• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 25/07/16

Actualité économique et industrielle
L’ADEME PUBLIE UN GUIDE SUR LA RENTABILITÉ DES ACTIONS CLIMAT DES COLLECTIVITÉS
A destination des collectivités concernées par les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), ce guide méthodologique évalue l'efficacité d'une mesure en rapportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d'arbitrer entre différentes options. Le document servira d’outil d’aide à la décision afin de prioriser les actions d’atténuation, dans un contexte de restriction budgétaire.
Contexte du 11/07/2016
Actualité économique et industrielle
PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA LOI TRANSITION ENERGÉTIQUE À L’ELYSÉE
Vendredi 22 juillet dernier, François Hollande a prononcé un discours devant les acteurs de la transition énergétique pendant lequel il déclare « Une loi adoptée, c’est bien, une loi appliquée, c’est mieux ». En effet, 80% des textes d’application sont publiés et les 20% restants devraient l’être avant la fin de l’été. Le Président de la République a également évoqué la volonté d’améliorer les dispositifs fiscaux "La fiscalité écologique ne doit pas être une fiscalité de plus ; il faut faire baisser le coût du travail et faire payer ceux qui polluent" a-t-il affirmé. Enfin, Gérard Mestrallet et Ségolène Royal ont également rappelé « l’importance d’un prix du CO2 pour orienter les investissements des entreprises dans le bas carbone ».
UFE du 22/07/2016
Actualité économique et industrielle
LES CHARGES DE SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE AU TITRE DE 2017 REPRÉSENTENT 8 MILLIARDS D’EUROS
La CRE a évalué le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie pour 2017 à 8 Md€ (+19 % par rapport à 2015). Le soutien aux énergies renouvelables représente 67 % des charges, la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées 21 %, le soutien à la cogénération 6 %, les dispositifs sociaux 5 %. L’une des recommandations du gendarme de l’énergie pour limiter ces charges est le recours aux appels d’offres pour les filières ENR matures et plus particulièrement pour la filière éolienne.
CP CRE du 20/07/2016
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL REND ACCESSIBLE DES DONNÉES ÉNERGÉTIQUES ENCORE PLUS PRÉCISES
Deux décrets publiés au JO le 20 juillet 2016 permettent désormais aux collectivités territoriales d’accéder à titre gratuit aux données sur la production et la consommation d’énergie de leur territoire. Les données seront fournies par les gestionnaires de réseaux et seront produites à la dimension d’un quartier ou d’un bâtiment de 10 logements au moins. S’agissant des produits pétroliers, la diffusion de certaines statistiques au niveau national ou départemental sera également accessible gratuitement. Le ministère de l’Energie précise par ailleurs que la majorité des données seront publiées sur internet pour les personnes ou acteurs du numérique intéressés.
Enerpresse du 21/07/2016
Actualité économique et industrielle
L’OCDE JUGE « FAIBLE » LE POIDS DE LA FISCALITÉ ÉCOLOGIQUE EN FRANCE
Dans son examen environnemental de la France publié le 11 juillet 2016, l’OCDE déplore la subsistance de nombreuses subventions qui nuisent à l’environnement et à la biodiversité. En matière de fiscalité, elle rappelle que les réductions fiscales en faveur des combustibles fossiles atteignent aujourd’hui 20% des recettes de la fiscalité énergétique, alors que la France s’est clairement engagée sur la voie d’une transition énergétique en faveur du climat.
AEF du 11/07/2016
Actualité Européenne
LE DOE AMÉRICAIN PRÉVOIT $15 MILLIONS POUR RENFORCER LA PROTECTION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
Le département de l’énergie américain (DoE) a annoncé ce 12 juillet prévoir une enveloppe de 15 millions de dollars répartie entre l’American Public Power Association (APPA) et la National Rural Electric Cooperative Association (NRECA) afin de renforcer et améliorer la sécurité du réseau électrique américain contre les cyberattaques et attaques physiques. Cet argent sera investi par les deux associations afin de transmettre une culture de la sécurité plus importantes à leur membre, via le développement d’outils, guides et formations.
Enerpresse du 21/07/2016
Actualité Européenne
LES ÉMISSIONS DE CO2 DEVRAIENT DIMINUER À PARTIR DE 2035 SELON MCKINSEY
Le cabinet de conseil McKinsey a publié ce 6 juillet une étude précisant que les émissions de CO2 à travers le monde commenceront à décliner à partir de 2035. Le rapport précise que cette baisse s’expliquerait par une efficacité accrue des moteurs à combustion, une part croissante des véhicules électriques, et d’un poids plus important de l’énergie solaire et de l’éolien dans la production d’électricité. McKinsey prévoit en effet que le solaire et l’éolien représenteront 34% de la production dans 35 ans, anticipant une hausse de la demande en électricité deux fois plus importante que pour les autres sources d’énergie.
Enerpresse du 19/07/2016
Actualité Européenne
L’UE APPORTE SON SOUTIEN À LA MISE EN PLACE D’UN ETS EN CORÉE DU SUD
Dans le cadre d’un nouveau projet de coopération de 3,5 millions d’euros et d’une durée de trois ans, l’Union européenne prévoit de fournir une assistance technique à la Corée du Sud axée sur le renforcement des capacités nécessaires à la mise en place du système d’échange de quotas d’émissions sud-coréen. Lancé en 2015, cet ETS est la principale mesure prévue par la Corée du Sud au titre de l’accord de Paris, et couvre approximativement 66% des émissions totales de gaz à effet de serre du pays.
Enerpresse du 18/07/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE SON PAQUET D’ÉTÉ SUR LES SECTEURS NON-ETS
La Commission européenne a publié ce 20 juillet son paquet législatif d’été sur les secteurs non-inclus dans le système d’échange de quotas d’émissions européen (EU ETS), avec un fort accent sur le transport routier. Ce paquet comprend une communication sur l’accélération de la transition vers une économie à faible intensité de carbone, une stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émission, une proposition pour une nouvelle Décision du partage de l’effort instaurant de nouveaux objectifs nationaux contraignants de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2021-2030, ainsi qu’une proposition pour un nouveau règlement sur la prise en compte des émissions et absorption de GES émanant de l’utilisation des terres et de la foresterie. La Commissaire européenne chargée des transports Violeta Bulc a ainsi rappelé : «
Les transports génèrent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et sont une cause majeure de pollution atmosphérique. La transition vers une mobilité à faible intensité de carbone est donc essentielle pour permettre à l'Union d'atteindre ses objectifs climatiques ambitieux et améliorer la qualité de vie dans nos villes. » Entre 2021 et 2030, la France devra ainsi réduire de 37% ses émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005.
Commission européenne du 20/07/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.