• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 11/07/2016 au 18/07/2016

Actualité économique et industrielle
L’ADEME PROPOSE UNE MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION COÛT-EFFICACITÉ POUR LES PLANS CLIMAT-AIR-ENERGIE TERRITORIAUX
Dans un guide destiné aux collectivités territoires et publié en juin dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose une méthodologie d’évaluation coût-efficacité visant à prioriser les mesures d’atténuation des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Comme l’explique l’Ademe, cette évaluation « consiste à calculer, pour chaque mesure ou programme, leur coût d’abattement, c’est-à-dire le rapport entre leur coût (€) et leur potentiel de réduction d’émissions (teqCO2 évitée) ».
Ademe et Context du 11/07/2016
Actualité économique et industrielle
LA MISSION CANFIN-GRANDJEAN-MESTRALLET PRÉSENTE SON RAPPORT À SÉGOLÈNE ROYAL
Dans leur rapport de mission sur le prix du carbone présenté à la ministre de l’Environnement S. Royel ce 11 juillet, P. Canfin, A. Grandjean et G. Mestrallet appellent à privilégier la production d’électricité au gaz par rapport à celle au charbon à travers plusieurs options : une norme technique, une taxe sur les centrales à charbon ou une taxe différenciée sur la base du rendement thermique. A cette occasion, la Ministre a pris position contre une taxe qui s’appliquerait de manière uniforme à l’ensemble des moyens de production d’électricité. Elle propose que ce prix plancher s’applique aux centrales à charbon. Les inspections générale des ministères de l’environnement, des finances et comptes publics, ainsi que de l’économie, de l’industrie et du numérique ont été missionnées afin de finaliser les modalités techniques de cette mesure.
Leurs premières conclusions sont attendues vers la fin du mois de juillet.
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 11/07/2016
Actualité économique et industrielle
SYDELA PRÉVOIT L’INSTALLATION DE 143 BORNES DE RECHARGE
Selon l’Avere-France du 5 juillet dernier, le Syndicat département d’énergie de Loire-Atlantique (Sydela) prévoit de déployer 143 bornes de recherche pour les véhicules électriques dans plus de 120 communes du département. Visant une mise en service d’ici 2017, l’objectif de ce déploiement est d’atteindre 1700 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation dans le département d’ici 2020.
Enerpresse du 11/07/2016
Actualité économique et industrielle
RTE PRÉVOIT UNE BAISSE DE LA CONSOMMATION NATIONALE D’ELECTRICITE DE 8TWH D’ICI 2021
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a publié ce 13 juillet son bilan provisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France dans lequel il anticipe une baisse de la consommation mondiale de 479 TWh en 2015 à 471 TWh en 2021. Cette baisse s’explique notamment, selon RTE, par « l’influence grandissante de l’efficacité énergétique ». En France, la pointe de consommation d’électricité devrait suivre une trajectoire similaire à la baisse. En matière de sources d’énergie, le solaire photovoltaïque et l’éolien continueront de croitre avec des objectifs en hausse aux horizons 2018 et 2023.
RTE du 13/07/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION PUBLIE LES PREMIERS RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
La Commission européenne a rendu public, selon l’article de Contexte paru le 11 juillet dernier, les premiers résultats de la consultation sur la sécurité d’approvisionnement en électricité. Parmi les soixante-quinze contributions reçues, la majorité des parties prenantes s’est exprimée en faveur de la mise en œuvre de plans d’urgence ou de prévention des risques, sur la base de modèles communs. Une part significative des contributions a souligné le besoin parallèle de garantir suffisamment de flexibilité, soulignant la nécessité d’avoir des plans nationaux qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque pays. Des mesures devront être prises pour faire face aux situations de pénurie simultanée, explique la Commission. Ces éléments serviront à nourrir la proposition législative prévue fin 2016.
Contexte du 11/07/2016
Actualité Européenne
LA MISSION CANFIN-GRANDJEAN-MESTRALLET PRÉCISE SES PROPOSITIONS POUR L’ETS EUROPÉEN
Dans son rapport présenté à la ministre Ségolène Royal ce 11 juillet, la mission Canfin-Grandjean-Mestrallet suggère d’introduire un prix de réserve pour la mise aux enchères des quotas, dont le prix plancher se situerait entre 20 et 30€/tCo2 et augmenterait annuellement de 5 à 10%. Sur le plan international, la mission appelle à la mise en place d’une commission de haut niveau visant à définir un corridor de valeurs sociales du carbone aligné avec l’accord de Paris.
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 11/07/2016
Actualité Européenne
LES ETATS-MEMBRES APPROUVENT LA PROPOSITION D’INVESTIR 263 MILLIONS D’EUROS DANS LES INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES
Les représentants des Etats-membres ont approuvé ce 15 juillet la proposition de la Commission européenne d’investir 263 millions d’euros dans des projets d’infrastructures énergétiques européens. Au total, neuf projets ont été sélectionnés suite à l’appel à projet de la Commission, dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF). Parmi les 4 projets relatifs au secteur électrique (pour lesquels le soutien européen s’élève à 53 millions d’euros), la liste des projets approuvés comprend notamment la construction d’une nouvelle ligne électrique de 100km en Bulgarie.
Commission européenne du 15/07/2016
Actualité Européenne
LES DÉPUTÉS EUROPÉENS SONT DIVISÉS SUR LA DÉFINITION DES BENCHMARKS POUR L’ETS
Lors de la réunion de la Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) du Parlement européen organisée ce 12 juillet, les députés européens membres de la Commission ont exprimé leur divergence sur la définition des benchmarks proposée par la Commission européenne dans le cadre de la révision du système d’échange de quotas d’émissions européen (EU ETS). Tandis qu’une partie d’entre eux soutient la proposition de la Commission prévoyant une réduction linéaire des critères de performance, d’autres souhaitent définir de nouveaux critères à partir d’une nouvelle collecte de données. La Commission ITRE votera le rapport du député F. Federley (ALDE, SE) ce 13 octobre.
Parlement Européen et Contexte du 12/07/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Réunion informelle des ministres chargés de la compétitivité, à Bratislava les 18 et 19 juillet 2016
du 18/07/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.