• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 12/09/16

La revue de presse hebdomadaire de l'UFE
Actualité économique et industrielle
EKWATEUR, NOUVEAU FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE
Souhaitant se démarquer par l'origine "verte" de son énergie, EkWateur se lance sur le marché résidentiel de la fourniture. L'électricité est fournie par l'agrégateur Smart Grid Energie, et son origine renouvelable est garantie par certificats. La start-up alimentera d'ores et déjà 53 établissements publics dont l'Ademe.
Enerpresse du 09/09/2016
Actualité économique et industrielle
LA FIN DES TARIFS D'ACHAT PROFITE AUX AGRÉGATEURS
Ce métier marginal en France, mais largement répandu en Allemagne, consiste à acheter de l'électricité de sources renouvelables à leur producteurs pour la vendre sur le marché de gros de l'électricité. Afin de bénéficier des primes (différence entre le prix de marché et un prix garanti), ces grossistes de l'électricité devront fournir des prévisions à l'avance au risque d'être pénalisés. Avant le 1er janvier 2016, date de la fin des tarifs d'achat, les gros producteurs pouvaient vendre l'électricité à EDF à un tarif garanti sur 15 ou 20 ans.
Les Echos du 07/09/2016
Actualité économique et industrielle
AU 2ÈME TRIMESTRE 2016, LES ENR ONT COUVERT UN QUART DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE EN FRANCE
Le Syndicat des Energies Renouvelables rapporte que les énergies renouvelables ont couvert 26% de la consommation électrique française. Cette performance s'explique par une production hydroélectrique "exceptionnelle", qui a alimenté à elle seule 18% de la consommation d'électricité, alors que son parc est resté stable. Par ailleurs, le SER précise que ce trimestre enregistre une progression record de raccordement avec 728 nouveaux mégawatts.
Actu-environnement du 08/09/2016
Actualité économique et industrielle
LES COLLECTIVITÉS LOCALES S'INQUIÈTENT DU MANQUE DE FINANCEMENT POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Tandis que le projet de loi finances 2017 sera publié dans quelques semaines, Nicolas Garnier, le Délégué Général de l'Amorce, l'association qui rassemble plusieurs collectivités locales, regrette que "les décrets d'application ne soient pas à la hauteur des ambitions qu'avait la loi". Il critique notamment le manque de moyens et les contraintes imposées pour la lutte contre la précarité énergétique, les soutiens aux territoires pour le développement rapide des énergies renouvelables, mais aussi, la lenteur du doublement effectif du fonds de chaleur.
AFP du 08/09/2016
Actualité économique et industrielle
POUR ALAIN JUPPÉ, "LA FRANCE NE SE PASSERA PAS DE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE DANS LES DÉCENNIES QUI VIENNENT"
Lors de l'université d'été du Medef, fin août dernier, le candidat à la primaire de la droite, Alain Juppé a déclaré "il faudra prolonger nos centrales en fonction des décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire" sans oublier de "développer les énergies alternatives, puissamment". S'agissant de l'hydrocarbure qui constitue 70% des sources d'énergie consommées, il souhaite s'y "attaquer" par "les économies d'énergie" dans le bâtiment, qui accuse un "considérable retard" dans l'habitat ancien.
Contexte du 05/09/2016
Actualité économique et industrielle
MISE AU POINT SUR LA LOI TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre de l'énergie a fait état de l'avancement de sa loi TECV : sur 103 décrets d'application, 87 ont été publiés. Les 16 décrets restants étant soit en Conseil d'Etat, soit en "concertation". Quant à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), elle sera "publiée sous un mois", soit un an après le début des consultations prévues par la loi.
Contexte du 07/09/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Commission ENVI du Parlement européen, 12 septembre à Strasbourg
• Echange de vues avec le Commissaire à l’Energie et à l’action climatique Miguel Arias Cañete


Session plénière du Parlement européen, du 12 au 15 septembre 2016 à Strasbourg
• Echange sur le rapport d’initiative relatif à la nouvelle organisation du marché de l’énergie (12 septembre)
• Déclarations de la Commission européen et du Conseil sur le G20 (13 septembre)
• Vote du rapport d’initiative relatif à la nouvelle organisation du marché de l’énergie (13 septembre)
• Discours sur l’Etat de l’Union (14 septembre)
• Rencontre des rapporteurs fictifs du Parlement européen sur la réforme du règlement concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz à Strasbourg (15 septembre)


Groupe énergie du Conseil de l’Union européenne, 13 septembre à Bruxelles
• Examen de la proposition de réforme du règlement sur la sécurité d’approvisionnement en gaz
du 12/09/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION ENTEND PROLONGER LE FONDS EUROPÉEN POUR LES INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES
Dans sa proposition de révision du règlement sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques du 26 août publiée par Contexte, la Commission européenne souhaite prolonger ledit Fonds jusqu’à 2020 (contre 2018 actuellement) et accroitre son objectif afin de mobiliser non plus 315 milliards mais au moins 500 milliards d’euros en investissements supplémentaires. Le projet de révision prévoit de porter la garantie de l’Union européenne à 26 milliards d’euros (contre 16 milliards actuellement). La Commission souhaite notamment réallouer 650 millions d’euros destinés au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, dont 400 millions destinés à l’énergie et 200 millions aux transports. Si ce projet de réforme sera mentionné dans le futur discours sur l’Etat de l’Union prévu ce 14 septembre, il fera partie d’un « paquet budgétaire » attendu
pour l’automne, dans lequel seront proposés le budget pluriannuel et la réforme du règlement sur les fonds régionaux.
Contexte du 07/09/2016
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI POURRAIT NE PAS ATTEINDRE SON OBJECTIF D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN 2020
Dans un rapport publié ce 9 septembre, la Commission à l’énergie et le changement climatique de la Chambre des communes du Parlement britannique précise que le Royaume-Uni pourrait manquer son objectif de 15% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, notamment à cause d’une coopération insuffisante entre les différents ministères. Les députés de ladite Commission s’attendent néanmoins à dépasser l’objectif de 30% d’électricité renouvelable. Le rapport précise également que les secteurs du chauffage et du transport risquent de dépendre davantage de la bioénergie et de l’électrification. Au regard de la sortie future du Royaume-Uni de l’UE, les députés appellent le Gouvernement à respecter des engagements crédibles en matières d’énergies renouvelables.
Contexte et Chambre des communes du 09/09/2016
Actualité Européenne
L’ALLEMAGNE PUBLIE SA STRATÉGIE CLIMATIQUE À L’HORIZON 2050
Le ministère allemand de l’environnement a publié ce 6 septembre une nouvelle proposition de son Plan d’Action climatique pour 2050. Cette dernière version fait l’objet d’une consultation des autres ministères, des groupes parlementaires et des Länder, tandis que certaines associations environnementales ont déjà soumis des commentaires. Cette dernière version ne contient notamment plus de date pour une sortie du charbon ni d’objectifs sectoriels. Dans son article du 7 septembre, Contexte précise qu’ « une commission sera chargée d’élaborer une stratégie pour la sortie du charbon d’ici la mi-2018, après les élections législatives ».
Contexte et BusinessGreen du 07/09/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION ENVI SOUTIENT LA RATIFICATION DE L’ACCORD DE PARIS
Les députés de la Commission Environnement du Parlement européen ont voté ce 8 septembre en faveur de la ratification par le Parlement de l’accord de Paris au nom de l’Union européenne, avec 47 votes pour et un contre. La balle est à présent dans le camp du Conseil qui doit trouver un accord et décider de la ratification, avant que le Parlement européen puisse voter et approuver à son tour le texte en plénière – potentiellement la semaine prochaine. La Commission ENVI a par ailleurs adopté ce même jour une résolution sur la COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre, appelant à un rôle proactif de l’Union européenne, à des objectifs 2030 plus ambitieux et réclamant notamment que tous les Etats, y compris le Royaume-Uni, puissent maintenir leur participation au marché européen du carbone.
Parlement européen + Contexte du 08/09/2016
Actualité internationale
LES RISQUES ÉCONOMIQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SONT SOUS-ÉVALUÉS SELON BLACKROCK
Le fonds d’investissement américain BlackRock a publié ce 6 septembre un rapport soulignant les risques économiques du changement climatique. Malgré les avancés actuelles telles que révélées lors de la COP21, le monde de la finance ne mesure pas encore suffisamment ces enjeux économiques. En identifiant les risques et opportunités physiques, technologiques, règlementaires et sociaux, BlackRock allie efforts environnementaux des entreprises et performance financière, concluant que les meilleurs élèves climatiques génèrent de meilleurs retours sur investissements et sont plus rentables.
Enerpresse du 08/09/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.