• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse - Aout 2016

Actualité économique et industrielle
LE RYTHME DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES JUGÉ INSUFFISANT AU REGARD DES OBJECTIFS VISÉS PAR LA FRANCE POUR 2020
Selon le dernier rapport du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer « Les énergies renouvelables en France en 2015 », sur toutes les filières d’ENR confondues, la France a réalisé en 2015 près de 63 % de l’objectif fixé pour 2020, dont 65 % pour l’électricité renouvelable, 58 % pour le thermique renouvelable et 82 % pour les biocarburants. Les efforts restant à réaliser pour atteindre les objectifs de la fin de la décennie s’avèrent ainsi très importants : d’après le Plan d'action national en faveur des énergies renouvelables, plus de 13 Mtep supplémentaires de consommation annuelle d’énergies renouvelables seraient nécessaires d’ici 2020, alors que celle-ci n’a progressé que de 7,3 Mtep sur les dix dernières années. Les principaux enjeux au regard des objectifs concernent tout particulièrement l’éolien et la valorisation
thermique de la biomasse solide, en particulier dans les réseaux de chaleur, les chaufferies collectives, ainsi que dans les secteurs tertiaire et industriel.
CGDD « Les énergies renouvelables en France en 2015 » du 01/08/2016
Actualité économique et industrielle
TRANSPORT : LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE REPARTENT À LA HAUSSE
Avec l’augmentation de la circulation, la consommation de carburant routier progresse de 1,3% au total, dont 2,0 % pour le transport individuel de passagers. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux transports, qui proviennent à 93 % du transport routier, s’accroissent de 0,9 % alors qu’elles étaient sur une tendance à la baisse depuis 2004. Les émissions de GES dues aux transports représentent un peu plus de 2 tonnes CO2 équivalent par habitant, alors que l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte est de 2 tonnes CO2 équivalent par habitant pour l’ensemble des secteurs ; les transports représentent aujourd’hui un peu moins de 30 % des émissions totales. Dans les zones situées à proximité des grands axes routiers, les teneurs en particules et les concentrations de NO2 continuent souvent à dépasser les seuils
réglementaires, même si elles sont en diminution.
CGDD « Transport en 2015 : plus de voyageurs, moins de marchandises, u du 01/08/2016
Actualité économique et industrielle
JEAN-BERNARD LÉVY LIVRE SON ANALYSE SUR LES GRANDS ENJEUX À VENIR
Dans un entretien au quotidien Les Echos, le patron d’EDF livre sa vision des grands enjeux structurants pour les prochaines décennies dans le monde : l’inégalité de l’accès à l’énergie – et notamment celle de l’électricité sur certains continents comme l’Afrique -, la problématique climatique avec la nécessité de parvenir à réduire les émissions de CO2 notamment via une taxe carbone efficiente, et enfin, la décentralisation des moyens de production d’électricité avec la montée en puissance des ENR couplée au développement du numérique qui, dans tous les domaines, offre des opportunités quasi-instantanées et mondiales. Pour Jean-Bernard Lévy, ENR et nucléaire sont complémentaires, le nucléaire permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans un mix de production diversifié.
Les Echos du 26/08/2016
Actualité économique et industrielle
L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE REND SON AVIS SUR LE PROJET DE PPE
Elle juge le volet nucléaire « extrêmement et étonnamment court (deux pages) et traite très brièvement de questions et d’enjeux particulièrement complexes ». L’instance estime par ailleurs qu’un des deux scénarios d’évolution de la consommation d’énergie « ne permet pas d’atteindre les objectifs de la loi, alors que ceux-ci devraient s’imposer à la PPE ». La forme du projet est également critiqué « le résultat apparaît comme dispersé et n’évite pas l’écueil de l’effet catalogue. L’utilisation de nombreuses unités et dates de référence distinctes ajoute à la difficulté d’accès pour le public ». Enfin, l’Autorité environnementale recommande de « mobiliser davantage la fiscalité de l’énergie, levier dont la PPE n’évalue pas les effets et sur lequel elle s’appuie relativement peu ».
AEF du 24/08/2016
Actualité économique et industrielle
FACTURES D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ : LE RATTRAPAGE DÉSORMAIS LIMITÉ À 14 MOIS
Depuis le 19 août dernier, les rattrapages de facturation d’électricité et gaz ne pourront plus remonter au-delà de 14 mois, se félicite le Médiateur de l’Energie Jean Gaubert. Ce dernier précise que ces « rattrapages de facturation constituaient près d’un tiers des dossiers instruits par le médiateur ». Le déploiement des compteurs Linky devrait également mettre fin aux mauvaises surprises, puisqu’il relèvera la consommation réelle d’électricité de manière automatique.
La Tribune du 18/08/2016
Actualité Européenne
LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ EN EUROPE A AUGMENTÉ DE 1,4% EN 2015
L’association européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité ENTSO-E a publié un rapport sur la consommation d’électricité à la maille d’ENTSO-E, soulignant que celle-ci a atteint 3,278 TWh en 2015 soit une hausse de 1,4% par rapport à 2014. L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables a quant à elle augmenté de 17,3%, principalement grâce au solaire et à l’éolien.
contexte du 22/08/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE SON SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE 2016 SUR LES ÉMISSIONS DE GES
La Commission européenne a rendu public ce 17 août son Scénario de référence 2016 présentant des projections à l’horizon 2050 sur les développements relatifs aux secteurs de l’énergie, des transports et à l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon ce scénario, les émissions totales de GES de l’Union européenne devraient diminuer de 48% d’ici 2050 par rapport au niveau de 1990, en-deçà de l’objectif de 80% fixé actuellement. La Commission anticipe néanmoins une forte hausse de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, de 21% en 2020 à 31% en 2050.
Commission européenne du 17/08/2016
Actualité Européenne
L’EIA OBSERVE UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ MENSUELLE RENOUVELABLE AUX US
Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), la production d’électricité mensuelle à partir de sources d’énergie renouvelables dépasse en 2016 celle des années précédentes. La production hydroélectrique et non-hydroélectrique a conjointement participé à cette hausse, la dernière ayant la production hydraulique depuis février 2016.
EIA du 25/08/2016
Actualité Européenne
L’ALLEMAGNE SOUHAITE EXPERTISER LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ EUROPÉEN
Après la publication ce 4 août par le think tank Agora Energiewende d’une étude appelant à l’harmonisation des règles régissant les marchés de court terme de l’électricité pour les pays d’Europe occidentale, le gouvernement allemand a annoncé lancer une étude sur la conception du marché de l’électricité de l’UE. Le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’énergie a ainsi lancé début août un appel d’offres pour sélectionner un cabinet d’études. Cette analyse fera l’état du marché actuel et proposera des recommendations pour faire face aux obstacles à la transition énergétique.
Enerpresse du 17/08/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.