• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 11/07/2016

Actualité économique et industrielle
LES ANNONCES DE SÉGOLÈNE ROYAL ET EMMANUELLE COSSE SUR LE BÂTIMENT
Les ministres de l’Energie et du Logement ont annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse le 1er juillet dernier, la création d’un label « énergie-carbone » pour encourager la construction de bâtiments « exemplaires » en attendant la prochaine réglementation thermique de 2018. L’autre annonce majeure est le lancement d’un appel à projets de « copropriétés à énergie positive » afin de stimuler les démarches de rénovation énergétique.
Enerpresse du 05/07/2016
Actualité économique et industrielle
RTE AMBITIONNE DE DEVENIR LE PREMIER RÉSEAU EUROPÉEN À COUPLER ÉLECTRIQUE ET NUMÉRIQUE
Dans un entretien avec Enerpresse, François Brottes expose les nouvelles orientations stratégiques de RTE « Impulsion et vision ». L’une d’elles vise la transformation du système industriel vers un réseau couplant électricité et numérique. Une des grandes actions qui sera menée par RTE consiste à transformer tous les postes électriques du territoire en postes numérique d’ici 2030, ce qui permettra de multiplier le nombre de données par 10 afin de rendre plus performante l’exploitation du réseau.
Enerpresse du 11/07/2016
Actualité économique et industrielle
ENGIE DOUBLE SA CAPACITÉ ÉOLIENNE ET SOLAIRE
Selon une interview de Gwenaëlle Huet, Directrice générale de l’activité énergies renouvelables en France, Engie prévoit d’augmenter sa capacité solaire de 0.6 GW fin 2015 à 2.2 GW en 2021 et de faire évoluer sa capacité éolienne de 1.5 GW à 3 GW en 2021, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement à travers la programmation pluriannuelle des investissements et de l’énergie (PPI et PPE).
Usine Nouvelle du 07/07/2016
Actualité économique et industrielle
LA FRANCE, VICTIME DU CHARBON EUROPÉEN
Selon une étude publiée par plusieurs ONG, le charbon des pays voisins tuerait chaque année 1 330 personnes en France, alors même que l’hexagone est très peu utilisateur de cette énergie fossile. A l’échelle de l’Union Européenne, c’est 23 000 décès annuels qui sont causés par les 280 centrales à charbon, parmi lesquelles trente d’entre elles sont à l’origine de 50% des victimes. Les centrales les plus dangereuses sont situées en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.
Journal de l’environnement 05/07/16
Journal de l’environnement du 05/07/2016
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL A TRANSMIS LE PROJET DE PPE AUX CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Ségolène Royal a transmis le 1er juillet 2016 le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) au Conseil national de la transition écologique, au Comité d’experts pour la transition énergétique et à l’Autorité environnementale. Les volets qui le composent sont : la demande d’énergie, la sécurité d’approvisionnement, le développement des infrastructures et de la flexibilité du système électrique, l’offre d’énergie et la stratégie de développement de la mobilité propre. Concernant le nucléaire, « la prolongation d’au moins une partie des réacteurs sera nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement tout en s’inscrivant pleinement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du mix électrique. Elle accompagnera la fermeture d’autres réacteur. »
AEF du 04/07/2016
Actualité Européenne
LA PART DE MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DOIT AUGMENTER DE 16% D’ICI 2020
Selon l’étude du Conseil mondial de l’énergie (WEC) publiée ce 29 juin, la part cumulée des véhicules électriques doit augmenter de 16% d’ici 2020 pour atteindre les objectifs de réduction de consommation de carburant. L’Union européenne devra ainsi, selon le Conseil, accroitre sa production de 3,7TWH d’électricité pour répondre à cette augmentation, tandis que les Etats-Unis auront besoin de 4,5 TWh et la Chine de 26,2TWh. Les services publics auront un rôle clé, notamment pour garantir que la demande supplémentaire d’électricité pour ces véhicules provienne de sources renouvelables.
Enerpresse du 05/07/2016
Actualité Européenne
L’ACER OBSERVE DES RETARDS DANS LES PCI
L’agence pour la coopération des régulateurs dans le domaine de l’énergie (Acer) a publié ce 5 juillet son second rapport sur les projets d’intérêt commun (PCI), observant un certain nombre de retard dans près des deux tiers des projets en matière d’électricité par rapport au calendrier de 2012 ou 2013. L’agence avait déjà fait un constat similaire lors de son premier rapport. Compte tenu de ces retards, 82 millions d’euros devraient être investis dans les projets électricité et gaz d’ici 2022, précise l’Acer.
Contexte et Acer du 06/07/2016
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPÉEN ADOPTE SON RAPPORT SUR L’ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE
Les députés européens ont adopté ce 6 juillet en séance plénière le rapport sur la réforme de l’étiquetage énergétique des produits de consommation, soutenant la proposition de la Commission européenne de revenir à une échelle allant de A à G. Les députés se sont également exprimés en faveur de la création d’une base de données regroupant à l’échelle européenne les produits pour lesquels cette obligation s’applique, afin de surveiller leur conformité. L’adoption va permettre le début des négociations en trilogue avec le Conseil de l’UE et la Commission.
contexte du 08/07/2016
Actualité Européenne
LE PARLEMENT BRITANNIQUE CONSULTE SUR LES CONSÉQUENCES DU BREXIT
Le Comité à l’énergie et au changement climatique du Parlement britannique a lancé ce 6 juillet une enquête sur les conséquences d’une sortie de l’Union européenne sur la politique climatique du pays. Différentes problématiques seront étudiées, notamment concernant la participation du pays au système d’échanges de quotas d’émission européen (EU ETS) et le respect des engagements climatiques 2030 pris par l’Union européenne. Les parties prenantes ont jusqu’au 22 août pour faire part de leur avis sur ces sujets.
Enerpresse du 08/07/2016
Actualité Européenne
AGENDA
Conseil informel des ministres de l’Environnement, du 11 au 12 juillet 2016 à Bratislava
- Echange sur l’accord de Paris, sur la révision de l’ETS européen et sur la possibilité d’un nouveau système de gestion afin d’atteindre les objectifs européens climatiques et énergétiques

Conseil informel des ministres de l’Energie, du 12 au 13 juillet 2016, à Bratislava
- Echange sur les objectifs européens climatiques et énergétiques et sur l’impact des prix de l’énergie sur la compétitivité européenne.

Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE) du Parlement européen, du 11 au 12 juillet 2016, à Bruxelles
- Déclarations politiques des ministres de l’Economie et du Transport, de la Construction et du développement régional slovaques (11 juillet)
- Vote du rapport d’initiative sur la stratégie européenne de chauffage et de refroidissement (11 juillet)
- Echange de vues sur l’avis du Comité concernant la révision de l’ETS européen (12 juillet)
Veille Institutionnelle du 11/07/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.