• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 27/06/16

Actualité économique et industrielle
UFC-QUE CHOISIR SE LANCE DANS L’ABONNEMENT GROUPÉ POUR L’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ
Ouverte à tous les particuliers, l’opération de l’association de consommateurs vise à stimuler la concurrence entre les fournisseurs de gaz et d’électricité, en négociant les meilleures offres pour les consommateurs qui ont souscrit à leur campagne. L’UFC-Que Choisir a envoyé aux fournisseurs un cahier des charges dans la perspective de mettre en place un mécanisme d’enchères inversées, afin de sélectionner les meilleures offres qui seront dévoilées le 22 septembre.
Enerpresse du 21/06/2016
Actualité économique et industrielle
RGE : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UNE NOUVELLE CHARTE
Le ministère de l’Environnement, l’Ademe, et les professionnels de la performance énergétique et des ENR, ont signé la nouvelle charte RGE, lundi 20 juin dernier. Les deux évolutions majeures concernent le nombre des références qui sera désormais ajusté en fonction des qualifications de chaque structure, et la validation des connaissances grâce à des QCM organisés par les organismes de qualification et certification.
Le Moniteur du 20/06/2016
Actualité économique et industrielle
ASSEMBLÉE NATIONALE : LA MISSION D’INFORMATION RELATIVE À LA LOI TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RENDRA FINALEMENT SON RAPPORT APRÈS L’ÉTÉ
Le rapport de la mission d’information qui avait pris du retard suite au départ du député Denis Baupin et après les multiples reports de la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), est finalement prévu pour fin septembre. La mission avait commencé en janvier 2016 et avait notamment organisé plusieurs auditions sur l’investissement responsable et le compteur Linky.
AEF du 23/06/2016
Actualité économique et industrielle
L’INTRODUCTION UNILATÉRALE D’UN PRIX PLANCHER CO2, UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LE CLIMAT ?
C’est effectivement l’alerte donnée par la Chaire Economie du Climat, de Paris-Dauphine, dans une note publiée le 22 juin dernier. Christian de Perthuis y rappelle que certes, un prix plancher en France baisserait les émissions du secteur électrique, mais elle aurait comme conséquence de baisser le prix du carbone ETS et comme effet pervers, d’augmenter les émissions de CO2 des entreprises non soumises au prix plancher.
Contexte du 23/06/2016
Actualité économique et industrielle
ENGIE LANCE SA « DIGITAL FACTORY »
Isabelle Kocher vient de présenter la nouvelle entité du groupe français nommée « Digital Factory » qui sera dédiée à la fabrication de logiciels qui accompagneront l’entreprise vers une industrie « totalement décarbonée et largement décentralisée ». Cette décision appuie les choix d’Engie de s’investir davantage dans les énergies renouvelabes tout en abandonnant les énergies fossiles. En interne, le management évoluera vers une organisation plus horizontale, avec des équipes qui travailleront autour de cinq axes : le big data, la mobilité, l’internet des objets, la communication entre les logiciels et la cyber-sécurité.
La Tribune du 23/06/2016
Actualité économique et industrielle
LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT ASSURÉE CET ÉTÉ EN FRANCE
Selon RTE, la consommation d’électricité cet été sera à peu près stable par rapport à l’an dernier (131.5 TWh en 2016 Vs 131.3 TWh en 2015), résultat d’une combinaison entre reprise économique et mesures d’efficacité énergétique. Quant à la production, le parc solaire devrait fournir 4 022 MW tous les jours vers 13h en juillet, ce qui coïncide avec les pics de consommations journalières, et l’éolien produira plus de 10 700 MW cet été (+1 000 MW par rapport à 2015). L’électricité continuera même à être exportée vers les pays voisins, même en cas de canicule sévère, la France détenant des marges de sûreté de plus de 7 000 MW tout l’été. Par ailleurs, pendant les matchs de football de l’Euro 2016, la consommation de courant devrait être plus faible « les supporters devant leur téléviseur abandonnent leurs occupations habituelles et font
ainsi baisser la consommation d’électricité ».
AFP du 20/06/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Conseil européen des 28 et 29 juin 2016 à Bruxelles
• Echange sur les conséquences politiques du référendum britannique

Session extraordinaire du Parlement européen du 28 juin 2016 à Bruxelles
• Vote d’une résolution sur le Brexit

Conseil de l’Union européenne du 30 juin 2016 à Bruxelles
• Réunion du groupe ‘Environnement’ du Conseil de l’UE
du 27/06/2016
Actualité Européenne
LANCEMENT DE LA CONVENTION MONDIALE DES MAIRES POUR L’ÉNERGIE ET LE CLIMAT
Le Pacte des maires et la Convention des maires de l’Union européenne ont annoncé ce 22 juin à Bruxelles la création de la Convention mondiales des maires pour l’énergie et le climat s’appuyant sur les engagements pris par près de 7100 villes réparties dans 119 pays. Cette nouvelle Convention représente « la plus grande coalition de maires au monde promouvant et soutenant l’action volontaire visant à lutter contre le changement climatique et à instaurer une économie à faible intensité de carbone », précise la Commission européenne dans son communiqué de presse.
Commission européenne du 22/06/2016
Actualité Européenne
150 MILLIARDS D’EUROS D’INVESTISSEMENT DANS LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ D’ICI 2030 SONT NÉCESSAIRES SELON ENTSO-E
Le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport ENTSO-E a publié ce 23 juin son nouveau plan décennal de développement du réseau précisant la façon dont le réseau électrique européen évoluera dans les dix prochaines années. Selon ENTSO-E, environ 150 milliards d’euros d’investissement devront être investis dans 200 projets visant à développer le transport et le stockage d’électricité, afin d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques européens de 2030.
Contexte du 24/06/2016
Actualité Européenne
IAN DUNCAN PRÉSENTE SA DÉMISSION EN TANT QUE RAPPORTEUR POUR L’ETS
Suite au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le député européen Ian Duncan (ECR, UK) a présenté sa démission en tant que rapporteur pour le Parlement européen du texte sur la réforme du marché européen du carbone post-2020. Il sera remplacé par le député Boleslaw Piecha (ECR, PL).
Contexte du 27/06/2016
Actualité Européenne
LES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT APPELLENT LES ETATS À RATIFIER L’ACCORD DE PARIS DÈS QUE POSSIBLE ET ÉCHANGENT SUR L’ETS EUROPÉEN
Lors du Conseil ‘Environnement’ organisé ce 20 juin, les représentants des Etats-membres ont adopté une déclaration sur la ratification de l’Accord de Paris, rappelant l’engagement pris par les Parties et appelant les Etats-membres et l’Union européenne à finaliser leur processus de ratification afin de ratifier l’Accord dès que possible. Les ministres ont également échangé sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission européen post-2020 (EU ETS). Certains points-clés de la réforme, notamment l’allocation gratuite des quotas d’émission et la mise en place d’une approche par palier pour les industries exposées à un risque de « fuite de carbone », ne font pas consensus parmi les Etats-membres.
Conseil de l’Union européenne du 21/06/2016
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI VOTE EN FAVEUR DU BREXIT
Les Britanniques ont voté ce 23 juin contre le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européen, avec 51,9% des voix pour le camp du « Brexit » contre 49,1%. Les chefs d’Etat européens se réuniront ces 28 et 29 juin lors d’un Sommet européen afin d’échanger sur les conséquences politiques de ce référendum. Le Royaume-Uni doit à présent annoncer officiellement son intention de retrait conformément à l’article 50 du traité de Lisbonne, avant d’engager des négociations pour redéfinir sa relation avec l’Union européenne. Dans le domaine de l’énergie, la sortie annoncée du Royaume-Uni supposera notamment une renégociation au marché de l’énergie, au marché de l’ETS européen. Des incertitudes pèsent également quant à l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques européens pour 2030 selon l’AEF, qui précise qu’un maintien de
ces objectifs, en conservant les règles de partage actuelles, nécessiterait des efforts plus importants de la part des 27 Etats-membres restants.
AEF du 24/06/2016
Actualité Européenne
LE PARLEMENT EUROPÉEN APPELLE À DES OBJECTIFS ÉNERGÉTIQUES PLUS AMBITIEUX
Le Parlement européen a adopté ce 23 juin en session plénière les rapports d’initiative sur la mise en œuvre de la Directive efficacité énergétique (proposé par le rapporteur Markus Pieper – PPE, DE) et sur le rapport d’étape relatif aux progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables (dont Paloma LOPEZ BERMEJO –GUE/NGL, ES était le rapporteur). Dans ces rapports non-contraignants, les députés se sont exprimés en faveur d’un objectif d’efficacité énergétique contraignant de 40% pour 2030, contre l’objectif européen non-contraignant de 27% adopté par le Conseil européen en octobre 2014, et d’un objectif d’ « au moins 30% d’énergies renouvelables » contre un objectif européen contraignant de 27%.
Parlement européen du 23/06/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.