• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/ Revue de presse sectorielle du 04/07/16

Actualité économique et industrielle
QUE CONTIENT LA FEUILLE DE ROUTE ENVIRONNEMENTALE 2016 DE SÉGOLÈNE ROYAL?
Suite aux débats de la conférence environnementale du mois d'avril dernier, Ségolène Royal a publié la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique. Comme l'indique le communiqué de presse du ministère de l'Environnement, ce document fixe "trois grandes priorités qui se déclinent en mesures concrètes" : honorer les engagements climatiques de la COP21, favoriser l'engagement de tous les acteurs dont les territoires, et préserver les milieux. Deux des mesures concrètes pour l'axe climatique sont : la mise à disposition des données énergétiques afin de favoriser l'émergence de nouveaux services énergétiques en faveur de la croissance verte, et le renforcement de l'implication des territoires en réalisant des évaluations et bilan des 400 TEPOS en France.
CP Ministère de de l'Environnement de l'Energie et de la Mer du 30/06/2016
Actualité économique et industrielle
UN BONUS DE SURFACE CONSTRUCTIBLE ACCORDÉ AUX BÂTIMENTS PERFORMANTS
Un décret publié mercredi 29 juin au Journal Officiel permet aux bâtiments performants sur le plan énergétique de bénéficier d'un bonus de 30% de surface constructible "pour construire des bâtiments économes en énergie et à faible impact environnemental et climatique". Pour en bénéficier, ces bâtiments devront avoir "une consommation conventionnelle d'énergie inférieure d’au moins 20% à celle demandée par la RT2012".
AFP du 29/06/2016
Actualité économique et industrielle
PHOTOVOLTAÏQUE : DEUX NOUVEAUX APPELS D'OFFRES ANNONCÉS PAR SÉGOLÈNE ROYAL
L'un ambitionne la réalisation de centrales PV au sol de 1000 MW par an pendant 6 ans, l'autre vise la réalisation de centrales PV sur bâtiments de 450 MW par an pendant 3 ans. Le renouvellement de l'appel d'offres avec stockage des zones non-interconnectées de 50 MW a également été annoncé et un dernier sur le développement de l'autoconsommation des bâtiments industriels, tertiaires et agricoles est en cours de réflexion. "Ces mesures vont permettre de faire monter en puissance la filière solaire pour contribuer significativement à la transition énergétique du pays, avec une trajectoire de développement qui nous conduira à plus de 20 GW de photovoltaïque installés d'ici 2023" a salué Enerplan, le syndicat de la filière solaire.
Actu-environnement du 29/06/2016
Actualité économique et industrielle
LA CRE PROPOSE UNE BAISSE DE 0,5% DES TRV
La Commission de Régulation de l'Energie a annoncé vouloir baisser le tarif réglementé de l'électricité de 0,5%, une diminution qui reflète selon elle, celle des prix du marché. Le gouvernement a désormais trois mois pour valider ou s'opposer à cette proposition. Si ce projet était adopté, les factures de l'électricité ne baisseraient en revanche pas de 0,5%, compte tenu du rattrapage tarifaire à mener à hauteur de 1,50€ par mois pendant 18 mois.
Usine Nouvelle du 29/06/2016
Actualité économique et industrielle
LE NUCLÉAIRE FRANÇAIS AU WORLD NUCLEAR EXHIBITION
La filière française du nucléaire a organisé la 2ème édition de son salon mondial de l'atome fin juin dernier, au Bourget. Bien que les capacités du nucléaire dans le monde aient augmenté de 10,2 GW l'an dernier, le nucléaire a de nombreux défis à relever, annonce l'Agence Internationale de l'Energie, tels que la chute des prix du photovoltaïque et de l'éolien. Emmanuel Macron, également présent au selon, reconnaît que la filière doit gagner en compétitivité et en attractivité. La piste privilégiée est la digitalisation de la filière "on peut anticiper les pannes, faire de la maintenance préventive. Dans une centrale, on peut avoir un contrôle commande entièrement numérique".
Challenges du 28/06/2016
Actualité économique et industrielle
L'ÉNERGIE ET LE DIGITAL SONT LES DEUX POUMONS DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
C'est ce qu'a indiqué Isabelle Kocher lors d'un entretien avec les Echos sur l'ubérisation du secteur de l'énergie. Pour la DG d'Engie, cette révolution est liée à deux problématiques fondamentales : la lutte contre le changement climatique et l'émergence du consom'acteur. Le numérique transforme ainsi les métiers des énergéticiens : "nous passons des grandes usines au petites productions décentralisées. Et c'est un changement radical de la nature des infrastructures que nous gérons. Dans ce monde, le digital est aussi vital que l'air que nous respirons".
Les Echos du 29/06/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Session plénière du Parlement européen, du 4 au 7 juillet 2016 à Strasbourg
• Déclarations du Conseil et de la Commission sur le bilan de la présidence néerlandaise (5 juillet)
• Déclarations du Conseil et de la Commission sur le programme d’activités de la présidence slovaque (6 juillet)
• Echange de vues et vote sur le rapport sur l’étiquetage de l’efficacité énergétique (4 et 6 juillet)

Commission ENVI du Parlement européen, 5 juillet 2016
• Echange des coordinateurs des groupes politiques sur la proposition de remplacement de l’ancien rapporteur Ian Duncan (ECR, UK) sur la position du Parlement concernant la réforme post-2020 de l’ETS.
du 04/07/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION LANCE UN SECOND APPEL À PROJETS POUR LE FINANCEMENT D’INTERCONNEXIONS
Dans le cadre du mécanisme Connecting Europe Facility (CEF), la Commission européenne a lancé ce 30 juin un second appel à projets visant à soutenir l’investissement des projets d’infrastructures énergétiques transeuropéens. Près de 600 millions d’euros seront ainsi débloqués pour les projets d’interconnexion, considérant que la priorité sera accordée aux projets d’intérêts communs. Les parties prenantes ont jusqu’au 8 novembre 2016 pour soumettre leurs demandes de financement, et seront informées des résultats de la sélection en mars 2017.
Contexte du 01/07/2016
Actualité Européenne
ENTRE 1760 GW ET 2500 GW DE CAPACITÉ SOLAIRE INSTALLÉE D’ICI 2030 SELON L’IRENA
L’agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a présenté, lors du salon Intersolar organisé à Munich du 22 au 24 juin derniers, son rapport sur l’évolution de l’énergie solaire d’ici 2030. Selon les prévisions de l’agence, la capacité installée en termes de solaire photovoltaïque atteindra en 2030 entre 1760 GW et 2500 GW, anticipant une baisse de 59% des prix moyens de l’électricité produite par le solaire. Le rapport préconise notamment de renforcer les efforts de recherche et développement, d’améliorer le marché pour faciliter l’intégration des renouvelables et de développer les smart grids et le stockage.
Enerpresse du 29/06/2016
Actualité Européenne
LA FEUILLE DE ROUTE SUR LA CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE APPELLE À HONORER LES ENGAGEMENTS DE LA COP21
La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer Ségolène Royal a publié ce 27 juin la feuille de route issue de la conférence environnementale des 25 et 26 avril pour lutter contre le changement climatique. Parmi les priorités identifiées, la feuille de route appelle notamment à honorer les engagements de la France pris lors de la COP21. Conforter le prix du carbone et créer un corridor européen fait ainsi partie des mesures concrètes mises en avant dans ce document. Le gouvernement s’engage également à soutenir la mise en place d’une composante carbone dans les taxes nationales des Etats-membres.
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer du 27/06/2016
International
LA BANQUE MONDIALE ET L’ALLIANCE SOLAIRE INTERNATIONALE SIGNENT UN ACCORD DE COOPÉRATION
La Banque mondiale et l’Alliance solaire internationale (ISA), créée en marge de la COP21 en décembre dernier, ont signé ce 30 juin, à l’occasion de la visite en Inde du Président de la Banque mondiale, un accord de coopération. Les deux organismes s’engagent en effet à accélérer la mobilisation des financements pour le solaire et à promouvoir la coopération entre les pays industrialisés disposant de tels instruments de financement et les pays en développement. La Banque mondiale a par ailleurs précisé qu’elle comptait fournir 1 milliard de dollars d’ici fin 2017 en soutien aux projets indiens dans l’énergie solaire.
Enerpresse du 04/07/2016
International
L’AMÉRIQUE DU NORD ADOPTE UN OBJECTIF DE 50% D’ÉLECTRICITÉ DÉCARBONÉE D’ICI 2025
En amont du sommet réunissant les représentants du Canada, des Etats-Unis et du Mexique, la Maison Blanche a indiqué ce 27 juin que les trois pays s’engagent à produire 50% de leur électricité à partir de sources décarbonées d’ici 2025. Lesdits Etats comptent s’appuyer sur les énergies renouvelables, mais aussi le stockage, la capture et stockage de CO2 ainsi que sur le renforcement de l’efficacité énergétique, afin d’atteindre cet objectif. Conjointement, ces trois pays produisent à date 37% de leur électricité à partir de sources décarbonées. Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle et la décision juridique future sur la légalité du Clean Power Plan auront un impact sur la poursuite de la décarbonation du mix énergétique du pays.
Enerpresse du 29/06/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.