculations de véhicules électriques en Europe, largement devant la Norvège (12 000) et le Royaume Uni (5600) selon AVERE-France. Par ailleurs, le développement de l’utilisation des véhicules électriques s’accompagne d’un déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public. En septembre 2016, plus de 14 200 infrastructures sont opérationnelles, contre 12 700 en avril dernier.
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer du 15/09/2016
Actualité économique et industrielle
PPE : une nouvelle version du projet mise en consultation
Jeudi 15 septembre, la ministre de l’énergie Ségolène Royal a annoncé la mise en consultation du public sur « une nouvelle version du projet » PPE pendant un mois. Cette version inclue 120 propositions issues des « avis exprimés tout au long du processus de consultation » a-t-elle assuré. Cette étape est la dernière avant son adoption par décret, qui aura lieu en octobre.
Enerpresse du 19/09/2016
Actualité économique et industrielle
Hinkley Point pourrait créer jusqu’à 4 500 emplois en France
Selon Christophe Sirugue, le Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Hinkley Point représente une formidable opportunité de création d’emplois en France « notamment chez Areva à Jeumont, au Creusot et à Saint-Marcel, mais aussi chez GE-Alstom à Belfort ». L’approbation du gouvernement britannique pour la construction de la centrale nucléaire marque ainsi « la validation de la confiance dans le produit et dans l’excellence de notre filière » a-t-il ajouté.
Le Figaro du 16/09/2016
Actualité économique et industrielle
En 2015, la filière éolienne a créé 2 000 emplois en France
Selon la FEE, le développement de la filière a retrouvé un rythme soutenu ces deux dernières années. Entre 2014 et 2015, les emplois dans l’éolien ont progressé de 15.4%. La filière totalise désormais 25 570 emplois directs dans 790 entreprises. Le cap des 10 000 MW installés sur le territoire a été dépassé, et l’éolien couvre environ 5% des consommations françaises. Ce sont les exploitants EDF et ENGIE qui dominent ce marché avec respectivement 1 040 MW et 1 225 MW à leur actif à la mi-mai 2016.
AFP du 14/09/2016
Actualité économique et industrielle
Territoires : les îles du Finistère autonomes sur le plan énergétique dès 2030 ?
Les trois îles (Ouessant, Molène et Sein) souhaitent ne consommer que l’électricité produite sur place et d’origine renouvelable : le vent, l’eau et le soleil seront leurs alliés. Par ailleurs, les performances du bâtiment devront être considérablement améliorées. Pour l’instant, nombre des habitants de ces îles ne sont pas connectés au réseau électrique national, et se chauffent, de ce fait, grâce à l’électricité produite au moyen d’une énergie thermique, le fioul. Conséquence, les émissions de CO2 y sont 13 fois plus importantes que dans le reste de la France ! Le projet devra être accepté par la population qui devra changer ses habitudes de consommation. D’ici à 2018, le conseiller régional délégué à la transition énergétique, Dominique Ramard, espère réduire de 37% les émissions de CO2 des trois îles.
La Croix du 14/09/2016
Actualité économique et industrielle
Les investissements dans les énergies renouvelables décollent
Cet été, deux géants des sociétés d’investissements ont choisi d’engager d’importants fonds pour encourager la transition énergétique. Meridiam a levé 425 millions d’euros pour des projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et l’américain BlackRock a obtenu 650 millions d’euros pour investir dans le solaire et l’éolien en Europe. La banque européenne d’investissement a également émis le souhait d’investir dans les infrastructures renouvelables en Europe, auprès du suisse Susi Partners.
Usine Nouvelle du 08/09/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Conseil de l'Union européenne, 19 septembre 2016 à Bruxelles

Réunion du groupe de travail Energie : examen du règlement sur la sécurité d'approvisionnement en gaz et des compromis sur la réforme de l' étiquetage énergétique
du 19/09/2016
Actualité Européenne
Les 28 sont favorables à un marché d’émissions de gaz à effet de serre pour le secteur aérien
Quarante-quatre pays européens, dont les vingt-huit Etats-membres de l’Union européenne, ont exprimé dans une déclaration publiée ce 3 septembre leur volonté d’adhérer « dès le début » au système de marché d’émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien (global market-based measure) que l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) devrait adopter fin septembre. Les signataires souhaitent notamment qu’une feuille de route et un calendrier clairs soient élaborés et qu’une clause de révision soit intégrée afin de revoir les objectifs du système à la hausse. Ce projet prévoit de limiter les émissions du secteur à leur niveau de 2020, d’abord ouvert aux participations volontaires à partir de 2021 avant de devenir obligatoire en 2017.
Enerpresse et OACI du 16/09/2016
Actualité Européenne
La Commission pourrait proposer un objectif d’efficacité énergétique contraignant de 30% pour 2030
Dans son projet de révision de la directive efficacité énergétique fuité et consulté par Reuters ce 9 septembre, la Commission européenne souhaite proposer un objectif européen contraignant de 30% d’efficacité énergétique pour 2030, exprimé en consommation d’énergie primaire et finale. Les Etats-membres pourront toujours exprimer leur contribution nationale en consommation primaire ou finale. Le projet consulté propose également de maintenir l’objectif de nouvelles économies d'énergie correspondant à 1,5 %, en volume, des ventes annuelles d'énergie aux clients finals effectuées pour la période 2020-2030. Si plusieurs dispositions concernant les compteurs pour le chauffage et refroidissement collectif ont été ajoutées, les éléments relatifs aux consommateurs pour le gaz et l’électricité ainsi que la priorité d’accès pour la cogénération et l’effacement seront intégrés dans la proposition Market Design. La proposition officielle de la Commission pour la directive efficacité énergétique est attendue pour mi-octobre.
Contexte du 12/09/2016
Actualité Européenne
Le Parlement adopte en plénière le rapport sur l’organisation du marché
Les députés européens ont adopté ce 13 septembre le rapport d'initiative de W. Langen (DE, PPE) sur l'organisation du marché de l'énergie en séance plénière, avec 454 votes pour, 188 contre et 61 abstentions. Dans ce rapport non-contraignant, les députés appellent notamment à un renforcement des signaux prix et définissent plusieurs conditions pour la mise en place de mécanismes de capacité. Ils souhaitent également que les « objectifs d’interconnexion électrique soient différenciés d’une région à une autre ». La Commission européenne présentera quant à elle sa proposition législative avant la fin de l’année.
Parlement européen du 13/09/2016
Actualité internationale
L’AIE enregistre une baisse des investissements mondiaux dans l’énergie en 2015
Dans son rapport annuel ‘World Energy Investments 2016’ publié ce 14 septembre, l’agence internationale de l’énergie enregistre une baisse de 8% des investissements énergétiques dans le monde en 2015 par rapport à l’année précédente. Cette baisse de 200 milliards (pour un montant total en 2015 de US$1800 milliards) s’explique principalement, selon l’agence, par la forte baisse des investissements gaziers et pétroliers en amont. Les investissements électriques ont, quant à eux, atteints un niveau record de 690 milliards de dollars, soutenus par le développement des renouvelables et des réseaux.
Contexte du 15/09/2016
Actualité internationale
Le gouvernement américain présente sa stratégie pour l’éolien offshore
Les départements américains de l’énergie (DoE) et de l’intérieur (DoI) ont publié ce 9 septembre la stratégie fédérale pour le développement de l’éolien offshore. Dans la continuité du développement de l’éolien terrestre, avec 75 GW de capacités installées, cette stratégie prévoit le déploiement aux Etats-Unis de 85 GW de capacités d’éolien offshore d’ici 2050 et présente des actions nécessaires pour rendre ce déploiement plus rapide et moins coûteux. Le gouvernement prévoit notamment la création de 160 000 emplois et la réduction de 1,8% d’émissions de gaz à effet de serre.
Enerpresse du 13/09/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.